Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, truss-rod

Message par Bouya »

il est balèze ton manche!

tu ne vas pas faire partir tout ce bois en copeau j'espère!! :pac:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

Non, l'érable qui dépasse de la touche sera coupé à la scie jap' pour pouvoir en refaire des plis sur un (peut-être) prochain manche.

Grosse déception ce soir, comme je le craignais la multitude de serre-joints n'a pas suffit, il y a un jour entre la touche et le manche du côté des aigus. Côté graves je ne sais pas encore, faudra d'abord que je vire la colle qui a débordé. Je pense que je vais essayer de mettre le truss-rod en tension pour qu'il force un maximum sur la touche, tant que le manche n'est pas encore galbé. Si ça tient le coup, je comblerai les jours avec un mélange poudre d'ébène-résine. Vous auriez d'autres idées moins bêtes par hasard, ou je tente ça ?
Je pense que c'est dû au scotch, j'ai du mal à voir une autre explication...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

Je pense que c'est le scotch aussi.
En plus il a du gonfler en s'imbibant de la colle...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

il faut aussi mouiller le côté opposé au collage pour contrer le "tuilage" du a l'humidité de la colle
ou utiliser une colle sans eau
si on m'avait donné 1 euros chaque fois que j'ai écris ce conseil
bah j'aurais au moins trois euros maintenant
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

J aurais aimé le lire hier quand j ai collé ma touche ! :pac:
Cassiel
Serial posteur

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, collage touche

Message par Cassiel »

Je prends en cours de route ce projet - allez, courage pour la suite !!!
Membre du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
J'adore :app:

Vous avez défilé mardi ? en queue de peloton ? en retard ? au bar ?
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Backlucarius

Meeck, je suis prêt payer 10€ par conseil, mais seulement si ils arrivent avant les boulettes !

Mardi, c'était lutherie !! Pas de défilé, si j'avance si lentement c'est principalement par manque de temps pour aller chez mes parents, alors quand j'ai une journée complète sans répète et sans rien de prévu, faut en profiter !

Hier j'ai commencé à tailler la forme de la tête aux ciseaux, histoire de passer mes nerfs. J'ai pas de photos, ce sera pour la prochaine, avec celles de la touche sans les bavures de colle.
Backlucarius

Bon ben j'ai menti, j'avais dit que je posterai plus souvent, et pis au lieu de ça je vais encore vous envoyer 3 semaines de taff sur la même tartine.

D'abord le tas d'ébène par terre, le radius est fait mais j'ai galéré. Du fait que c'est pas collé à plat, j'ai poncé dans un premier temps avec le même décalage, pas évident à rattraper derrière surtout que du côté grave j'étais à peu près au bon niveau et qu'il fallait encore bouffer 1 à 2mm. Finalement je m'en suis sorti, mais non sans sueurs froides. On note l'abondance de craie, pour vérifier qu'on a bien poncé assez.

Image

Image

Image

Ensuite, découpage du rab' d'érable côté grave. Je ne suis pas encore un expert de la scie japonaise, 1 heure et demie pour le faire, et ça a pas mal dévié. Du coup l'érable qui dépasse encore m'a servi à tester mes nouveaux jouets : un wastringue et une rape demi-ronde de chez Le Roi Merluche (c'était pas un investissement prévu, mais il y a eu méprise sur des horaires de concert ce week-end et j'avais un magasin juste à côté, alors l'occasion a fait le larron). Le wastringue, c'est super, j'ai l'impression d'éplucher des carottes (et j'adore éplucher des carottes :mrgreen: ), faudra que je le règle correctement mais je trouve ça génial à utiliser. Et la rape, ben quand on y met le prix ça envoie sévère. Du coup je me fais moins de soucis sur le galbe du manche à venir.

Image

Image

Et voilà ce que ça donne après la session rabot / wastringue :

Image

Pas de photos branlette, mais une photo demi-molle :siffle: . On commence à avoir une idée d'où je voulais en venir.

