Projet Kelly [finitions]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gratte_n_didge
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par gratte_n_didge »

C'est le type de truss que j'ai, tu le fout tel quel dedans et c'est nickel ;)
Stages de lutherie super garantit 100% pur bonheur: http://www.bois-lutherie.com/ (et aussi vente de bois de lutherie magnifique ;))
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Ok merci. J'ai un peu avancé mais je mettrais les photos plus tard car j'ai pas d'appareil photo ...
Par contre j'ai une autre question : Avec quoi faut il faire les défonces pour mettre les Inlays sur le manche?
Je sais que certains le font à la dremel, ce que j'ai essayé sur une chutte mais je ne dois pas avoir les bons enbouts car j'ai eu un travail affreux et en plus j'ai galéré.
Donc j'aimerais savoir quels embouts vous utilisez.
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

déja première question: as tu un support ?? pour que tes défonces soient coplanaires..

ensuite pour les fraises, moi j'utilise des fraises que mon pere avait pris a un dentiste qui les jetaient quand elles étaient un peu moins bien affutée (édentées quoi)
dans le bois ca bouffe nickel et c'est tres propre
Just Testing......

Image
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Non je n'ai pas de support, ce n'est pas faisable sans ?
Pour ce qui est des fraises de dentiste j'en ai mais elles sont vraiment minuscules et ce n'ai pas vraiment des fraises c'est une tige qui est abrasive au bout, je ne sais pas si c'est de ca que tu veux parler.
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

non impossible a moins que tu soit vraiment hyper hyper habile...
mets une photo de ton dremel je te mettrais une photo du support que mon pere m'a fait c'est tout con et c'est en medium!!! ;)
Just Testing......

Image
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Et voila ca avance :

J'ai fait la défonce du Truss Rod :

Image

Ensuite collage des cotés du corps :

Image

Et tracage du contour pour la découpe à la scie sautteuse.

Image

Puis la découpe avec une marge de 1mm pour le poncage.
J'ai laissé plus de marge sous les dernieres cases pour voir l'ccessibilité de celles ci.

Image

Et voila la guitare :

Image

Sinon en parallele j'ai commencé le tracage des cases sur la touche:

Image
Image

Et voila .
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: ouhlà t'as dejà collé les ailes du corp?? faut finir le manche avant de coller le corp, là tu vas trop galerer...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Et ca repars ...
Bon alors deja j'ai fait les fentes sur la touche pour les frets avec une scie à metaux dont j'ai prealablement re-centré les dents et ca marche tres bien .

Image

J'ai aussi fait un petit denivelé pour le bloc cordes du Floyd et dans l'ensemble ca donne ca :

Image

Ensuite les inlay ... gros probleme apres plusieur essais de defonce affreuses sur une chute de la touche j'ai dessidé de les faire rond et en bois (frene) l'allu etant inapt à mon niveau de lutherie !!!
Voila donc avec quoi je les ais fait ; de la 1 à la 12eme case c'est du frene et de la 12 à la 24 c'est un pique à brochette que j'ai chopé dans ma cuisine !!! et ca donne ca:

Image

On colle tout ca sur le manche et hop, une guitare prend forme un peu plus :

Image

Image

Ensuite détourage du manche à la scie sautteuse qui s'est avéré assez delicat car la scie s'inclinait et me faussait la coupe à cause de l'epaisseur.

Image

Apres il y eu beaucoup de poncage pour l'arriere du manche (degrossis à la plane et au ciseau...) et ca donne ca:

Image

Un petit zoom pour le fun

Image

et vu de dessus :

Image

Et voila . Bon je sais il y a quelques defaut mais je suis deja bien content.
Je conte faire un binding sur le manche et la tete la prochaine fois auriez vous quelques conseils à me donnez? (Comment faire la feuillure avec quoi coller le binding)
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Pas mal la touche et j'aime bien le talon.
NICO38
Superposteur

Message par NICO38 »

ca prends forme, chouette, elle est bien belle :D

et ton joint touche manche il est beau, car au moment du rainurage du truss ca avait pas l'air bien plat ?? t'as surfacé entre temps?

j'aime beaucoup la jointure manche corps aussi, par contre les reperes moins... les gouts...
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Desolé si je ne repond pas rapidement mais je n'ai pas d'accé internet en semaine.
Sinon pour ce qui est du surfacage, tout a été surfacé et poncé sauf la touche. Sinon pour les inlays ce n"est pas ce qui etait prevu au depart mais je n'avait pas le meteriel ni la technique pôur faire des inlays plus original (je n'aime pas trop les points que je trouve un peu trop classique mais les faire de 2 tailles et en diagonal rajoute de l'originalité et pour des points j'en suis assez content).
Pour mon binding je ne vois toujours pas comment je vais faire, peu de guitares en ont sur ce forum ...
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Des nouvelles et quelles nouvelles, la guitare commence vraiment à prendre forme. En fait elle a bien avancé depuis la derniere fois

Tout d'abord, le corp est maintenant défoncé pour le floyd et ca donne ca :
Image
Image

Avec le floyd :

Image

Petite comparaison avec ma Dinky :

