Incrustation nacre sur tête en érable teinté clair

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Incrustation nacre sur tête en érable teinté clair

Message par banjo980 »

Bonjour à tous du Pacifique Sud :beer:

j'ai besoin de votre aide :siffle:

Je me torture l'esprit pour trouver le meilleur moyen de faire des inlays sur la tête de mon lap qui ce coup-ci n'est pas en ébène (ça, ça irait) mais en érable ondé/flammé/bookmatché etc

Le projet est visible ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=100

Au début j'envisageais de teindre le plaquage de tête en noir avant vernis, qui aurait permis de voir les ondes, mais aurait masqué les veines. Or le plaquage de tête provient du même bois que le la table, et le "V" visible rappelle bien celui de la table... :

Image

Image

j'envisage donc comme finition la même chose que sur la table, à savoir un "vintage cherry sunburst" jaune-orange, comme les LP de Bernard et Meerck (enfin je vais essayer :mrgreen: )

Seulement voilà, les incrustations ne sont pas de forme géométrique, donc pas question de guider le dremel autrement qu'à la main, et il y aura forcément des irrégularités dans la découpe des cavités et donc un joint nacre-bois plus ou moins marqué
Ensuite il y aura le ponçage pour mettre à niveau la colle... et ce ponçage risque bien d'entamer la teinte à l'eau (Bouton d'or Liberon)

Je ne vous ai pas montré les incrustations, ce sont les mêmes que celles-ci (sans le truss rod cover du gecko):

Image

J'envisage donc
-de faire les cavités comme je pourrai, au mieux
De teinter le fond des cavités avec ma teinte jaune
-Coller les inlays à la cyano ou à l'epoxy transparente (j'ai peur que le joint se voie encore plus si je teinte l'époxy...?)
-Poncer pour virer l'excès de colle
-Puis teindre le reste de la tête, fondurer et faire le burst

Pensez-vous que je doive protéger les inlays des outrages de la teinte, et à ce moment-là, je les inclue un peu plus profond et recouver d'époxy claire, et alors gare aux bulles, ou a priori il ne garderont pas la teinte, et je peux alors teinter sur les inlays sans arrière-pensée?

Ou auriez-vous un autre recette à me proposer?
C'est la première fois que je suis confronté à ce problème d'incrustations dans un bois autre que de l'ébène ou du palissandre, et ça m'angoisse :malade:

A moins aussi que vous me disiez qu'un sunburst sur une tête, ce sera à vomir... :shock:
Merci de votre aide,

Xavier
Le diable veille...
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Incrustation nacre sur tête en érable teinté clair

Message par Had »

Ya pas de raison que les inlays prennent la teinte donc pas besoin de recouvrir d'une couche d'epoxy à mon avis. Et t'inquiète le sunburst sur la tête ça envoie ! :app:
Répondre