archtop type ES 335

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ptiyoyo51
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

archtop type ES 335

Message par ptiyoyo51 »

Bonjour les amis luthiers,
je me suis penché sur la fabrication d'une ES 335 suite à la lecture du magazine "vintage guitare" et je suis surpris de ce que j'ai pu lire...
il est écrit que cette guitare était fabriquée en laminé avec différentes essences mais lorsque je regarde les vidéos et autres sur le net et les forums, la fabrication est faite à partir d'une table de bois unique et la forme archtop est donnée en creusant...alors comment, selon vous, cette forme est donnée avec du bois laminé qui laisserai apparaitre les 3 couches avec les coup de rabots????
j'espére que ma question est claire et que l'un d'entre vous saura satisfaire ma curiosité.
au plaisir de vous lire
Yo
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: archtop type ES 335

Message par kenzo »

j'espére que ma question est claire
Pas du tout! :heu:

:lol:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour,
Tu confonds archtop et ES 335 : l'archtop est faite avec une table massive en épicéa ou en cèdre, c'est une acoustique avec quelquefois un micro flottant fixé en bout de touche la forme est bien donnée en creusant et la table est barrée, l'ES335 est une hollow body avec une poutre centrale , un ou deux micro incrustés et une table en multipli moulé (sur les modèle d'usine), ce n'est pas une acoustique on l'utilise essentiellement amplifiée.
Le multipli moulé à l'avantage d'être moins cher pour une production intensive, mais pour une production unitaire, tu peux grâce à ça te permettre le luxe de te faire une table massive sculptée dans n'importe qu'elle essence.
De toute façon , l'ES 335 est une guitare électrique, pas une acoustique, même avec une table massive en épicéa ou en cèdre tu n'aura pas le résultat acoustique d'une Archtop
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

ptiyoyo51 a écrit :...mais lorsque je regarde les vidéos et autres sur le net et les forums, la fabrication est faite à partir d'une table de bois unique et la forme archtop est donnée en creusant...
Cherche mieux sur YouTube : ce ne sont pas de 335 dont tu as vu la construction.
Il y a une vidéo de Gibson ou l'on voit comment ils moulent et collent en même temps les plaquages de la table.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre