Chevalet bizarre
Modérateur : FAQueurs
- Champy
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 99
Chevalet bizarre
Bonjour
Je vais peut-être construire une 12 cordes électrique dans quelques temps.
Pour faire un peu original, j'envisage de copier le style Breadwinner Ovation des années 70.
Je n'y connais pas grand-chose en 12 cordes mais je m'étonne devant la photo (originale) de son chevalet.
En effet, sur les cordes de Mi à Sol, la corde grave semble franchement plus basse que la corde aigüe,
alors que c'est celle qui a normalement le plus tendance à friser ! Cette disposition ne semblant pas faite 'par hasard' (et en plus, pas réglable...), quel en est l'intérêt, SVP ?
D'autre part, je me doute que ce genre de micro est maintenant introuvable (ou intouchable...). On dirait des doubles bobinages, mais je monterais bien 2 ou 3 micros simples à la place (style strato), afin d'obtenir un son assez précis et cristallin.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Amicalement, Champy
Je vais peut-être construire une 12 cordes électrique dans quelques temps.
Pour faire un peu original, j'envisage de copier le style Breadwinner Ovation des années 70.
Je n'y connais pas grand-chose en 12 cordes mais je m'étonne devant la photo (originale) de son chevalet.
En effet, sur les cordes de Mi à Sol, la corde grave semble franchement plus basse que la corde aigüe,
alors que c'est celle qui a normalement le plus tendance à friser ! Cette disposition ne semblant pas faite 'par hasard' (et en plus, pas réglable...), quel en est l'intérêt, SVP ?
D'autre part, je me doute que ce genre de micro est maintenant introuvable (ou intouchable...). On dirait des doubles bobinages, mais je monterais bien 2 ou 3 micros simples à la place (style strato), afin d'obtenir un son assez précis et cristallin.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Chevalet bizarre
Pour ce qui est du chevalet, tu as l’œil si tu arrives à distinguer la hauteur des cordes sur une vue "de dessus" .... mais si tel est bien le cas, peut-être s'agit il d'une coquetterie de fabrication pour que le haut des cordes soit sur un même plan ..... peut-être pour ajouter un peu de confort au jeu ..... :sif: ..... (ne me regardez pas comme ça, je vous jure que je n'ai pas fait une école de marketing .... :mrgreen: )
Sur celle que j'ai faite, les pontets sont réglables en hauteur mais par paire puisque le pontet de la corde à l'octave est directement fixé sur le pontet de la corde principale (chevalet 12 cordes de chez stewmac)
Non, moi ce qui m'interpelle un peu sur la photo que tu montres, c'est la compensation de la paire de Ré
.... on voit que pour les autres paires à l'octave la corde fine est nettement compensée en avant par rapport à la grave alors que sur cette paire là les deux cordes sont au même niveau, si ce n'est la corde grave un poil en avant de la corde aigüe .... mais j'imagine que cette compensation "bizarre" doit être bonne néanmoins ....
Pour les micros, il faut prier la sainte baye je dirais .... :wink: .... mais il faut constater que la plupart des 12 cordes électriques du commerce sont montées en micros doubles ou au moins en P90 ....
Il faut dire qu'avec les cordes supplémentaires, surtout le sol, on est déjà largement fourni en fréquences aigües, pas trop besoin de les favoriser avec des micros simples ....
Toujours sur la mienne, j'ai monté deux doubles format simple qui font très bien l'affaire :app:
Sur celle que j'ai faite, les pontets sont réglables en hauteur mais par paire puisque le pontet de la corde à l'octave est directement fixé sur le pontet de la corde principale (chevalet 12 cordes de chez stewmac)
Non, moi ce qui m'interpelle un peu sur la photo que tu montres, c'est la compensation de la paire de Ré

