Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Topic des "bonnes" affaires et promos en cours

Message par low-tide »

LGDA a écrit :C'est aussi qu'on ne s'en sert pas très souvent, non ?

J'ai la même que celle de la photo (3 - 4 ans) : la panne est en état moyen, et tout le manche se délite.
Il doit y avoir mieux, mais elle m'a bien rendu service :D
C'est une pane qui tient avec une vis. Il faudrait voir si l'on ne peut pas mettre une pane de bonne qualité à la place.
Ceci dit 3-4 ans c'est déjà pas mal, bien que les panes Weller tiennent quasiment à vie.
Ça prend 2 n pane? Panne? J'ai toujours mis qu'un n, mais j'ai l'impression que c'est 2.

Edit: Oui ça prend 2 n ...
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

J'ai aussi le même que sur la photo depuis 3 ou 4 ans, mais pas avec cette panne
Celui-ci plus précisément: http://www.gotronic.fr/art-station-slss5-7296.htm

Le corps de la panne chauffe trop (à la limite du tenable) lorsqu'il est allumé à fond et plus de 4 ou 5h.
À part ça il est nickel! ;)
Je dois m'en servir minimum une fois par mois. Je le met aux 3/4 de sa puissance ou à fond quand j'ai besoin de chauffer beaucoup.
J'arrive à souder du CMS jusqu'au format 0402 avec, mais à la limite c'est qu'une histoire de taille de panne ça :roll:
Et j'ai changé une qu'une seule fois la panne (il y a un an) parce que j'entretenais très mal celle d'avant.

Quelques conseils pour que la panne dure très longtemps et soit toujours étamée:
- Ne jamais remettre la panne dans son support sans l'avoir étamée (une bonne grosse goutte de soudure dessus et c'est bon :wink: ).
- Essuyer la panne juste avant de s'en servir, avec cet accessoire si possible car les éponges mouillées font des chocs thermiques pour la panne et la nettoie mal.
- Ne jamais gratter la panne avec quoi que ce soit pour la nettoyer (ce que je faisais avec mon ancienne justement :mrgreen ) car ça enlève le traitement de surface qu'a subit la panne lors de sa fabrication.

Je ne sors pas tout ça de mon chapeau (j'en ai pas) mais je ne retrouves plus ma source. J'étais tombé sur un très bon site qui expliquait tout dans le détail.

Édith me souffle que c'était bien Sonelec: http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Et ne pas oublier de prendre une pompe à dessouder avec le fer, ça coute que dalle et rend d'immenses services
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

alltrax a écrit :Et ne pas oublier de prendre une pompe à dessouder avec le fer, ça coute que dalle et rend d'immenses services
Je plussoie. Surtout quand on est aussi mauvais soudeur que moi et qu'il faut vous y reprendre à 5 fois avant d'avoir un truc correct ou d'avoir souder le bon fil au bon endroit... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Cela parait bien ta petite station moot, surtout qu'ils vendent avec des pannes de rechange.
L'entretient de la panne est effectivement capital. N'oubliez pas lors de la première chauffe du fer d'étamer tout de suite la panne, sinon c'est foutu.
En ce qui concerne le nettoyage, perso je n'aime pas ce que tu montres parce que justement ça gratte. J'utilise depuis toujours une éponge sans problème. Mais il faut dire que je n'ai que des fers Weller série magnastat, dont un qui a plus de 20 ans avec une panne comme au premier jour. D'ailleurs dans l'industrie, j'ai toujours vu le nettoyage des pannes à l'éponge. Cela doit beaucoup dépendre de la qualité.
Peut-être que les fers avec des pannes de moins bonne qualité réagissent comme tu le dis. Ceci dit quand j'ai commencé l'électronique, en cours on avait des fers avec panne en cuivre. C'était comme les rabots, il fallait les "réaffûter" à la lime pour leur redonner une forme. On les usait jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un moignon. L'arrivée des pannes longue durée a été un sérieux progrès.

La pompe à dessouder, c'est bien, mais ça a un inconvénient, l'embout. Lorsqu'il faut le changer (assez souvent) les revendeurs prennent plaisir à changer de source et il faut jeter la pompe. Cela fait des années que j'ai abandonné les pompes pour de la tresse à dessouder, avec l'avantage d'être plus efficace et surtout moins violent pour les circuits sensibles. J'achète de la BMJ par rouleau de 15m, faites attention à la marque, il y en a qui ne dessoudent rien du tout...

