Cajon
Commencé le 8 fevrier 2013, finit le 15 février 2013
Fabrication en contreplaqué de 10 mm plaqué merisier, tasseaux en épicéa, tapa en moabi.
Timbre : 2 cordes disposées en 4 rangs horizontaux accordé par des mécaniques classiques et accentué par la présence de grelots.
Tapa vissée
L'ensemble recouvert de 3 couche de vernis polyuréthane monocomposant bondex, une seule couche sur la tapa
Pieds à base de butée de porte
Dimensions fini :50*30*30

Déroulement
Ce soir début d'un nouveau projet, comme je le disais dans le dernier topic, j'ai jusqu'au 16 pour faire ce cajon heureusement que c'est juste une boite avec un timbre et une tapa.
Après avoir lu, plusieurs tutos sur la fabrication. Dont celui ci qui est très didactique.
http://www.chevauchonde.net/chevauchond ... ?article56
Exit le tranchage du merisier, le délai est trop court et comme j'avais une vieille planche de contreplaqué de 1cm d'épais et de qualité correcte, c'est elle qui va faire office.
Alors pour réaliser un Cajon, il faut :
- 2 morceaux de contreplaqué de 480*300 pour les cotés
- 2 morceaux de contreplaqué de 300*300 pour la base et l'assise
- 1 morceau de 480*280 pour le fond
- 2,40 m de tasseau raboté en 27*27
- 1,20 m de tasseau raboté en 20*27
- 1 corde "la", 1 "sol"
- 3 grelots
- 2 ou 3 inserts M6 et les boulons qui vont avec
Le cout de l'instrument sera de moins de 30 euros fini.
Le contreplaqué est de la récup, le moabi pour la tapa est en fait une chute d'une descente de tranche achetée 10 euro il y a 4 ans, les 2 tasseaux 7 euros, les inserts M6 sont de la récup, les boulons ont couté 4 euros, les grelots 1,80 x 2.
La colle 4 euros et la poche de vis pour fixer la tapa 4 euros
Pour enjoliver le bouzin , j'ai eu la chance ce matin de trouver en solde un rouleau de placage thermocollant de merisier (10 euros au lieu de 30)
Normalement le cout total s'élèvera à 29 euros

Un coup de trusquin à rosace de chaque coté pour marquer l'ouie.