On est en train de pourrir le post de Wattata
Bon, Wattata, pour résumer : une guitare... c'est pas qu'une guitare, mais :
1. Des doigts.
2. Une guitare.
3. Un ampli. (éventuellement des effets... mais c'est triché... ACDC Power !)
Et donc, par rapport à tes interrogations obsessionnelles sur le sustain et le vintage... c'est l'ensemble qui est à considérer. Pas que la guitare.
Telle que tu prévois de la construire, et si tu fais de bon ajustements (collés ou vissés, peu importe), tu auras du sustain et une bonne base pour avoir LE son sur ta guitare.
Ensuite si tu veux un son "vintage", il faut phraser et attaquer comme nos ancêtres les blues-rockeurs, et avoir une amplification qui interagisse avec la guitare (on ne peut pas avoir le son au casque dans un POD... même si ça fait bien illusion quand même, faut l'admettre)... parce que pour le sustain par exemple, il y a celui intrinsèque à la guitare, mais aussi celui du feedback (pré-larsen) : les vibrations de l'air provoquées par les HP font vibrer les cordes et le corps de la guitare... ça fait une boucle... et là il se passe des choses intéressantes (ou pas... et c'est pas facile à maîtriser).
Donc il faut jouer assez fort pour ça...
Après, modélisation ou pas, lampes ou pas, c'est un autre débat : il y a d'excellent ampli à transistors, les modélisations sont bluffantes (et pratiques)... reste la question de la dynamique : les lampes gardent un avantage sur ce point. En théorie, il est possible de faire des amplis à transistors très dynamiques aussi... mais alors ça coûte aussi cher qu'un bon ampli à lampes !
Tu utilise quoi comme ampli toi ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...