Image

Ensuite on passe aux mecaniques, on perce (tres dure d'aligner les trous sans perceuse à colone malgres un tracage precis et encommencant par des petites meches pour ensuite agrandir)

Image

Un bon poncage de la touche avec une cale maison, j'ai scalopé les dernieres cases et je n'ai pas fait de binding car ca me parait trop compliqué et je n'ai pas les outils pour faire la feuillure .
Mais le resultat me plais bien :
Image

J'ai aussi fait les chanfrains sur le corps et ca donne ca en vu d'ensemble avec 2 cordes pour le fun .
Image

Et voila depuis cette derniere photo il y a encore eu du poncage bonc mainenant c'est mieux mais bon la suite va arriver ...
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Voila ca avance encore et la fin est proche !!!
Déjà les defonces micros sont faites ainsi que toutes les cavités pour l'électronique. Et pour voir si ca fonctionne avant de peindre j'ai tout monté.
Voila le resultat :

Pour ce qui est de la face avant, les caches en allu rendent bien mais les micros sont assez proche du fait de la 25eme case. Mais ce n'est pas un probleme pour jouer.
Image

Pour ce qui est de la tete pas de probleme elle est comme je souhaitais

Image

Par contre le manche est assez épais, la touche faisant 9mm en milieu de manche et le truss rod etant de 1cm de profondeur, j'ai un manche de 26mm en bout de manche, ce qui est gros mais je n'ose pas afiner encore le manche de peur de le fragiliser à l'endroit du truss rod.

Image

Pour l'electronique ca marche nickel, j'ai mis deux humbeckers EMG-HZ (H3) le tout sur un Megaswitch E pour pouvoir les spliter, avec un volume et un tone. Ces micros manquent un peu de patate à mon gout (comparé au EMG 81 et 89 sur lesquels je jous habituellement).
Image

Autre probleme, le floyd Shaller est TRES profond et depasse de 1mm à l'arriere de la guitare (celle ci fait pourtant 47mm d'epaisseur). Sur ma jackson la profondeur du floyd est de 1 voir 1.5 cm plus courte, donc je sais pas encore comment faire mais je pense que je vais faire un trou dans la plaque arriere pour laisser passer le bout du floyd !!!

Image

Et voila l'avancement. Pour ce qui est du son il y a un tres long sustain et beaucoup (mais vraiment) de basses. Je ne sais pas d'ou viennent toutes ces basses mais ca donnent bien dans l'ensemble. Pour ce qui est des cases elles sont hyper accessibles dans les aigus (meme la 25eme) ce qui est assez confortable. Voila mes premieres impressions.
Mais j'ai deja tout redémonté pour faires les dernieres modifs, le poncage final et la peinture ...
PascalReedSmith
Serial posteur

Message par PascalReedSmith »

pour ton floyd qui depasse, pourquoi tu le demonterait pas pour couper 1cm du bloc ?

Si tu decoupe la plaque arriere, en utilisant le floyd il va toucher ton ventre et ça l'empechera de bouger librement.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Tom Stone
Grand posteur

Message par Tom Stone »

Bah je sais pas si ca va pas poser un probleme de désequilibre si je coupe une partie du bloc . Personne n'a eu ce probleme ?
Car la il depasse mais il est tres precis, pas un brin de desacordage si je le tire ou si je le pousse. Par contre si je le coupe ca va peut etre changer quelque chose.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Salut,
j'ai le meme floyd sur ma gratte en cours, c'est vrai que j'ai été bien étonné de sa profondeur ... :?
mais comme ma gratte fais 46 mm d'épais, ca passe ...

A ta place, je découperais le bloc proprement, et au pire, si ca fait vraiment foirer ton floyd (ce qui m'étonnerait fort, enfin c est facile de dire ca avec le matos des autres :lol: ) le bloc seul est vendu dans les 15 - 20 € ...

sinon, bien joué, j'aime bien les Kelly :wink: , peut etre qu'un jour ... :P

Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
sermac
Superposteur

Message par sermac »

salut tous

je pense comme Mike, couper le bloc ne devrait pas foirer le floyd
finalement cest qun levier en equilibre entre les cordes et les ressorts

parcontre, je sais pas si cest easy de le couper proprement, lacier a lair tres dense sur le mien ...

enfin sur que cest pas mon matos non plus mais ca serait dommage de rien faire, ou alors le changer pas un modele qui va bien
Boris59
Superposteur

Message par Boris59 »

petite question , quel outil il faut utilisé pour faire ce "tunnel" pour la tige ???? comment la faire ........?

Image
robin
prefere poster qu'aller en vacances

Message par robin »

défonceuse!!!!;-)
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Boris59
Superposteur

Message par Boris59 »

encore une petite question ( je suis vraiment débutant faut pas m'en vouloir )
mais comment la tige tiens t'elle dedans ?, je veux tige , le canal qu'on a creusé , y'as rien qui fixe ou place la tige , il faut bien que celle ci soit relié à quelque chose non ??

je sais pas si je m'exprime clairement vous devez me prendre pour un bargeot ..........
Répondre