2eme lap steel: fini, photos, récap et sample p 17

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: 2eme lap steel: Burst!

Message par banjo980 »

fidler a écrit :Le seul truc qui me dérange un peu c'est que la tête ne sera pas coordonnées avec le corps, je la trouve trop foncée... sinon le reste est vachement bien fait.
D'ailleurs pour la touche... je n'ai trouvé que du Pau Ferro en cette largeur.
Je me demande si je vais pas le teindre en noir...et le vernir
Le diable veille...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

absolument magnifique .... :shock: :app: :app:

tu travailles super proprement, et tu est un as du rattrapage de boulettes :wink: .... tu n'aurais pas été chat dans une autre vie pour retomber sur tes pates comme ça :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

blaireau a écrit :absolument magnifique .... :shock: :app: :app:

tu travailles super proprement, et tu est un as du rattrapage de boulettes :wink: .... tu n'aurais pas été chat dans une autre vie pour retomber sur tes pates comme ça :siffle:
Merci Blaireau, un grand maître remarquant mon travail à moi, humble petit scarabée... :oops:

Mais depuis que tu m'as dis ça, j'ai que des pépins... Tu serais pas toi-même un peu chat noir? :aie:

Crachouillis et grosses bulles dans le vernis, perce (heureusement pas sur la table, et je m'en suis rendu compte à temps en voyant ma poudre de ponçage changer de couleur...)

La dernière en date, de ce matin: la bâche en polyéthylène qui recouvre mon workmate s'est envolée (les pinces à linge qui la tenaient se sont barrées) sur une couche bien fraîche... résultat:

Image

Ce qui m'énerve c'est que dès la seconde session de 3 couches wet on wet, après ponçage j'avais une surface nickel, j'ai voulu en refaire une pour la route et pour assurer au polissage... :pac:

C'est une vraie mise à l'épreuve... Mais je survivrai et je vaincrai!

Pour la touche, vous avez bien compris que je l'aime pas... mais j'ai une petite idée qui fait son chemin... à suivre

EDIT: l'envolage sauvage de bâche plastique est rectifié :D
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Donc pour la touche, je disais...

C'est un lap steel, tout est permis au niveau touche, vu qu'elle n'est pas frettée, et jamais touchée, contrairement à son nom :D

J'aime pô le Pau ferro

Mais ça, j'aime bien...

Image

Donc j'ai reponcé à blanc toutes les chutes de la table qui m'ont servi à mes tests couleur (avec l'aide d'un peu d'eau de javel concentrée... c'est bien, Google!), et j'ai découpé des dominos numérotés... des dominos, quoi!

Image

Vous me voyez venir? :wink:
Le diable veille...
blaireau

Message par blaireau »

banjo980 a écrit :
Merci Blaireau, un grand maître remarquant mon travail à moi, humble petit scarabée... :oops:
:mdr9: :mdr7: :mdr10: :mdr13: :mdr14: :mdr15: :mdr16: :mdr17: :mdr6: :mdr1: :mdr4: :non1: :mdr7:
ah p*tain le con .... mort de rire .... :teletubbies:

tu sais que tu as de l'humour toi ..... tu me plais .... "grand maître" .... ouarf .... on me l'avais jamais faite celle là .... ça mérite un blaireau d'or de la meilleure vanne de l'année .... :app: :app: :app:

bon, repassons aux choses sérieuses .... mmffmmmfffffrrrr ... hem, excusez moi .... mmmmmpppfffffffouuuuuaaaaaaaarrrrrfffff .... oh le con, le con !!! .... euh ... désolé ... personne qui aurait un mouchoir ..... mmffmmmfffffrrrr ... bon, pas possible, je reviendrai ce soir ....

banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

blaireau a écrit :
banjo980 a écrit :
:mdr9: :mdr7: :mdr10: :mdr13: :mdr14: :mdr15: :mdr16: :mdr17: :mdr6: :mdr1: :mdr4: :non1: :mdr7:
ah p*tain le con .... mort de rire .... :teletubbies:

tu sais que tu as de l'humour toi ..... tu me plais .... "grand maître" .... ouarf .... on me l'avais jamais faite celle là .... ça mérite un blaireau d'or de la meilleure vanne de l'année .... :app: :app: :app:

bon, repassons aux choses sérieuses .... mmffmmmfffffrrrr ... hem, excusez moi .... mmmmmpppfffffffouuuuuaaaaaaaarrrrrfffff .... oh le con, le con !!! .... euh ... désolé ... personne qui aurait un mouchoir ..... mmffmmmfffffrrrr ... bon, pas possible, je reviendrai ce soir ....

Slurp, slurp, je bois vos paroles, grand maître :ang:

Blaireau, tu as failli me faire pisser de rire le jour ou Dark Blaireau est retourné chez Castomerlin le week end pour finir sa table aspirante... vraiment :lol: :lol:

C'était un grand moment :prr:
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Aujourd'hui, dès l'aube (pas de vent, pas d'insectes, température décente) opération vernis, et puis après atelier marqueterie:

Image

Demain, mise à niveau de tout ça.

Les cases destinies aux inlays seront enlevées après car les inlays couvrent la totalité de la case. Je pense que faire comme ça est pour moi le meilleur moyen de garder une touche "juste" vu que j'ai gardé ces cases comme repères fixes... enfin, j'espère :siffle:

Pi les inlays sont toujours pas arrivés du Viet Nam (3 semaines, y doivent faire le trajet en jonque :linux: )
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Quelques heures de ponçage plus tard:

Image

Le "fit" est pas trop mauvais:

Image

...sauf à le case 6: :pac: (c'est la 6 parce que la 4 était sous un serre-joint pour maintenir la cale de limitation du Dremel)

Image

Bon, c'est pas trop grave vu que TOUT le Pau ferro va sauter... J'ai eu des problèmes d'éclatement de bois sous la fraise, il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il faut attaquer en plein bois, à distance des bords de défonce... ça, ça y est, j'ai compris :mrgreen:
Le diable veille...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

J'ai eu le même soucis avec un placage érable ... à peine resté 1h avec de la tit III sous presse et des traces noires ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Dagda a écrit :J'ai eu le même soucis avec un placage érable ... à peine resté 1h avec de la tit III sous presse et des traces noires ...

Dagda
Moi les traces noires, elles viennent du fait que le bois était teinté noir (tests couleur), j'ai tout reponcé, et je vais reteindre en noir, alors... :D

Allez, petite photo-branlette :D :

Image

Image
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Pour la table... ça fait deux fois qu'après 3 couches wet on wet et ponçage (400 sur une cale en bois), j'obtiens une surface nickel, sans aucun point brillant... Je la considère finie, ou bien il faut en remettre une finale avant de laisser durcir le mois fatidique et faire le polissage à l'eau sur cette dernière?

Image

J'ai mesuré l'épaisseur de vernis au niveau de la zone masquée: 0,37 mm
Le diable veille...
blaireau

Message par blaireau »

ben, si c'est bon alors c'est bon non ???? à moins que tu ne participes au concours du vernis le plus épais du monde .... :mrgreen: ou que tu ne veuilles faire gagner des points dégorabo à quelque pote du forum en t'interrogeant sur l'influence de l'épaisseur du vernis sur le son d'un instrument solid-body ... :siffle:

par contre, je ne vois pas exactement où tu veux en venir pour ta touche, tu dis que tout le pao ferro va sauter, que va t'il rester et sous quelle forme ? et puis si je comprends les doubles cases aux 10-11 et 13-14, pourquoi en avoir fait une à la 1-2 et une à la 22-23 ? que vas tu mettre comme marquage dans ces doubles cases pour symboliser la frette manquante ?

je dis tout ça parce que cet aspect "damier" du manche ne me semble pas trop coller avec le look général de l'instrument ... :roll:

banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Ben pour le vernis, je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'on bouffe au polissage...

Pour la touche, déjà mes inlays sont à la poste :D

L'érable sera teinté en noir comme la tête, et les frettes manquantes seront en nacre
Les zones eu Pau ferro seront remplacées par de la nacre avec des chiffre romains en abalone
Le tout entouré d'un filet ébène, et verni PU
Le diable veille...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

C'est classe!
J'ai un pote qui veut que je lui fasse une touche en damier ... je crois avoir trouvé comment faire :mrgreen:

Dagda :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
banjo980
Mais tais-toi !!!

Re: 2eme lap steel: Touche...

Message par banjo980 »

Ca y est, j'ai enfin reçu mes inlays:

Image

J'ai attaqué le reste des défonces, mais la nuit est tombée :pac:

Image

La suite demain :roi:
Le diable veille...
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

L incrust de tête est magnifique :viking:
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Quelle galère le travail des inlays... plus de 6 heures que j'y suis... entre mise à épaisseur, rafistolage des parties qui partent en cou...., et la hantise de la cyano pénétrant l'érable... :pac:

Image

Bon je sais, ça plaira pas à tout le monde, et quelque chose de plus sobre n'aurait pas dénoté... mais je voulais des chiffres romains comme sur mon précédent, et après moultes négociations avec le fabriquant, c'est ce que j'ai réussi à obtenir...

Quand je pense qu'après le New Yorker, j'ai promis à ma femme que le prochain serait plus simple, plus rapide... mais j'y arrive pô à faire basic :fessee:
Le prochain: un style Fender deluxe 6 cordes: ça devrait être simple, mais j'arriverai à le compliquer, je le sens au fond de moi... déjà pour la tête et les méca, ça va pas être si simple... :mrgreen:
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Voici l'aspect après ponçage de la cyano:

Image

J'ai du m'arrêter là à cause d'un asticot dans l'abalone:

Image

Et donc après reteinte:

Image

Pour ceux qui seraient intéressés par ce type de finition, un avertissement: c'est l'enfer à tous les stades... parce que après repose de la teinte, il y a des taches de teinte noire sur les inlays, qui ne partent pas simplement en frottant... faut mouiller... or si on mouille, on enlève la teinte qui est sur le bois... (je vous dis pas pour quand c'est juste les frettes :mrgreen: )

Je pense fixer la teinte avec une couche de vernis, puis boucher les derniers trous à la cyano noire, puis continuer le vernis... Va pas falloir que mon ascendant chat me lâche :linux:
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Bonjour à tous

Voilà l'aspect de la touche après fondurage au vernis PU

Image

Faut que je recoupe les inlays et colle les filets
Je boucherai les petits espaces à la cyano, je sais pas encore si je dois prendre de la cyano noire ou de l'incolore (y a des la poudre de ponçage dans le fond, qui part pô à le soufflette :triste: )
Le diable veille...
Cyril.C
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/artdesign.artw ... ef=tn_tnmn

Message par Cyril.C »

un boulot de malade je te dit!!!!!!

un gros respect pour ton boulot :app: :app: :app: :xfiles: :xfiles:
Etant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
Répondre