Image

Il reste encore un peu de taff, il faut mettre le côté bien à plat, on voit le jour pour le moment. Ca m'occupera pendant le pont.

Image

Image

Voilà !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonsoir Julien,
On ne voit pas tes images, c'est dommage parce que je suis sur que le travail est chirurgical
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Backlucarius

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, le manche

Ben c'est bizarre, c'est hébergé chez Hiboox comme d'habitude. :(
Ca m'a fait le bug hier soir, après avoir posté, en revenant sur le message il n'y avait pas les photos, alors je suis revenu à l'index et en réouvrant le sujet elles étaient bien là... Pas de problèmes chez d'autres ?

Edit : d'ailleurs en regardant la dernière photo, on dirait que le corps se barre en live côté table, alors que dans mon souvenir il était bien plat sur le chant. A vérifier...
Backlucarius

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, delignage manche

Niark, j'ai réussi à échapper au taff aujourd'hui pour pouvoir aller luther :prr: (bon c'était payé double, mais un jour férié c'est sacré !)

Alors le travai du jour : j'ai repassé un petit coup de rabot et cale à poncer sur le manche et le chant du corps, le jour est pas mal réduit, je reverrai ça avant le collage.
Ensuite j'ai attaqué le délignage côté aigus :

Image

Y'a encore un peu de marge, mais le plus gros problème c'est que comme la touche a un peu déviée lors du collage, va falloir bouffer pas mal de matière, y compris dans la touche... J'ai une légère crainte sur la largeur finale de la touche du coup, j'espère qu'aucune corde ne dépassera sur le côté...
Ensuite j'ai fait le slottage, c'est allé vite grace aux sillons déjà marqués, j'ai quand même vérifié une énième fois le positionnement de chaque slot... J'ai fixé des cales sur la scie, pour pas grignoter trop profond. Ca n'a pas marché tip top, mon double face est un peu naze. (la deuxième photo n'apporte pas grand chose, mais j'ai tellement galéré pour la prendre que je vous la mets quand même ! :prr: )

Image

Image

Image

J'avais acheté des frettes de réparation chez E-luth, ayant lu quelque part qu'elles se posaient bien. Le soucis c'est qu'avec 12 je n'ai pas assez pour faire tout le frettage :triste: .
Voilà où j'en suis :

Image

Et j'ai pas pu résister :lol: :

Image

J'espère que j'aurai le temps de faire les chants côté aigus demain, ensuite va sérieusement falloir penser au galbe. Je m'angoisse un peu quand même par rapport à cette largeur de touche...
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 30 mai 2012 19:11, modifié 1 fois.
Mr.Ben
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Mr.Ben »

ah ouais, vraiment original la forme comme ça! :siffle:
non je blague c'est vraiment chouette, et ton incrustation est très jolie, hâte de voir la fin!

luthierement,

Ben
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Backlucarius

Ouais, bon, c'est un peu carré au niveau des courbes, mais ça c'est pour plus tard !

Hier j'ai passé le chant du manche côté aigus au rabot. Côté table ça va, pas trop de jour, par contre côté dos je peux passer le reglet sans problème, j'ai creusé à la fois le chant du manche et de l'aile. J'ai gardé des copeaux d'érable un peu épais, je pensais en glisser dans les jours une fois que le collage serait mis en place, avant que la colle ne sèche. Vrai bonne idée ou future grosse boulette ?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, question manche

Message par Dagda »

Perso, je trouve que cette idée sent la boulette ... fait un vrai joint bien joli quitte à perdre un peu de temps sinon tu va le regretter.

