conversion d'un vieux poste

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: conversion d'un vieux poste

Message par low-tide »

Brancher la guitare à la place de l'antenne ne fonctionnera pas.

Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre comment fonctionne un poste superhétérodyne. Le poste que tu as est superhétérodyne à ne pas confondre avec un super hétéro qui dine...

Le fonctionnement est très simple

Antenne -> Ampli HF et oscilateur -> Amplis MF -> détection -> BF puissance -> HP.

Regarde le schéma.
Tu reçois un signal haute fréquence modulé en amplitude par l'antenne. Comme la HF est difficile à amplifier on la transforme à l'aide de l'étage tr1 et tR2. L'étage avec le transistor 1 sert aussi à l'accord. On transforme donc cette HF en moyenne fréquence (MF). La moyenne fréquence est beaucoup plus facile à manipuler. Il y a moins de problèmes de capacités parasites. Cela coûte beaucoup moins cher à produire. On amplifie cette MF à l'aide de tr2 et tr3.
Ce sont des amplis sélectifs qui n'amplifient que la MF. A ce niveau tu n'as déjà plus de signal de guitare (tu l'as même perdu dès le premier étage tr1). N'oublie pas que ta guitare c'est de la BF, complètement en dehors de la plage d'amplification des étages MF.
Donc à ce niveau tu ne peux pas te brancher.
Après tu as la détection. La détection sert à enlever la MF et ne garder que les basses fréquences qui sont le signal audio utile. Sur ton schéma la détection se fait avec la bien nommée diode de détection D2 (OA92) et la cellule de filtrage C15 C14 R9. Jusque là rien ne nous intéresse. On vire. Les étages qui nous intéressent pour la BF c'est Tr4 Tr5 et Tr6.
Tr4 amplifie la BF qui vient de la détection et distribue le signal sur l'étage de puissance push-pull.
Pourquoi push-pull ? Parce qu'il y a un transistor qui "tire" pendant que l'autre "pousse".
A deux on a plus de force, c'est comparable à deux bûcheron qui scient un gros tronc.
Il faut connecter ta guitare sur l'entrée de Tr4. Mais c'est chiant. Parce que la base de Tr4 est polarisée de manière bizarre à travers le transfo MF3. Il faut aussi déconnecter l'espèce de contre réaction qui repart vers MF1 par R8.
Je sais que tu es déjà largué depuis longtemps mais c'est bien d'expliquer le pourquoi des choses et de comprendre que ce n'est pas aussi simple qu'on imagine... :mrgreen:
Donc il faut connecter ta guitare sur C16 mais il faut recâbler le potar de volume et recalculer la résistance qui polarise la base de Tr4 pour avoir d'une part une bonne polarisation de Tr4 et d'autre part une impédance d'entrée acceptable.

Même en faisant ça, cela ne fonctionnera pas, parce que tu n'auras pas de préampli et le signal de ta guitare sera trop faible pour attaquer l'étage de puissance.
Il faudra donc de toute manière rajouter un étage de préamplification. Pour faire ça j'irai piquer celui d'un PigNose.
Avec un petit préamp genre pignose tu pourras utiliser l'étage de puissance de ta radio et bénéficier de la belle saturation des transistors au germanium. Tu seras replongé direct dans les années 60/70.
Tu peux aussi pour simplifier attaquer Tr4 à partir d'un multi-effets qui aurait une sortie ligne ou pourquoi pas une pédale de boost.
As-toi de voir par rapport à tes compétences ce que tu peux faire.
Enfin voilà, je crois que tu as de quoi méditer pour un petit moment :lol:
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Tout a fait d'accord avec toi. Et dire que je suis électronicien :aie:
Merci pour ce rappelle très complet. J'en ai besoin.
Heureusement que je ne vais pas aussi vite en lutherie sinon ce serait la cata.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

vu qu il fonctionne à pile normalement tu dois pas avoir de tensions dangereuse mais c'est pas la peine de faire n'importe quoi :siffle:
le mieux c'est de faire un préamp quitare et de te servir de la partie ampli du bouzin mais faut pas s'attendre à des miracle si ça dépote 2 w c'est déja beaucoup
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre