Double manche "résine-top" Photos logos poncés

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Double manche "résine-top" démoulage et poncage

Message par blaireau »

Rudder Bug a écrit :Ça me donne presque l'idée de faire quelque chose de semblable avec un ou des papillons...hum
Ah non .... pas les papillons .... :non2: c'est interdit les papillons .... :explose: .... la mouche c'est con .... pas beau la mouche .... et puis ça pue la charogne .... mais le papillon c'est joli .... le papillon c'est gentil .... on ne touche pas au papillon ..... :fessee:

t'as qu'a essayer le moustique si tu peux pas attraper la mouche .... ou la mante religieuse .... ou le scorpion .... ou la migale velue .... ou l'ornithorynque à bec de canard .... ou le kangourou roux .... ou le zprod ....

MAIS TU TOUCHES PAS AU PAPILLON :aie:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Seb22
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Seb22 »

Vraiment pas mal, bravo c'est vraiment bien parti. La mouche sérieux je me demande vraiment comment tu as fait, mais c'est bien réussi :lol: .
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Bravo c'est splendide !

Pour l'alu, c'était le risque de la technique ma foi. Mais comme je le lisais de damas en page 15, en faisant plusieurs couches, on voit à peine les interfaces intercouches, alors pour réparer tes trous, ce sera invisible au final.

... et pour la mouche... :fessee:

:mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Seb22 a écrit :Vraiment pas mal, bravo c'est vraiment bien parti. La mouche sérieux je me demande vraiment comment tu as fait, mais c'est bien réussi :lol: .

En fait j'ai mis un temps fou pour l'attraper, en l'attirant grâce à des petits morceaux de viande savamment disséminés autour de la guitare...

En fait j'ai rien fait, c'est en revenant de weekend que je me suis aperçu qu'elle c'était collé dedans, pôv'bête...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

C'est génial ! (voix de Patrick S) :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

fidler a écrit :
Seb22 a écrit :Vraiment pas mal, bravo c'est vraiment bien parti. La mouche sérieux je me demande vraiment comment tu as fait, mais c'est bien réussi :lol: .

En fait j'ai mis un temps fou pour l'attraper, en l'attirant grâce à des petits morceaux de viande savamment disséminés autour de la guitare...

En fait j'ai rien fait, c'est en revenant de weekend que je me suis aperçu qu'elle c'était collé dedans, pôv'bête...
Avoir comme sépulture une guitare c'est un sort enviable pour une mouche. Elles ont été longtemps du coche, elle se faisaient prendre, elles nous piquait anonymement, on leur proposait du vinaigre ...
Et puis vu ce qu'on leur fait subir ici, c'est une belle revanche
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Voila, c'est ça, le retour de la vengeance de la drosophile... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Reste plus qu'a espérer que tu ne la déchiquètes pas lors du polissage, ce serait vraiment dommage. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, parce qu'elle a l'air d'être juste à la surface et on dirait que tu as déjà percé...
C'est dommage, ç'aurait été chouette la mouche incluse, mais je crains que tu ne sois obligé de la dégager.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui, elle est juste à la surface, donc soit je repasse une mini couche à cet endroit, soit je l'enlève. Je tenterai de la laisser tout d'abord parce que j'aime bien l'idée, au pire si ça foire, je pourrai toujours l'enlever.
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Ca fait beaucoup a enlever non?
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Sauf si on enlève juste la partie concernée avant de polir puis reremplire. C'est magique la résine :mrgreen:
squal
Membre Hyperactif

Message par squal »

Une mouche sur le gâteau c'est pas bien, Par contre celle la, elle ferait plutôt office de cerise !!!

C'est le genre de truc tellement improbable que si tu avais voulu le faire, t'y serais pas arrivé !!! Je trouve qu'elle est exactement à sa place, ça amène une petite touche d'humour :lol: . Moi, j'aime beaucoup... D'autan plus qu'à cette époque ci de l'année, ça devait être la dernière à faire encore de la résistance :rip: .

+1 avec Simtim : les raccords sur la résine époxy sont invisibles, pour les inclusions, on coule une première chape, on pose l'objet, et sans autre préparation on coule la deuxième chape. Invisible !!!

Pour les cloisonnements, le papier sulfurisé fait des miracles : rien n'y adhère, ni la cyano, ni la titebond, et ... Pas la résine non plus :wink: . Par contre les corps gras ne font pas bon ménage avec les résines, ils stoppent la prise, mieux vaut investir dans une bombe d'agent démoulant.