Et puis, c'est bien connu, les copeaux n'ont pas de sustain ........... :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
manu33
Superposteur

Message par manu33 »

Ouaip. Les copeaux pour combler un joint, c'est vachement risqué. En plus, j'imagine qu'ils sont courbes. Quand tu va vouloir les mettre droits pour les rentrer, ça risque d'exploser leurs fibres. Y a un truc qui m'intrigue : c'est l'espacement des plots de micros par rapport à ta largeur de manche, a voir come ça sur la photo, je dirais que tu va misérer. J'ai l'impression que ton manche est bien fin non ?
Backlucarius

Les micros étaient juste posés comme ça, mais en effet le manche est un peu plus fin (quelques mm) que prévu. D'où ma réticence à continuer à le raboter... J'ai mis les copeaux sous 2 dicos, je sais pas si ça changera quelque chose, ils n'étaient pas si courbes que ça du fait de leur épaisseur respectable.
Je repasserai l'aile à la cale à poncer la prochaine fois, on verra ce que ça donne après.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Fait le au rabot, pas à la cale ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Backlucarius

Re: Basse 5c perso Astoria tout à la mano, galbe bientot !

Bon, voilà où j'en étais resté :

Image

Depuis, il s'est passé ça :

Image

Et ça aussi :

Image

Et puis ça :

Image

Image

Image

Donc dans le détail, les côtés du manche sont maintenant aux bonnes côtes, et j'ai poncé les ailes du corps aussi, les jours sont pas mal réduits.
Ensuite j'ai percé les trous pour les repères du bord de la touche, à la volée avec un foret de 2mm, avec quelques galères d'alignement... Après essai, les points de nacre ne rentrent qu'en forçant (beaucoup), j'ai failli en laisser un coincé que j'ai à moitié détruit en essayant de le sortir à la pince à épiler. J'ai repassé un coup de foret de 2.5mm, comme ça les dots passeront sans problème, et seront alignés par la même occase.
Puis j'ai attaqué la volute, à la volée également, j'ai relativement fait n'importe quoi, mais j'ai pas mal d'épaisseur à enlever derrière la tête, je verrai à ce moment là comment rattraper la chose.
Enfin j'ai mis le manche à bonne épaisseur entre les cases 1 et 12, ne sachant pas trop comment ça allait se passer au niveau du talon. Je vais faire le tour de mes projets références pour mettre mes idées au clair, tant sur le talon que sur la volute. La coupe a un peu déviée, mais du bon côté de la ligne, et je sens que je progresse avec la scie jap'.
Finalement j'en suis là :

Image

Je devrais avancer pas mal dans les prochains jours, je rentre dans une période de chômage pas du tout prévue qu'il va falloir mettre à profit...
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

En fait, ta volute est vachement trop loin sur la tête.
Le sommet doit être à peu près sous le sillet, grosso merdo. Là, tu en es déjà loin. Et effectivement, tu as une sacrée épaisseur à enlever! :baleze:

Mais ça avance bien, à part ça! :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Backlucarius

Avant de m'attaquer au galbe, j'ai percé les trous pour les mécaniques. A la perceuse jusqu'au foret de 10, puis à la rape pour arriver aux 12,... mm de diamètre. C'est pas tip top mais c'est loin d'être un scandale quand même, enfin c'est fait à la rape quoi.
Le soucis c'est que je me suis planté dans ma commande, et j'ai une méca qui n'est pas à sa place (il y en a pour le côté grave et pour le côté aigus, la "tige" ne tombe pas du même côté de l'engrenage). Si j'utilise le set tel qu'il est, ça donne comme sur la première photo ( :malade: ) et si je l'utilise comme c'etait sur le plan c'est la 2ème photo mais je dois racheter une mécanique.

Image

Image

Après recherches, il semblerait que les Hipshot Ultralight peuvent s'inverser, quelqu'un l'a déjà fait ?
Et tant que j'y suis côté tête de manche, je vais devoir refaire mon logo, qu'est ce qu'on peut utiliser (de couleur noire) sachant que la basse sera huilée et cirée (encre = bavures ?)...

Merci d'avance !
Répondre