Pour les micros, il faut prier la sainte baye je dirais .... :wink: .... mais il faut constater que la plupart des 12 cordes électriques du commerce sont montées en micros doubles ou au moins en P90 ....
Il faut dire qu'avec les cordes supplémentaires, surtout le sol, on est déjà largement fourni en fréquences aigües, pas trop besoin de les favoriser avec des micros simples ....
Toujours sur la mienne, j'ai monté deux doubles format simple qui font très bien l'affaire :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut Champy,
J'ai terminé les plans du corps de la bread et il me manque la profondeur de défonce du chevalet. Si tu as ça, je suis intéressé. Je compte le reproduire tel qu'il est sur l'originale.
Pour la compensation je ne sais pas, je fais une 6 cordes.
Pour les micros, c'est une espèce de bobine à air, c'est à dire que la bobine se tient par elle même et ne touche pas les aimants. J'ai imaginé un système de cage démontable pour bobiner. On bobine dans la cage, puis on lie (j'ai oublié le bon terme) avec de la ficelle le bobinage. Cela fait il est possible de démonter la cage et de finir d'enrober le bobinage avec du scotch tissu. Pour l'instant le système ne fonctionne que dans ma tête. On doit avoir une résistance de 6,5k si ma mémoire est bonne.
Je parle évidement de la première génération de micro (les simples qui ressemblent à des doubles).
Bonne idée de faire une bread.
Edit: les micros que tu montres sont de la 2ème génération. Je trouve, en écoutant les samples que les simples de première génération sont plus sympa. L'inconvénient c'est que les simples sont très bruyants. Sûrement dû à cette bobine plus large que les autres.
J'ai terminé les plans du corps de la bread et il me manque la profondeur de défonce du chevalet. Si tu as ça, je suis intéressé. Je compte le reproduire tel qu'il est sur l'originale.
Pour la compensation je ne sais pas, je fais une 6 cordes.
Pour les micros, c'est une espèce de bobine à air, c'est à dire que la bobine se tient par elle même et ne touche pas les aimants. J'ai imaginé un système de cage démontable pour bobiner. On bobine dans la cage, puis on lie (j'ai oublié le bon terme) avec de la ficelle le bobinage. Cela fait il est possible de démonter la cage et de finir d'enrober le bobinage avec du scotch tissu. Pour l'instant le système ne fonctionne que dans ma tête. On doit avoir une résistance de 6,5k si ma mémoire est bonne.
Je parle évidement de la première génération de micro (les simples qui ressemblent à des doubles).
Bonne idée de faire une bread.
Edit: les micros que tu montres sont de la 2ème génération. Je trouve, en écoutant les samples que les simples de première génération sont plus sympa. L'inconvénient c'est que les simples sont très bruyants. Sûrement dû à cette bobine plus large que les autres.
- Champy
Salut et merci pour vos réponses
@ Low-tide
Désolé, je n'ai jamais vu le chevalet en vrai, mais il semble qu'il n'y ait pas de défonce : Dans mon idée, je ne veux pas 'reproduire' une Bread au plus proche de la réalité.
Non, je souhaite simplement faire une 12 cordes selon la forme d'un corps de Bread.
Pour simplifier, je compte utiliser des éléments 'standards' (méca, micros, chevalet...).
Le principal pour moi, c'est obtenir une gratte agréable à jouer et un beau son.
@ Blaireau
Je m'excuse parce que j'ai réduit la photo et qu'on distingue mal.
Je n'arrive pas à mesurer la différence de hauteur sur la vue, mais elle est flagrante.
Sur les Mi et Sol notamment, j'estime que la corde basse est au moins 2 mm en dessous de l'aigüe.
Pour la compensation, c'est aussi très déroutant.
Mais bon, comme tu dis, ce ne sont pas des nuls chez Ovation. Alors, ça doit pouvoir s'expliquer.
Re-voici la photo en plus précis. Pour les micros, je pense qu'il ne faut pas des trucs trop puissants, becoze la source est presque 2 fois plus sonore.
Peut-être des doubles switchables en simples...
@+
Amicalement, Champy
@ Low-tide
Désolé, je n'ai jamais vu le chevalet en vrai, mais il semble qu'il n'y ait pas de défonce : Dans mon idée, je ne veux pas 'reproduire' une Bread au plus proche de la réalité.
Non, je souhaite simplement faire une 12 cordes selon la forme d'un corps de Bread.
Pour simplifier, je compte utiliser des éléments 'standards' (méca, micros, chevalet...).
Le principal pour moi, c'est obtenir une gratte agréable à jouer et un beau son.
@ Blaireau
Je m'excuse parce que j'ai réduit la photo et qu'on distingue mal.
Je n'arrive pas à mesurer la différence de hauteur sur la vue, mais elle est flagrante.
Sur les Mi et Sol notamment, j'estime que la corde basse est au moins 2 mm en dessous de l'aigüe.
Pour la compensation, c'est aussi très déroutant.
Mais bon, comme tu dis, ce ne sont pas des nuls chez Ovation. Alors, ça doit pouvoir s'expliquer.
Re-voici la photo en plus précis. Pour les micros, je pense qu'il ne faut pas des trucs trop puissants, becoze la source est presque 2 fois plus sonore.
Peut-être des doubles switchables en simples...
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Pour moi, c'est juste pour la compensation!
Une corde filée couplée à une corde non filée, fatalement tu auras une différence de longueur vibrante, regarde sur les électriques, les chevalets ont un réglage, ce n'est pas pour rien
Dagda
Une corde filée couplée à une corde non filée, fatalement tu auras une différence de longueur vibrante, regarde sur les électriques, les chevalets ont un réglage, ce n'est pas pour rien

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
La différence de hauteur, vu la qualité de la photo, c'est pas évident à voir.
Je suis d'accord avec Dagda, je pense que c'est uniquement pour la compensation.
Je suis d'accord avec Dagda, je pense que c'est uniquement pour la compensation.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Oui mais ce qui est strange c'est que la corde de Ré filée est compensée comme la ré aigu... ?? alors que la mi et la la ne sont pas compensée pareil, les filées ont une compensation plus grande ( logique...)
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Modo à poils longs
difficile à voir sur la photo, mais pour les grosses cordes, les baisser me semble logique: cela permet d'avoir le choeur à niveau 

