mandoline

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Arnaud
Serial posteur

mandoline

Message par Arnaud »

Voila, j'ai récupéré une vielle mandoline très jolie , j'ignore la marque d'ailleur; enfin voila le truck c'est quelle a bien été amochée au fils du temps :

-les mecas sont rouillées (pas très grave)
-3 des lattes qui constituent le dos sont cassées
-le vernis est à refaire (mais ça encore, sa va ..)

voila les photos de la chose , a votre avis , comment puis-je lui redonner une beauté? surtout pour changer les lattes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Drain
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Drain »

Hum.... je ne connais malheureusement pas cet instrument, bien que ça m'interresse.
En tout cas, peut-être pourrais-tu profiter de cet instrument pour prendre quelques mesures et nous faire un bout de plan ?
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

En fait, dans ce cas il te faut déjà faire un moule de la forme après avoir enlever la table. Tu poses la coque sur la forme, tailles les cotes qui manquent et tu les colles simplement sur les bords. A l'intérieur une fois collé, tu rajoutes un renfort avec de la gaze de pansement et de la colle animale.

Tu recolle la table et zou !

Bon courage!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

c'est chouette d'avoir un doc guitar qui a reponse a tout dans ses relations, tu as vraiment une culture technique qui me sidère!! :shock:
en même temp vu ton metier tu as du en voir des instruments cassé...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

hyperion82 a écrit :c'est chouette d'avoir un doc guitar qui a reponse a tout dans ses relations, tu as vraiment une culture technique qui me sidère!! :shock:
en même temp vu ton metier tu as du en voir des instruments cassé...
Merci,

comme t'as pu voir dans l'album que j'ai mis sur le forum, il y a vraiment des ruines qui défilent chez moi. Mais t'en fais pas, il y a aussi des fois des petites belles qui ont juste besoin d'être caressées :wink:

A+

PS. Il y avait une émission sur Arte sur la fabrication d'un Oud, c'est vraiment bluffent, comment ils font avec si peu de matériel :shock:
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

Il y a des restes de papier journal collé au fond de la mienne, c'est équivalent ?

@doc guitar: Je comprend très bien ta technique doc , mais comment puis-je faire le moule , et en quelle matière surtout ?

@Drain : après les reparations pourquois pas un peu de modelisation ...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je pense, le plus simple c'est du médium, car il doit absolument épouser la forme de la coque. Tu prend du médium de 30 mm, et tu le découpe pour qu'il prenne la forme au plus bas (l'arrondi, quoi). Après, 2ème couche, tu ajustes un 2ème morceau qui se rajoute dessus, et au besoin encore une 3ème couche. Pour alléger la chose, tu peux laisser un creux au milieu du moule. Et pour que tout tienne ensemble, tu perces un trou à travers et tu colles un tourillon.

A+

Edit : le papier journal c'est ce qu'on utilisait dans le temps ( ou plutôt du parchemin). Pour la réparation je préfère de rajouter un peu plus de stabilité, c'est pour ça que je prend la gaze.
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

je decolle la table au cutter là , c'est pas tres pratique ni evident . Vous n'avez pas une autre technique ?
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Arnaud a écrit :je decolle la table au cutter là , c'est pas tres pratique ni evident . Vous n'avez pas une autre technique ?
J'utilise une vielle lame de rasoir de coiffeur (le vieux truc qu'il affuttait sur un morceau de cuir) sur lequel j'ai rajouté un manche en bois.

Autrement, le cutter est dangereux pour ce genre de travail. Préfères un réglet.

A+
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

dangereux pour la table ou pour le "moi" ...?
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Arnaud a écrit :dangereux pour la table ou pour le "moi" ...?
Surtout pour tes mimines :wink:

T'as déjà vu une lame qui se casse et se barre dans la main qui tient l'objet? J'avait un guitariste, qui a essayé d'ouvrir un pot de peinture avec un cutter et qui s'est prix la lame dans l'avant - bras. Résultat : 6 mois sans gratte, et à 5 mm il aurais sectionné un nerf et risqué de plus jouer du tout :shock:

a+
Répondre