Cela parait bien ta petite station moot, surtout qu'ils vendent avec des pannes de rechange.
L'entretient de la panne est effectivement capital. N'oubliez pas lors de la première chauffe du fer d'étamer tout de suite la panne, sinon c'est foutu.
En ce qui concerne le nettoyage, perso je n'aime pas ce que tu montres parce que justement ça gratte. J'utilise depuis toujours une éponge sans problème. Mais il faut dire que je n'ai que des fers Weller série magnastat, dont un qui a plus de 20 ans avec une panne comme au premier jour. D'ailleurs dans l'industrie, j'ai toujours vu le nettoyage des pannes à l'éponge. Cela doit beaucoup dépendre de la qualité.
Peut-être que les fers avec des pannes de moins bonne qualité réagissent comme tu le dis. Ceci dit quand j'ai commencé l'électronique, en cours on avait des fers avec panne en cuivre. C'était comme les rabots, il fallait les "réaffûter" à la lime pour leur redonner une forme. On les usait jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un moignon. L'arrivée des pannes longue durée a été un sérieux progrès.
La pompe à dessouder, c'est bien, mais ça a un inconvénient, l'embout. Lorsqu'il faut le changer (assez souvent) les revendeurs prennent plaisir à changer de source et il faut jeter la pompe. Cela fait des années que j'ai abandonné les pompes pour de la tresse à dessouder, avec l'avantage d'être plus efficace et surtout moins violent pour les circuits sensibles. J'achète de la BMJ par rouleau de 15m, faites attention à la marque, il y en a qui ne dessoudent rien du tout...
Pour s'équiper à pas cher, privilégiez le bon coin. J'ai trouvé ça il y a 3 semaines, 50mHz, double base de temps pour 50 euros. Quasi neuf, je l'utilise tous les jours depuis sans problème.
Comme je voulais un multimètre à aiguille, j'ai été chercher ça ce matin pour 20 euros avec plein de grips fils et pointes de touche...
Le bon coin pour s'équiper à pas cher reste incontournable.