Je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit pour me présenter, mais je n'ai pas trouvé de section " présentation " ...
Alors j'ai 35 ans, 20 de guitare à mon actif, et pas mal de travaux divers et variés sur bois entre autres, mais rien de bien pointu.
Je suis donc complètement novice en termes de lutherie ...J'ai donc parcouru ce forum avec un grand intérêt, et j'y ai glané beaucoup d'infos ^^ ...
ça fait très longtemps que je suis fasciné par le violon, sans avoir jamais osé franchir le cap et acquérir un instrument. Pourtant voilà, je viens de recevoir un joli violon ancien en cadeau, mais il est assez abîmé ... Ce qui d'une certaine façon me réjouit, car je vais pouvoir me l'approprier en le restaurant.
Il y a plusieurs fractures sur la table, une sur le fond, mais sinon aucun autre problème apparent, je l'ai soigneusement ausculté sous toutes les coutures, y compris l'intérieur avec un petit miroir.
Il doit dater de 1920 / 1930 à peu près, au vu de l'étiquette de l'étui ( il y a la même dans le violon ).
L'usure de la touche et du vernis laissent penser qu'il a beaucoup été joué, du coup je me dis que le son ne doit pas être trop mauvais... Les bois ont l'air de bonne qualité, même si c'est assez subjectif comme avis.
Pour l'instant je n'y ai pas touché, préférant me renseigner "à fond" avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Quelques photos de l'engin :

le vernis du dessous est très usé :

Les fissures sur la table :

Les fissures correspondant à mon avis à une fracture d'âme, dessus et dessous :

Donc pour l'instant, la liste des travaux est :
- détablage
- réparation des fractures + pose de taquets de renfort
- pose d'une pièce d'âme sur la table et le fond
- recollage de la table à la colle d'os
ça sera pas mal pour commencer, je verrai ensuite pour les finitions ( vernis, etc )
Alors je me pose déjà une question : la colle d'os a pour principal intérêt d'être réversible, dois-je l'utiliser pour recoller les fissures et poser les taquets de renfort comme certains luthiers semblent le faire ? Pas beaucoup de précisions sur le net... D'autant que la colle d'os semble assez souple, contrairement à la colle de nerf ...
D'instinct j'aurais plutôt fait ça à l'époxy ( araldite bi-composants ) car je ne saisis pas l'intérêt de la réversibilité de ce genre de réparation ... Pour le collage de la table d'accord, cela permet des détablages multiples, mais pour les fractures ?
Tous les conseils seront donc les bienvenus, et je posterai régulièrement des images de l'avancée des travaux ... pour l'instant j’attends l'arrivée de la colle d'os que j'ai commandé pour détabler.
Merci de m'avoir lu et à bientôt donc !!