Bonjour,

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tendinite
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Bonjour,

Message par tendinite »

Bonjour,

J'ai 57 ans, ai beaucoup joué de 12 à 28 ans, blues rock, picking, bluegrass, et puis, la vie passe. J'ai repris la guitare depuis environ quatre ans en achetant une classique (Milnott) dans une brocante en souvenir de la dureté des cordes acier. Puis, reprenant goût à la chose je me suis offert une Yamaha APX 9NA et joue aujourd'hui uniquement mes propres chansons. C'est plus simple, gratifiant et prend moins de temps. De plus, je peux les modifier à l'envie en fonction de l'humeur.

J'ai trouvé votre forum en cherchant des renseignements sur la Lutherie, parce qu'hier, j'ai découvert un trou sur ma guitare. J'ai honte, me rappelle pas de m'être cogné sur quoi que se soit, mais le trou est là.

J'ai appelé un luthier pas loin de chez moi, surbooké cette semaine, je dois donc attendre pour le verdict faire réparer ou laisser en l'état.

En attendant, je me lancerais bien dans la restauration moi-même, seulement je manque de doc. Voici une photo du trou (il mesure 1 cm) et par la même occasion une photo d'un petit coup reçu sur le vernis (2 à 3 mm de diamètre). Auriez vous un avis à me donner pour réparer ?

Merci et bonne fin de journée,
Yamaha APX 9NA trou sur la caisse-WEB.jpg
Yamaha APX 9NA coup dans le vernis-WEB.jpg
:D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Bonjour,

Message par babosen »

Salut, bienvenue à toi dans ces circonstances malheureuses...
Je ne peux pas vraiment t'aider, mais à vue de nez, je dirais qu'il faut faire un petit flipot pour combler la faille, peut-être mettre un losange dessous en renfort (?) puis combler le vernis qui a sauté...Le fait qu'il soit courbe n'aide pas non plus...
Ce trou, il est placé où sur la guitare, petit ou grand lobe?

As-tu une expérience dans ce genre de travaux, parce que pour un débutant, ça me paraît trrrrrèèès ambitieux et hasardeux de se lancer dans un truc comme ça sur une guitare en très bon état (mais bon, d'un autre coté, je n'ai jamais eu à faire ce genre de réparation, donc difficile de juger, je me fais peut-être une montagne de pas grand chose... Les vieux du forum sauront mieux répondre que moi, expérience oblige...)

Après, pour le poc, laisse tomber, c'est ta guitare qui a pris du "caractère"...

Si tu pouvais aller refaire ta présentation dans la section appropriée, ce serait bien (dans la section blabla), et tu vas bientôt recevoir de la très fameuse BRAB un message d'accueil du forum qui t'aidera grandement à trouver des réponses sur le site -c'est un vrai guide de navigation...
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
tendinite
Petit posteur

Message par tendinite »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne sais pas ce qu'est un flipot. Pour sa localisation, ce trou se trouve en haut de la caisse à hauteur du coude, grand lobe. Pour accéder dessous, il faudrait retirer les cordes et prendre un miroir.
Je n'ai jamais fait ça, cependant je suis assez soigneux. Il y a, bien longtemps j’avais complété les nacres du manche de ma Gibson SG sans problème (à la mini perceuse et au cutter X-acto), sinon j'ai pratiqué le modélisme, je dis ça parce que les petit trucs délicats ne m'effraient pas, si je connais la procédure à suivre et surtout les erreurs à éviter.

Bonne soirée,
:) :) :)
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Ben pour la marche à suivre (et la définition du mot), tu farfouilles dans le forum, t'auras largement de quoi lire sur le sujet... Dans la case de recherche, tape Flipot, ça devrait suffire, au pire tu rajoute le mot table et tu trouveras ton bonheur.
Sinon, tu peux aussi passer par la section FAQ, il y a une section acoustique dédiée..
Oui, sinon, le modélisme, c'est une bonne expérience, en revanche les enjeux et les matériaux utilisés ne sont pas forcément les mêmes... :wink: :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
tendinite
Petit posteur

Message par tendinite »

Merci pour tout et bonne soirée
:beer:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu tendinite ... :beer:

Ta choisi ton pseudo en fonction des ponçages à venir ??? :mrgreen:

Un peu de lecture dans ta boîte à MP t'attend ... :sif:

N'oublie pas le passage par la case Trombinoscope dans Bla Bla .... :ang:

Image
Wood Collector
Image
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ti'twaan »

Vu que ce n'est pas sur une veine du bois, tu pourrais peut etre essayer a la sciure melangée a de la colle, puis poncage, puis nouveau vernissage.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
tendinite
Petit posteur

Message par tendinite »

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu tendinite ... :beer:

Ta choisi ton pseudo en fonction des ponçages à venir ??? :mrgreen:

Un peu de lecture dans ta boîte à MP t'attend ... :sif:

N'oublie pas le passage par la case Trombinoscope dans Bla Bla .... :ang:

Image
Bonjour,

Je file au trombinoscope.