Allez hop, huile de coude qu'on voie la suite !!! :lol: :lol: :wink:
Modifié en dernier par squal le jeu. 17 janv. 2013 21:14, modifié 1 fois.
Rock un jour, rock toujours !!!
Rudder Bug
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Rudder Bug »

squal a écrit :SNIP >>>SNIP

C'est le genre de truc tellement improbable que si tu avais voulu le faire, t'y serais pas arrivé !!! Je trouve qu'elle est exactement à sa place, ça amène une petite touche d'humour :lol: . Moi, j'aime beaucoup...
SNIP >>SNIP

Allez hop, huile de coude qu'on voie la suite !!! :lol: :lol: :wink:
De là l'expression " Faire mouche "!
Jouer de la guitare est comme piloter un avion; facile à mal faire et difficile à bien faire; idem pour les construire.
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Elle va déchirer sa mère cette mandogratte!!! :app: :app: :app:
Le diable veille...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Des nouvelles de ce weekend:

J'ai fait les incrustes des 2 têtes, sans trop de problèmes, pas de photos, j'ai oublié...

Pour le corps, là j'en ai pris plein :D

J'en ai chié pour polir la résine.. Et encore c'est pas top, selon l'angle, soit c'est transparent, soit pas :? bon, pour une première, ça ira bien comme ça, c'est pas le propriétaire qui se plaindra :mrgreen:

1ere constatation: la coulée, faut la faire d'un seul coup. A la limite juste pré-couler une fine couche pour ne pas avoir de bulles qui ressortent, ensuite c'est tout ou rien. Les reprises se voient. J'avais creusé là ou il y avait des bulles pui essayer de polir l'intérieur du trou, mais c'était trop petit, donc on voit un peu le trou.

Ce qui veut dire : 1) super bien soigner le tour au papier d'alu pour ne pas avoir à boucher des trous.
2) super bien soigner le mélange pour ne pas avoir de bulle à la coulée. peut être utiliser le sêche-cheveux si jamais il en ressort...

Sinon le principe est sympa et permet de faire plein de choses avec toute sorte de matériaux...

Aller place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Re: Double manche "résine-top" Photos du corps poli

Message par low-tide »

Malgré les quelques pétouilles c'est génial. C'est quoi sur la dernière photo?
Je suis quasiment persuadé que pour avoir une résine sans bulle, il faut une table vibrante et chauffer. Je ne crois pas à la méthode qui consiste à faire attention au mélange, il y aura toujours des bulles.
J'ai une question à ce propos. D'habitude j'utilise de la résine époxy, mais pour une fois j'ai acheté de la PU (Yachcare).
Moitié moins chère que l'époxy. Ça pue, c'est plus difficile de doser le durcisseur, ça sèche plus vite. A part le prix et la prise rapide, aucun avantage.
Par contre j'hésite à la passer au chalumeau ou au décapeur thermique comme on peut le faire avec une époxy. Les chimistes dans la salle! J'ai l'intuition que ça va prendre feu vu comment ça pue ?!

En tout cas beau boulot Fidler. Pour le polissage tu as utilisé une crème spéciale pour résine ou standard pour vernis?

Edit: Ah au fait bravo pour la mouche :app:
Edit2: Je regardais à nouveau tes photos et il y a un truc qui va pas être facile. Tu vas avoir les étapes habituelles, neck pocket, défonces micros etc... Comme tu as déjà fait les finitions sur le corps, ça va pas être facile de ne pas rayer le corps.
Modifié en dernier par low-tide le sam. 26 janv. 2013 17:53, modifié 1 fois.
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

low-tide a écrit : Edit: Ah au fait bravo pour la mouche :app:
En effet la mouche est terrible ! Félicitations en tout cas je trouve le rendu super :app: :app:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

La vache. Sur la corne, c'est juste génial ! L'ensemble est magnifique, mais la corne, j'adore :shock:

Tu as pu garder la mouche, c'est cool :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci :D

Low-tide, je vais faire attention, mais j'avais trop envie de voir le rendu ...

La résine époxy par rapport à la résine polyurétane, c'est nettement mieux. Pas de problèmes de compatibilité, ça pue pas, tu peux couler de grosses quantités sans trop de bulles.
Par contre, ça met 3 jours à sécher.

La trace au milieux, 'sais pô, j'ai pas réussi à l'enlever... De toutes façons, après le travail des manches et autre chevalets, il faudra sans doutes que je reprenne le poncage, donc j'insisterai sur cette partie.
Répondre