Pour s'équiper à pas cher, privilégiez le bon coin. J'ai trouvé ça il y a 3 semaines, 50mHz, double base de temps pour 50 euros. Quasi neuf, je l'utilise tous les jours depuis sans problème.

Image

Comme je voulais un multimètre à aiguille, j'ai été chercher ça ce matin pour 20 euros avec plein de grips fils et pointes de touche...

Image

Le bon coin pour s'équiper à pas cher reste incontournable.
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Ha merci pour la tresse à dessouder! Je cherchais justement une marque de bonne qualité!
J'en ai de la vielle (il doit rester 3cm) de mon père, la marque n'est même plus visible, mais qui fonctionne encore impec! Alors que j'en ai racheté l'an dernier, et elle absorbe rien du tout! Je pense qu'il n'y a même pas de flux dessus :x

À propos du nettoyeur de panne, franchement j'en suis très content. Il nettoie très bien et puis pas besoin d'aller mouiller l’éponge :lol:
Mais comme tu le dis, ce doit être une histoire de qualité de panne.

Sympa l'oscillo! Il a l'air pas mal du tout pour la HF. J'avais récupéré le mien au lycée gratuitement lorsqu'ils en changeaient, très bon plan aussi :wink:
campodunico
Le sevrage sera dur !!

Message par campodunico »

rabot dégo kity plus scie sur tablle (circulaire , je pense !) pour le type un peu bricoleur
http://www.leboncoin.fr/bricolage/419286643.htm?ca=9_s
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

De la colle vraiment pas cher chez hobby king (fournisseur fiable). La cyano en 50g est donnée.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ortlist=XX
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

low-tide a écrit : La cyano en 50g est donnée.
Ah oui dis donc ! A se demander s'il n'y a pas une erreur d'ailleurs. Tu l'as essayé celle-là ? Parce qu'après avoir eu pas mal de déconvenues avec des cyano bon marché je ne prends plus que de la Loctite... chère mais pas de mauvaises surprises.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Non, je ne l'ai pas essayée, mais j'ai des copains de club qui en prennent et qui la trouve bien.
Je vais commander des batteries, je prendrais un tube et je te dirai.
Pour les batteries c'est un très bon site. A condition d'avoir le chargeur adéquate, les li-po sont bien et pas chère. Je remplace petit à petit toutes mes batteries ni-mh de visseuse avec des li-po. Il faut vider le bloc et commander une li-po qui va dedans. Je laisse dépasser les 2 cordons de charge (charge et équilibrage) en perçant le cul du bloc.
Mais j'insiste, il faut un chargeur de li-po avec prise d'équilibrage, sinon boum. Bien moins cher que de commander des batteries génériques si on a déjà le chargeur.

Edit: Suite à une discussion en MP il est nécessaire de préciser que l'utilisation des Li-Po sans circuit de protection est délicat, voir dangereux. Il faut impérativement ne pas faire une décharge profonde de ces accus sous peine de les tuer définitivement. Dès que l'on sent une baisse de régime il faut arrêter de les utiliser et les recharger. Effectivement, les chargeurs d'accus refusent la charge si l'accu est en dessous du seuil de sécurité. Une astuce consiste à forcer la charge malgré tout, mais c'est dangereux et à surveiller.
J'ai le réflexe Li-Po étant donné que je recycle mes accus d'aéromodélisme pour les visseuses, mais il semble plus intéressant et beaucoup moins dangereux pour un néophyte de choisir des accus LifePo4, bien moins dangereux et plus tolérants. De plus ils ont une durée de vie bien plus grande.
Modifié en dernier par low-tide le lun. 21 janv. 2013 17:48, modifié 2 fois.
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Je sais que bcp sont réfractaires à l'achat de bois sur eBay, mais onemill vends quelques tables en buckeye burl (loupe de maronnier), pour pas "trop" cher, en tout cas par rapport à ce qui se fait d'habitude. Bien sur ce sont des enchères, mais par exemple, dans 3h se fini une vente pour une très très jolie table format LP : 75 euros (ports inclus).

