attention : mon détourage de forme pour la texture est différent de la forme originale (noir et blanc, plus haut sur cette page). Il est légèrement raboté et c'est une erreur dont il ne faut pas tenir compte. Vous trouvez que sur la forme noir et blanc c'est toujours trop peu ? J'ai calculé à la taille de la mécanique hipshot et ça tient. Maintenant, est-ce qu'il faudrait de la marge, du rab de bois pour assurer le maintien ?
En fait, il me manque une information que peut-être vous avez :
Existe-t-il une règle empirique de répartition de masse entre tête+manche et corps pour une position debout/assis ? Un ratio ? Ca, ça m'aiderait énormément (notamment à choisir mes bois).
J'ai fait mon propre idée sur ce sujet.
Voici une petite image faite à l'arrache tout à l'heure, qui illustre la position du centre des masses recherchée
Maintenant, pour trouver le centre des masses de façon analytique, c'est fastoche, j'ai une petite formule à te proposer :
:aie:
Modifié en dernier par DolganoFF le jeu. 31 janv. 2013 15:49, modifié 1 fois.
J'apprécie ta conclusion, parce qu'en fouillant dans la détermination de centre de masse volumique, j'arrive sur la notion de calculs d'indépendance des volumes et sur une base de multi intégrales : http://math.15873.pagesperso-orange.fr/page9.htm
C'est moyennement attractif pour un littéraire comme moi ^^
Il y a un truc qui me chagrine dans ton dessin. Je file pour un rdv et je reviens en début d'après midi pour t'en causer.
Le truc c'est que j'ai pas donné de conclusion sur la position réelle du centre de gravité, uniquement la position idéale...
Où va t-il se trouver sur ta basse, va dépendre des bois et plein d'autres choses et pas seulement de la géométrie...
Voilà comment je vois les choses, sans dètenir aucune vérité. Aucune.
Le centre de gravité est le point où les forces s'annulent. On peut raisonner simplement en coupant la basse en deux : d'un côté une partie du corps et de l'autre le reste. Là où les masses sont identiques sera le point d'équilibre.
Mon problème c'est que les formes des volumes impliquent que ce "découpage" n'est pas le même en position assse et en position debout. En effet, debout, le poids de la corne s'ajoute moins par exemple à la partie manche/tête qu'étant assis.
Il faut donc dèterminer une zone d'équilibre médiane pour les deux positions, à partir de laquelle on pourra déduire la masse idéale de la partie corps (car l'usage des défonces permet de jouer sur cette masse là où la partie manche est plus figée).
Le centre de gravité est le même assis ou debout, les lois de physique ne permettent pas qu'il bouge (enfin, s'il n'y a pas de morceaux mobiles :siffle: )
L'équilibre de l'instrument debout est déterminé par le positionnement de ce centre de gravité par rapport aux attaches de sangle. Si le centre de gravité tombe sur la ligne A (à mi-chemin entre les deux attaches), la basse sera idéalement équilibrée debout.
L'équilibre de l'instrument assis est déterminé par le positionnement de ce même centre de gravité par rapport au point de contact avec la jambe (ligne C). Si le centre de gravité tombe sur cette ligne, la basse est idéalement équilibrée assis.
Maintenant, on n'est pas à 1 mm près, et la position exacte du centre de gravité peut se trouver plus loin à droite sans que l'équilibre soit trop compromis (zone bleue).
La question principale reste encore sans réponse: où exactement se trouve ledit centre? On peut s'amuser à faire des calculs exacts et super mega compliqués, calculer les rapports volumiques, distributions des masses, centres de gravité primitifs etc. L'expérience montre, qu'une approximation "attache au-dessus de la 12 case" couvre plus ou moins le besoin...
DolganoFF a écrit :La question principale reste encore sans réponse: où exactement se trouve ledit centre? On peut s'amuser à faire des calculs exacts et super mega compliqués, calculer les rapports volumiques, distributions des masses, centres de gravité primitifs etc. L'expérience montre, qu'une approximation "attache au-dessus de la 12 case" couvre plus ou moins le besoin...
Et c'est sans compter sur le sustain!
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.
La prochaine fois que je goûte un pinard, je trouverai le moyen de caser qu'il a du growl et du Mwaaa ^^
@DolganoFF : compris. J'ai donc intérêt, dans l'optique d'équilibrer au poids le plus bas, de réduire au maximum le poids de la section touche/manche/tête afin de pouvoir creuser allègrement dans le corps.
Je vais donc rester sur cette forme (sous réserve que la tête designée autorise le placement et la sûreté de la mécanique de la corde de la), et travailler à l'édification d'un manche le plus léger possible.
A cet égard, je vais partir sur la proposition de Kralizec : poutre en T, 1 truss et 2 renforts carbone, comme sur la Ignis de Dolga. Et je remplis le volume avec un bois léger.
Pour la tête, si tu dois l'allonger un poil (ne serait-ce qu'esthétiquement) ça n'est pas un drame non plus, quelques mm de plus se voient vraiment mais ça ne représente qu'une poignée de grammes.
Pour le manche, dans le doute je préfère préciser, quand je parle de T j'entends la structure formée par le multiplis central et la touche collée dessus, rien de plus (et rien en plus de la touche).
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
Super design, par contre je rejoindrais les autres sur la taille de la tête.
En faisant le plan pour ma 5 cordes j'ai merdé à ce niveau là, et au final la tête fait toute tassée sur ma basse. Au départ j'avais l'objectif de faire la tête la plus légère possible, mais au final c'est au détriment de l'esthétique... Avec une 6 cordes le manche sera encore plus large, et une petite tête risque de paraitre encore plus ramassée.
Sinon j'aime beaucoup la simu en haut de cette page, un placage comme celui là serait magnifique !
Bon courage pour la suite.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avec modifications sur la tête, j'obtiens ce modèle qui me plait.
Pour le moment, mais ça évoluera sans doute, je garde l'ébène de Macassar comme modèle, avec un corps en fraké et un manche en érable/acajou/tiges carbone traversant.
Je vais attaquer le dessin du dos et des profils.