pli rebel

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

pli rebel

Message par campodunico »

je sai que se sujet a déjà été posté sur le forum , mais je n'arrive à rien avec la fonction rechercheet je ne sais plus se qui avai été dit à se sujet, alors je me permet de poser la question, svp ne po taper :?

voilà j'ai coupé deux planches de frêne que je croyais sec, mais au moment de la coupe les deux planches se sont misent à arquer :( , je voulais savoir si je pouvais quand même les utiliser, il devaient servir pour un manche comme en deuxième position

Image

Image

ils n'ont courbés que dans un sens
je pensai qu'avec la touche et le trusrod ça pourrai rattraper, je pense mal ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: pli rebel

Message par caribou »

Ça ne veut pas dire qu'il n'était pas sec, enfin pas forcément. Il avait des tensions internes qui ont été libérées quand tu les as déligné d'où la déformation. Si ça s'annule quand tu fais l'assemblage, en inversant les deformations, ça peut marcher mais sinon il vaut mieux l'utiliser pour autre chose...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

en 2éme position tu te retrouves en dosse avec un collage au milieu oublis :wink:
vaut mieux les utiliser comme la photo 1
en multiplis en mettant les bout en opposition de déformation ça sera plus stable
mais attend un moment avant de les coller pour voir si ça bouge encore :siffle:
et surtout il faudra les redresser et les coller dans la foulée sur un marbre pour leur faire comprendre qui est le chef :twisted:
car si ton bois bouge à chaque usinage tu es pas sortie de l'auberge ,mais une fois collé en multiplis il fera moin le malin
et bon courage pour la finition :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
campodunico
Le sevrage sera dur !!

Message par campodunico »

merci messieurs !!
je n'ai plus qu'à trouver une autre utilisation , ou un troisième pli pour arriver à une largeur acceptable si je veux garder le tout sur quartier et dans une largeur suffisante pour un manche, bref, il va me faire chi.. se morceau de frêne :evil:
je ne perd cependant pas espoir d'arriver à avoir une finition proche du parfait :twisted: j'ai fais un essai se soir sur une chute , en effet ça a l'air de ressembler à une mise à l'épreuve se truc, j'ai peu être fais une connerie de choisir se bois, pas grave ça fais une bonne expérience :ang:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Répondre