http://cgi.ebay.fr/Buckeye-Burl-Guitar- ... _500wt_963

Et y'en a quelques'unes en plus sur sa page de ventes...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Ouch, c'est presque trop cette loupe de marronnier, incroyable ces motifs, je ne savais pas que le marronnier avait des tendances kitch.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Sans dec, je sui vert quand je vois le choix de bois qu'il y a sur ebay US :malade:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Petite info : pas mal de promos (genre -30% sur les fraises) et les frais de ports offerts sur hm diffusion cette semaine !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'ai réédité mon message sur les batteries Li-Po un peu plus haut suite à une discussion en MP avec Philbon et à un article récent de la presse. Pour ceux que cela intéresse je vous conseille d'être très prudent dans l'utilisation de ces batteries sans circuit de protection.
Il y a eu un accident relaté dans le numéro de la revue de la fédération Française d'aéromodélisme ce mois-ci assez édifiant.
Un membre de l'équipe de France d'hélicoptère lors d'un concours en Allemagne a eu très chaud. Il chargeait ses batteries LiPo dans sa chambre d'hôtel. Une forte explosion s'est produite soufflant le triple vitrage de la fenêtre avec départ de feu.
L'aéromodéliste n'était pas un débutant, et chargeait ses batteries enfermées dans des boites de munition de l'armée par précaution. Cela donne une idée de la violence de l'explosion. A noter que ces batteries était neuves et en bon état.
L'analyse de l'accident effectuée par la fédération d'aéromodélisme ne conclu pas de façon définitive, sauf sur un point, ne jamais charger ces batteries sans surveillance. Il semble qu'il y ait eu accumulation de gaz dans la chambre. Les plombs de l'hôtel ont sauté et plutôt que de rechercher la cause, les propriétaires de l'hôtel ont remis le courant. C'est lors de cette remise de courant qu'a eu lieu l'explosion.

Certes certains vont me dire qu'il ne faut pas tomber dans la parano et que les LiPo sont utilisées quotidiennement sans problème. Mais je préfère prévenir. D'ailleurs pour tout vous dire, je pense que je n'aurais pas dû en parler :fessee:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je confirme!

Un collègue est président d'un club de modélisme voiture (électrique).
Le LiPo est un bonheur car il peut fournir des pics de courant énorme.
Le soucis est la charge!

Il faut impérativement avoir le chargeur dédié, avoir les sacs prévu pour le chargement des batteries (sac anti-déflagrants) et toujours surveiller les batteries car avant de péter, elles gonflent!

Les pack actuels sont normalement entourés d'un "film" de protection pour justement éviter que ça ne pète trop fort ...

On trouve quelques vidéos sur tutube
https://www.youtube.com/watch?v=YCWdnjLqVWw
https://www.youtube.com/watch?v=RQjudHKh-bI

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je charge les miennes dans un moule en Pyrex pour la cuisine (pour faire le pâté de lapin :mrgreen: ) avec un tas de ferronnier métallique assez lourd dessus.
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Pareil pour moi j'avais acheté deux petites LiPo chinoise pour un robot, et il y a 2 mois environ j'en ai retrouvé une qui avait doublée de volume. Je l'ai tout de suite mise à décharger dehors sur des graviers (en réalité elle était gonflée justement parce qu'elle était trop déchargée) et je l'ai neutralisée à l'eau salée.
Je ne la chargeai jamais sans surveillance et le plus souvent dans une boite non hermétique en métal.

Il y a eu plusieurs cas où les batteries prenaient feu dans la voiture (et la voiture avec) après un vol en aéromodélisme.
Il y a aussi eu des cas plus grave en airsoft ou la batterie est le plus souvent logée dans la crosse de l'arme et prenait feu (les forums ne racontent pas la suite (info ou intox?)).

Enfin bref c'est génial les LiPo mais c'est pas pour rien que c'est interdit dans les produits de consommations! Il faut savoir ce que l'on fait!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

J'ai envie de faire des jeux de mots pourris avec LiPo depuis le début... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Salut à tous,

Je suis en train de réaliser une table de défonce complètement pompée sur la table que Blaireau avait montré dans un de ses projet.
En cherchant un truc genre téflon, j'ai trouvé des plaques de plastique de protection sous chaise de bureau, qui font parfaitement le boulot. Ça gliiiiiiissssse super bien et ça se travaille assez facilement.
Sur les guides la défonceuse ne se fait pas sentir.
15 euros chez Lidll. 1m20x80cmx2,36mm

Image

Pour couper la plaque avec un chanfrein j'ai utilisé une fraise à oculus.

Image
Image
Image

J'ai plus qu'à finir la table.
Répondre