Youhou! Merci pour votre réactivité
Alors, oui, oui et oui.
Oui, la table est bien décollée des barres à certains endroit et je pense effectivement que c'est le premier travail à effectuer.
Je suis allé voir un luthier lundi pour être conseillé, il m'a dit qu'il fallait retirer les deux barres et les remettre affin de travailler sur toute la table et pas seulement sur les endroits ou elle est décollée. Ce travail sera bien trop complexe pour moi, sachant qu'il n'y a que quelques centimètres de décollé je pense tout de même passer par recoller ces points. Mais je reste à votre écoute.
Oui, il y a de la patte à bois dans les fissures (je vois que tu as l’œil). Le fait de recoller la table sur les barres ne réglera pas tout car à l'endroit des fissures le bois se relève un peu comme ça __/ \__ Vu qu'il n'y a pas de barre sur la moitié inférieur de la guitare il n'est pas possible de la faire reprendre sa forme de cette manière. D'ou ma question, faut il laisser la patte à bois, mettre de la colle et mettre un poids sur la table le temps du séchage? Ou faut il enlever la patte à bois? Dans quel cas je ne vois pas comment faire reprendre une forme plane à la table et comment reboucher les fissures. Faut il mettre une baguette sous la table à l'endroit des fissures... D'ou une modification de la résonance à terme...
Je ne cherche spécialement à masquer la réparation, autant assumer. Je cherche surtout à lui refaire une jeunesse et conserver sa sonorité.
Pour info, il manque sur la photo les fleurs incrustés dans le pickguard de la table. Elle étaient toutes relevées et donc à moitiés décollées de la table. Elle sont en plastique, le luthier m'a conseillé de les tremper dans l'eau chaude et de les pressées pour les aplanir.
Le manche est en bonne état, il n'y a pas vraiment de souci à ce niveau par contre il y a du travail sur la tête.
Je vais prendre des photos de la tête, fleurs et cordier et les mettre en ligne.
Sinon niveau bricolage il n'y a pas de souci (mon papa est ébéniste, et j'ai toujours travaillé le bois), par contre niveau lutherie je suis totalement novice. Par contre j'ai un amis qui travail beaucoup les instruments, et un autre qui à déjà créé deux guitare solid body, je vais faire le travail avec eux.
Pour l'anecdote, le luthier auquel j'ai demandé conseil m'a indiqué que les frettes sont d'origine. J’avais du mal à le croire car elles ressortent toute du manche (des deux cotés) de presque un millimètre. Il m'a expliqué qu'a cette époque les frère Gérôme n'attendaient pas toujours que le bois soit sec pour le travailler. Le manche à donc séché avec les années, à diminué et à laissé ressortir les frettes. Je penserai à les limer :mrgreen: