Double manche "résine-top" Photos logos poncés

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Double manche "résine-top" question logo...

Message par Pierceval »

Ok :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

tu es sur que l'encre restera ????

utiliser un filet d'un bois sombre me parraît plus sur non ? si ce n'est que avec une profondeur d'incrustation de 0.2 ... :roll:

faudra faire gaffe aussi au ponçage pour ne pas percer ... :siffle:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En fait, vu l'épaisseur de la nacre, je vais la noyer dans de la résine époxy chrystal transparente, une épaisseur de 1 mm devrait suffire, et l'encre sera bien à l'abri.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Prends pas un rotring, il s'effacera avec les UV le mieux c'est un coup de sclapel, une plume , de l'encre de chine et c'est tout beau.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Ben dans un rotring on met de l'encre de chine, non?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

>Je sais pas les rotring que j'ai sont déjà rempli , rotring c'est avant tout une marque.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Un peu tard mais pour moi il vaut mieux le faire dans la même nacre mais avec deux morceaux différents, dans le même morceau avec juste un trait encré ça se voit que c'est le même morceau, par la continuité de la texture, et ça fait cheap (je trouve, même s'il m'arrive moi aussi d'user de cet artifice).
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ok, je vais essayer de faire en 2 morceaux, je verrai la différence avec celui qui est fait en un seul morceau et qui est prêt...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster

Message par coquecigrue »

J'arrive après la majeure partie des hostilités, mais il est super intéressant, ce projet ! :app:
Les bois sont magnifiques (mention spéciale aux touches :shock:), j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner sous la résine !
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Il ya quelques temps j'avais évoqué le problème du truss pour la mando, un truss simple action à mettre en place avec des cales pour qu'il soit courbe. Au final, Monsieur Zeboss m'a contacté et très gentiment m'a proposé d'en faire un car il travaille le métal ( et pas moi :D ) il a planché sur plusieurs modèles et finalement on en a retenu un, qui se présente sous la forme d'un double mais est un simple en réalité.

Le principe c'est que le rond entre dans le raccord qui doit n'être filleté que sur la moitié, donc la tige est libre à l'intérieur. Ensuite la visse 6 pans vient appuyer sur la tige quand on la visse, et la comprime donc. Et vu que la tige est soudée à son autre extrémité sur le plat lui même soudé au raccord, la tige se courbe dans le bon sens pour contrer le tirant des 8 cordes. :D

C'est pas magique ça ?? :D l'énorme avantage, c'est qu'une simple rainure suffit. plus de cale courbe c'est nickel, et une clé allen suffit. plus d'écrou qui prend beaucoup de place.

Je tiens à remercier ici Zeboss qui a passé du temps à placher sur ce truss, faire des plans et prototypes pour finir par m'envoyer ce modèle.
J'adore vraiment cet état d'esprit d'entraide qui règne sur LA. c'est vraiment super.

Alors un grand merci à toi Eric :beer: :beer:

Quelques (mauvaises photos )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Double manche "résine-top" Truss mando par Zeboss

Message par Had »

Super démarche en effet :D Bravo à vous deux :beer:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Mais la tige va venir appuyer sur la touche, c'est là que j'aurais un petit doute. La plupart des truss fonctionnent dans l'autre sens (raccourcissement d'une barre).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau

Message par blaireau »

yep, comme le doc .... :roll:

sinon, "Mort au tirant" .... :mrgreen:

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Bah, oui, c'est vrais, c'est la tige qui va venir appuyer sur la touche et le plat au fond de la rainure, mais je ne pense pas que ça va gêner le fonctionnement. le principe est le même qu'un double sauf que la surface d'appui sur la touche est réduit...
blaireau

Message par blaireau »

le problème étant que ça risque de la décoller non ? :?

fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ben pourquoi ça la décollerait plus que le plat d'un double ? Au pire, vu que la tige appuiera au milieu de la touche, elle risque de la cintrer dans la largeur, mais c'est tout...

Y'a encore une solution, c'est de meuler la tige histoire de faire un "plat" qui évidemment sera moins large que celui du dessous, mais au moins répartira l'effort sur la touche.
Ca ne devrait pas trop affaiblir la tige vu qu'elle sera en compression...
Doc ??
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

fidler a écrit :B
Ca ne devrait pas trop affaiblir la tige vu qu'elle sera en compression...
Non justement à cet endroit là elle serra en traction. Moi je la laisserai comme ça, c'est pas l'effort que le truss va exercé sur la touche qui va casser/tordre/décoller/cintrer quoi que se soit.
Sinon, comme j'ai encore rien dit dessus, super projet, hâte de voir ça fini, surtout pour la mise sous résine!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

perso je ne ferais pas de plat. la tige en compression (quel que soit l'effort demandé) va venir se caler sous la touche et l'effort sera le même que si il s'agissait d'un truss classique avec le plat en haut, donc si ça ne décolle pas une touche avec un plat, pourquoi ça la décollerait avec un cylindre?
reste la contrainte locale appliquée à la touche qui en théorie se transmet sur une portion de droite au lieu d'un rectangle. Mais ça c'est de la théorie justement, moi je suis à peu près certain que dès que la touche commence sa déformation au contact de la tige, la surface mise en jeu est rapidement aussi importante que dans le cas du plat et que le seul degré de liberté que pourrait avoir la touche c'est de fléchir dans sa largeur. Pour résoudre ce défaut, pourquoi ne pas juste placer un plat de 15/10éme pour fermer la rainure et fini les problèmes de transmission de contrainte, juste un leger coup de silicone pour éviter les vibrations et le tour est joué. Mais là, je me demande si on est pas un peu trop puriste et qu'on fasse surtout mal aux mouches............... :mrgreen:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Perso, je mettrai juste une petite cale (entre la barre et le plat) pour forcer le flambage de la tige en compression dans un seul sens. Pour le reste, ça devrait rouler.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour info j'ai déjà été obligé de mettre une tige double action (avec tige ronde+plat) à l'envers dans le manche d'une guitare qu'on m'avait amené, soit avec le rond contre la touche. Ça ne pose aucun problème et ne comporte pas de risques pour la touche... à condition de bien prévenir le propriétaire que s'il veut s'amuser à toucher au réglage de la tige il faut qu'il tourne dans le sens inverse du sens habituel...
Répondre