Chevalet
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Chevalet
Bonjour,
Je suis nouveau ici et j'ai un petit problème. Voila le chevalet de ma guitare se décolle à peine (derrière le chevalet) mais on le voit seulement quand il y a les cordes donc ça se décolle de très peu, mais à la longue cela posera problème. Je peux pas mettre de colle parce que l'espace n'est pas assez grand, donc j'aimerais mettre une vis mais je sais pas quel genre et ni où percer. Est ce que quelqu’un peut m'aider s'il vous plait ? :?
P.S. Ce n'est pas la photo de la mienne...
Je suis nouveau ici et j'ai un petit problème. Voila le chevalet de ma guitare se décolle à peine (derrière le chevalet) mais on le voit seulement quand il y a les cordes donc ça se décolle de très peu, mais à la longue cela posera problème. Je peux pas mettre de colle parce que l'espace n'est pas assez grand, donc j'aimerais mettre une vis mais je sais pas quel genre et ni où percer. Est ce que quelqu’un peut m'aider s'il vous plait ? :?
P.S. Ce n'est pas la photo de la mienne...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Florent
Re: Chevalet
Bonjour et bienvenue , tu vas sans tarder recevoir le message d'accueil de la brab sur les méthodes de fonctionnement du forum , pour ton chevalet , la vis , c'est la pire des solutions , fouille la FAQ pour en apprendre un peu plus , tu trouveras la solution à ton problème .
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Je déplace ton sujet.
La section FAQ est réservée à... la FAQ.
Ton topic sera à sa place dans notre section "Lutherie".
La section FAQ est réservée à... la FAQ.
Ton topic sera à sa place dans notre section "Lutherie".
Qu'as tu lu pendant tes recherches ?Florent a écrit :Alors comment je peux faire ? Je le décolle complètement ?
-
- Petit posteur
j'ai simplement trouvé qu'il fallait surtout pas mettre de vis et puis peut être le décoller entièrement avec de la vapeur mais franchement ça n’abime pas le vernis ? Et pourquoi pas les vis ?
Florent
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Les vis vont te ruiner ta table, voire risquer de créer une fissure. Et si tu as peur d'abîmer ta guitare avec la vapeur, tu devrais être encore plus réticent face à l'hypothèse d'utiliser des vis...
Maintenant, réfléchissons : ton chevalet se décolle à peine. Ce n'est donc pas un problème pour l'instant. Soit tu trouves le moyen de le décoller, soit tu attends qu'il se décolle par lui-même.
La colle utilisée pour ce genre de montage, en lutherie, est une colle réversible à l'eau et/ou à la chaleur. L'usage de la vapeur semble donc tout indiqué.
Maintenant, réfléchissons : ton chevalet se décolle à peine. Ce n'est donc pas un problème pour l'instant. Soit tu trouves le moyen de le décoller, soit tu attends qu'il se décolle par lui-même.
La colle utilisée pour ce genre de montage, en lutherie, est une colle réversible à l'eau et/ou à la chaleur. L'usage de la vapeur semble donc tout indiqué.
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
C'est assez risqué l' "auto-décollement", ça peut arracher une partie de la table
Tout comme Pedro je préconise le décollage à la chaleur/vapeur.

Tout comme Pedro je préconise le décollage à la chaleur/vapeur.
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Pourquoi décoller ?
Si c'est juste le début, un peu de colle dans la fente, au pire diluée dans une seringue, on presse et hop , c'est fini.
Si c'est juste le début, un peu de colle dans la fente, au pire diluée dans une seringue, on presse et hop , c'est fini.
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
+1000jybec a écrit :Pourquoi décoller ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
-
- Jojo je te rattrape !!!
Je prendrais de la colle vinylique, un pinceau à défaut de seringue. Une lame très fine pour ouvrir un peu la fente (protège la table avec du scotch épais). Puis j’insérerais la colle avec le pinceau bien à fond.
Le problème que tu vas avoir c'est pour serrer le chevalet. Comme tu n'auras sûrement pas un serre joint suffisamment long pour passer par la rosace jusqu'au chevalet, j'imagine faire une cale assez large pour passer à l'intérieur de la guitare sous le chevalet et mettre du poids sur celui-ci. Faut faire attention de ne pas déformer la table et que ce soit bien droit et stable.
D'autres ont peut-être une meilleure soluce pour palier à ce problème de serrage.
Le problème que tu vas avoir c'est pour serrer le chevalet. Comme tu n'auras sûrement pas un serre joint suffisamment long pour passer par la rosace jusqu'au chevalet, j'imagine faire une cale assez large pour passer à l'intérieur de la guitare sous le chevalet et mettre du poids sur celui-ci. Faut faire attention de ne pas déformer la table et que ce soit bien droit et stable.
D'autres ont peut-être une meilleure soluce pour palier à ce problème de serrage.
Modifié en dernier par low-tide le dim. 14 oct. 2012 17:11, modifié 1 fois.
-
- Petit posteur
Je viens d'essayer comme tu m'as dis Low-tide mais la fente est très petite...espérons que cela va fonctionner...
Florent
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu Florent ...
La B.R.A.B a mis le temps mais elle est arrivée à destination, file dans ta boîte à MP, un petit mot t'attend ... :mrgreen:
L'étape suivante c'est Trombinoscope dans Bla bla pour une belle présentation ... :linux: (avec une photo c'est encore mieux)

La B.R.A.B a mis le temps mais elle est arrivée à destination, file dans ta boîte à MP, un petit mot t'attend ... :mrgreen:
L'étape suivante c'est Trombinoscope dans Bla bla pour une belle présentation ... :linux: (avec une photo c'est encore mieux)

Wood Collector