Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

ro2v
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par ro2v »

Pedro a écrit :
ro2v a écrit : Je m'en suis sorti en pliant les genoux pour que le poid de mon corps me décroche.
Nom de Dieu, ce réflexe ! Tu as eu le temps de le penser sur le coup ou bien c'est un geste auquel tu t'es préparé ?
Je te rassure Pedro, je ne suis pas aussi bon, :D
Simplement, dans cette circonstance, tu continue de penser, et tu pense que si tu ne trouve pas une solution rapidement, tu vas y passer. Comme tu ne peux désserrer les doigts, même en te concentrant au maximum, il faut bien trouver une solution ! :sif: Mais j'ai eu du bol.

Petite précision, mon coeur n'est pas passé en fibrillation , et c'est là ma chance.
Il faut savoir que si le début de l'impulsion électrique se situe à un moment particulier du cycle cardiaque, le coeur fribrille aussitôt. :|
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

gasp :snif: je touche plus a un seul fil sans gants isolants :shock:
ro2v

Message par ro2v »

guyzard a écrit :gasp :snif: je touche plus a un seul fil sans gants isolants :shock:
Je crois que c'est la bonne conclusion de ce tuto :wink:
En ajoutant au moins une paire de lunettes brico leroy (si pas de masque transparent dispo) pour le risque de court circuit,
ce sera une solution globalement satisfaisante pour des amateurs raisonables. :D

Si les modos sont d'accord, on pourrait laisser tourner le tuto une semaine encore pour des éventuelles questions complémentaires, puis le verrouiller. (comme expliqué précédemment) :?:
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Tu fais bien sinon voila ce qui t'arrive.
electrocution

Et a tes proches aussi :mrgreen:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

J'ai une question.
C'est pas toi qui m'a fais la dernière remise à niveau de l'habilitation BT, HT? :mrgreen:
ro2v

Message par ro2v »

Phraid a écrit :J'ai une question.
C'est pas toi qui m'a fais la dernière remise à niveau de l'habilitation BT, HT? :mrgreen:
Je ne fais plus les habilitations externes, mais cela aurait été avec plaisir. :wink:
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
ro2v

Message par ro2v »

Je viens de trouver (sur internet bien sûr) le schéma de mon ampli, qui est de conception récente.

Voici un extrait qui montre que les masses électroniques sont en principe séparées de la masse électrique du chassis, par un système que l'on voit en bas à gauche.
Il se pourrait (je reste au conditionnel) que se soit le principe d' impédance de protection évoqué plus haut, ou plus prosaiquement, une séparation de ses deux masses pour diminuer les effets parasites pouvants être ramenés par les masses électriques environnantes.

Image

Je me souviens que sur ma première guitare électrique, avec un viel ampli à lampe (EVAN 20)que j'avais remis en état, j'avais des buzz, sauf quand je posais ma main sur les cordes. Mais les prises de courant des chambres n'avaient à l'époque pas de broche de terre.
J'ai alors tiré un conducteur vert jaune directement de la prise de terre vers la carcasse de mon ampli, plus de buzz :mrgreen:
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Salut :)

Sur un ampli sono de facture correct, j'ai une séparation similaire mais plus simpliste ... une simple R de 47K qui est reliée entre la masse électronique et le chassis qui lui est a la terre.

Sur mon installation actuelle, j'ai un ampli sono qui alimente mes enceintes.
La source est la carte son du PC, donc, la masse est à la terre par le PC (par le biais de l'alimentation a découpage).
Le HIC, c'est que lorsque tout est bien branché, j'ai un buzz. Belle boucle de masse par la prise de terre entre le PC et l'ampli.
L'ampli étant un ampli de sono, la terre est reliée au chassis, et le chassis a la masse electronique en un seul et unique point au niveau de la carte d'alimentation (conception correcte au demeurant).
Pour les tests, j'ai virer la liaison masse / chassis ... le Buzz reste - j'ai virer la terre du chassis (chassis a la masse) ... plus de Buzz

Pour ce cas précis, je n'arrive pas à trouver de moyen pour supprimer ce buzz autrement qu'en supprimant la jonction terre / chassis ... étant électricien ca ne me plait pas du tout, mais mes oreilles apprécient !!!

Je précise que l'ampli comme le PC sont sur deux filtres secteurs avec self de terre en serie ... ca n'a pas du tout changer le problème.

Je testerais bien le petit montage de l'ampli cité plus haut ... faudrait que j'expose le schéma aux connaissances ^^

tu l'aurais en plus détaillé ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
ro2v

Message par ro2v »

Je te mets en piece jointe le schéma complet.

edit: je te l'ai envoyé par MP,
Modifié en dernier par ro2v le jeu. 11 sept. 2008 12:04, modifié 1 fois.
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
ro2v

Message par ro2v »

et ici une modif faite par un gars sur cet ampli pour insérer une boucle d'effets.
Je pense que l'on peut insérer au même endroit une entrée CD, mais il faudrait les valeurs des composants à mettre pour l'adaptation d'impédance je suppose

edit: le fichier est trop gros, on oublie
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

Bonjour ! Les switches et mini switches ont-ils besoin d'être reliés à la masse ?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Comme le reste. Si ta cavité est pas blindée, relie la carcasse métallique du switch à la masse, si tu peux.
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

Ok, merci !
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

Hello ! Sur le site de JP Bourgeois, il propose un petit montage afin d'éviter de se prendre une trop grosse décharge : http://www.jpbourgeois.org/guitar/microsbis.htm
J'ai plusieurs questions : ce circuit me semble étrange, si décharge il y a, ne va-t-elle pas passer soit par la résistance, soit par la capacité ?
Est-ce que ça peut influer sur le son ?
Pourquoi ne pas mettre un tel circuit juste avant la masse du jack ? Justement parce que ça influe sur le son mais que relié au chevalet ça ne change rien au chemin du "retour" ?

Merci par avance !
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Toutes ces solutions sont des pansements sur une jambe de bois!

Si tu te prend une bourre c'est qu'il y a un soucis au niveau de ton installation!
Ce genre de remèdes permet de limiter les soucis, mais ça doit rester provisoire.

La capa va bloquer tout ce qui est tension continue et la résistance va limiter le courant.

Perso, je ne relie pas les cordes à la masse, donc pas de risque de me prendre une bourre par là, et puis je ne me prend pas de bourre puisque mon installation est bonne, donc pas besoin de palliatifs bancales.

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

C'est clair que tu as raison, mais étant novice, on n'est jamais trop sûr d'avoir bien fait le boulot !
Estylz
Superposteur

Message par Estylz »

Et pourquoi les grandes marques relient d'origine le chevalet à la masse si c'est inutile voire dangereux ? Ça leur fait un coût supplémentaire, il doit bien se justifier quelque part, non ?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Pour brosser les clients dans le sens du poil 8) et éviter d'avoir ce genre de réactions sur les forum: j'ai acheté une gibsder à 2000€ et ils ont même pas relié les cordes à la masse !

Ca retire les buzz, dans le cas d'un câblage imparfait. Un fil coute moins cher qu'un blindage de la cavité, ou que de 50 cm de fil blindé :wink:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Dagda a écrit :je ne me prend pas de bourre puisque mon installation est bonne, donc pas besoin de palliatifs bancales.
+10 000

si tu tiens a la vie, verifie que ton ampli est bien relie a la terre, et que tu as un differentiel 30mA chez toi. tout le reste c'est de la merde :warning:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

super_taz a écrit : si tu tiens a la vie, verifie que ton ampli est bien relie a la terre, et que tu as un differentiel 30mA chez toi.
C'est vrai... mais bon, faut pas non plus virer à la phobie du jus. La grosse majorité d'entre nous (disons ceux qui sont nés avant le milieu des années 80, grosso-modo) ont passé des heures et des heures à jouer avec un ampli pas relié à la terre et sans différentiel sur le tableau... La ligne de terre s'est généralisé dans es maisons il y a 25-30 ans, avant s'il y avait bien une prise à trois broches celle de la terre n'était le plus souvent reliée à rien dès lors qu'il ne s'agissait pas de prise dédiée à un appareil spécifique (four par exemple). Et à ma connaissance on ne montait pas non plus de différentiel. Il n'y avait pas un guitariste mort chaque semaine pour autant.

On est bien d’accord, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre les précautions nécessaires mais je serais curieux de voir des statistiques sur le nombre de guitaristes électrocutés par leur instrument :roll:
Répondre