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
-
- Serial posteur
Moi je dirais comme les copains : c'est pas une question de hauteur du chevalet mais de longueur (=compensation). Vu l'angle de prise de vue et la lumière, mon oeil semble l'interpréter somme une différence de hauteur. En gros, mon cerveau est un con qui interprète de façon farfelue ce que mes yeus voient(= illusion d'optique).
Enfin, vu que mon cerveau est con, peut-être que je me plante. :fessee: :fessee:
Fab'
Enfin, vu que mon cerveau est con, peut-être que je me plante. :fessee: :fessee:
Fab'
-
- Modo à poils longs
Il semblerait que ce ne soit que l'intonation qui soit concernée:
http://www.ovationtribute.com/Catalogue ... Manual.pdf
http://www.ovationtribute.com/Catalogue ... Manual.pdf
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Salut Christian, content de voir que tu reviens aux affaires :wink:
Je pense qu'il y a effet d'optique, pour moi sur la photo c'est clair que ce sont bien les cordes filées qui sont plus hautes que les autres
Je pense qu'il y a effet d'optique, pour moi sur la photo c'est clair que ce sont bien les cordes filées qui sont plus hautes que les autres
-
- Modo à poils longs
Je savais bien qu'on pourrait trouver des photos du machin!
Là!

Là!

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ce que je trouve étrange, ce sont ces 2 ré dont le grave n'est pas compensé, même le sol filé est compensé...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
oui, c'est ça que je disais :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Champy
Bonsoir et merci à tous pour vos remarques
Vous avouerez quand même qu'il y a matière à se poser des questions.
J'ai certainement la berlue quand je regarde la seule photo que j'ai
Néanmoins, pour ma part, je vois clairement les cordes 'épaisses' bien plus bas que les fines. :malade:
Bref. Les Ovations men n'étant à priori pas des charlots, je dois corriger pas mal de mes humbles certitudes,
et je vais changer mes loupes X2 pour du X4 :mrgreen:
@+
Amicalement, Champy
Vous avouerez quand même qu'il y a matière à se poser des questions.
J'ai certainement la berlue quand je regarde la seule photo que j'ai

Néanmoins, pour ma part, je vois clairement les cordes 'épaisses' bien plus bas que les fines. :malade:
Bref. Les Ovations men n'étant à priori pas des charlots, je dois corriger pas mal de mes humbles certitudes,
et je vais changer mes loupes X2 pour du X4 :mrgreen:
@+
Amicalement, Champy
-
J'ai dit des conneries à propos du micro des bread. J'ai mélangé avec les micros de la red special. Voilà ce que c'est de travailler sur deux projets à la fois. Ce sont les micros de la red qui ont une espèce de bobine à air.
http://youtu.be/PpfecQLkhVg
Histoire de ne pas laisser d'erreurs sur le forum.
http://youtu.be/PpfecQLkhVg
Histoire de ne pas laisser d'erreurs sur le forum.
- Champy
Merci pour ta correction, Low. Tout le monde peut se tromper.
En plus, je t'avouerai que des micros avec une bobine 'à air', je ne vois pas trop ce que c'est...
Alors, à ton avis, je mets quoi comme micro, des humbuc, des simples ou des P90 ?
Je n'en dors plus... :mrgreen:
Amicalement, Champy
En plus, je t'avouerai que des micros avec une bobine 'à air', je ne vois pas trop ce que c'est...

Alors, à ton avis, je mets quoi comme micro, des humbuc, des simples ou des P90 ?
Amicalement, Champy
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Un de chaque! :linux:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
-
Bobine à air c'est un peu un abus de langage, cela veut dire que le bobinage n'est pas solidaire des aimants mais se tient par lui même. On peut l'enlever facilement et il est rigide.Champy a écrit :Merci pour ta correction, Low. Tout le monde peut se tromper.
En plus, je t'avouerai que des micros avec une bobine 'à air', je ne vois pas trop ce que c'est...![]()
Amicalement, Champy
Je n'ai pas d'expérience des 12 cordes électriques, mais instinctivement je mettrais un micro ayant un large spectre de fréquence, assez riche en harmonique, pas un P90, mais sait-on jamais. J'irais plutôt pour le HB.
-
J'ai effacé mon dossiers bread par inadvertance, je suis donc en train de rechercher les infos de nouveau et je suis tombé sur ça.Désolé, je n'ai jamais vu le chevalet en vrai, mais il semble qu'il n'y ait pas de défonce :

Il y a donc bien une défonce.
Tangerine m'avait donné une marque de guitare ou de chevalet très proche de celui d'origine, mais je ne me rappelle plus le nom.
Tangerine, si tu passes dans le coin...
Ils ont peut-être aussi des chevalets 12 cordes.