Fretless 5 cordes: Hop, projet en cours svp

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Fretless 5 cordes: Hop, projet en cours svp

Message par TakeItSlow »

Hello les copaings,

ca fait bien longtemps que je n'étais pas passé dans la partie élaboration de projet(s) mais là, j'ai vraiment besoin d'aide :mrgreen:

Un ami possède une Fernandes 5 cordes vieille d'une quinzaine d'années dont il aime beaucoup la jouabilité et la forme "ronde", arrondie du corps. Pour élargir un peu son horizon et son son (qui est plutôt rock avec sa basse actuelle), il m'a demandé de lui faire une petite fretless qu'il aimerait bien au son plus velouté et en rondeur, plus jazz et blues que ok'n'oll...

La Fernandes donc, en frêne (à priori)
Image
Diapason de 34", sillet de tête de 42mm et 68 à la 24ème...

Il aimerait bien garder cette largeur de manche pour son projet 5 cordes fretless. Et une forme arrondie (pas de JB ou Rick avec la corne qui rebiffe). J'ai vu des MusMan un peu "rondes"...

De mon côté, je lui ai parlé d'un manche conducteur et pourquoi pas un corps (les ailes) évidé(es) histoire d'avoir un son différent et un poids moindre...

Dans l'idée donc, manche en érable, multiplis (érable/wengé ou érable palissandre) et touche en palissandre
Image

A part mon projet de style Rick évidé (BlueBass), je n'ai pas refait de projet électrique depuis bien longtemps maintenant que j'ai touché à l'acoustique :mrgreen:

Que pensez-vous du palissandre pour une fretless? Il a bien aimé le veinage de la touche que j'avais en stock, sur la photo... Autrement de l'ébène de macassar, veiné aussi qu'il trouve plus joli que l'ébène uniforme...

Pour les ailes (et la table), que choisiriez vous? Acajou? Noyer? Il aimerait quelque chose qui tranche niveau couleur de ce qu'il a déjà avec sa Fernandes mais en même temps pas (trop) sombre, trop "noir-marron foncé" (exit le noyer donc je pense :siffle: ) avec, pourquoi pas, un veinage "identique" au frêne (n'aime pas l'érable ondé mais apprécie bien le "spalted"). Des suggestions quant aux bois?

Pour le chevalet, d'après vos réalisations luthesques, j'ai vu que Hipshot faisait des bonnes choses. Mais je n'ai pas encore farfouillé pour trouver la bonne référence (5 cordes, espacement de 1,7cm environ entre les cordes...) e peut être y'a-t-il mieux pour moins cher (vous parliez de chevalet allemand je cois pour certains...).
Pour les mécas, Schaller ou Hipshot...
Deux micros pour la fretless... Lesquels? Pour fretless, son rond et/ou velouté...

On en est qu'au début du travail, de la conception mais comme vous le voyez, je fais appel aux bassistes-luthiers, connaisseurs de fretless...
Merci à vous de me faire passer de l'élaboration à la réalisation... :beer:

PS De mon côté, FaQ et internet seront mes amis ("pour la vie") mais votre aide serait un plus non négligeable...
A bientôt j'espère. :linux:
Modifié en dernier par TakeItSlow le sam. 29 juin 2013 22:21, modifié 4 fois.
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une petite fretless 5 cordes: Aide demandée

Message par Had »

Pour la touche je partirais sur le macassar puisque ta basse va être fretless, donc les cordes vont attaquer la touche à la longue, du coup je partirais sur le bois le plus dur.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Had! C'est peut être mieux en effet :mrgreen:

Ah, sinon, il joue sur Markbass...
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Vaste sujet dis donc ! Je vais essayer de résumer.

Primo pour le corps : là, pas grand chose à dire, je pense qu'il devrait aimer l'acajou qui est assez éloigné du frêne question couleur. Question veinage par contre, ce n'est pas du tout la même chose. Pourquoi ne pas partir plutot sur du frène teinté ? Sinon, pourquoi pas certains bois exotiques ? Du bubinga (assez lourd, mais si tu évides, c'est bon...) ou du fraké...

Pour la touche, il faut savoir ce qu'il recherche. Fondamentalement, le son d'une touche palissandre sur fretless sonnera un peu plus moelleux, avec un son plus rond. L'ebene sonnera plus brillant et claquant. Regarde cette vidéo, la différence est assez flagrante. Là, c'est au choix de chacun. La composante esthétique est importante évidemment.

Pour le chevalet, Hisphot reste une référence. Mais ce ne sont pas les seuls : pour des prix plus ou moins identiques (même après douane, à peu de choses pres), tu as ETS en Allemagne (va voir sur basspart.de), mais aussi Schaller ou ABM. J'ai un faible pour Hipshot, mais la prochaine sera peut être en Schaller (j'aime beaucoup leurs chevalets 3D). Après, il reste le classique Gotoh : pas cher et très bien pour du Fender like.

Enfin, pour les micros, j'ai un avis assez tranché : sur une fretless, je suis partisan des micros jazzbass en position jazzbass. C'est à mon avis ce qui se fait de plus équilibré niveau fretless et de plus versatile.

Pour l'ampli, Markbass sont réputés êtres assez neutres et transparents, ne colorants pas trop le son. C'est de l'excellent matos, soit dit en passant.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello simtim,

Merci pour ta longue réponse et ton lien vidéo. On entend vraiment une différence :app:

Pour le corps, je ne connais pas très bien le fraké (un peu jaune je crois) mais pourquoi pas de l'acajou évidé avec table en bubinga (je vais faire un uku avec fond et éclisses en bubinga d'ailleurs)
http://www.pulseonline.com/warwick/Corv$$NT.jpg

Pour la touche, j'ai lu ici et là que le palissandre est fragile (certains disent oui, d'autres que ça peut aller sans époxier même si ce n'est pas aussi résistant que l'ébène). Du pau ferro peut être?

Justement, c'est pour ça qu'il a choisit le Markbass: "respect" de la basse...

Je vais aller regarder les 3D de Schaller...

Bonne nuit. :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Le black limba (ou frake bariolé) peut ressembler à ça :
Image

Après c'est assez cher...

Pour le palissandre, c'est plus mou que l'ébène, c'est sur. Mais c'est loin d'être le bois le plus tendre. Au contraire. Ca fait partie de ces bois exotiques denses et durs. Alors, peut être que des cordes filées ronds l'attaquent plus que de l'ébène, mais tu as le temps de voir venir, crois moi ! Une petite planif tous les 3 ans, retirant un chouilla de pouillème de millimètre de touche et donc les petits sillons causés par les cordes, et ta touche est neuve. Donc, je ne pense pas que sa "tendresse" doit être un obstacle à son utilisation en fretless. C'est d'ailleurs absolument pas le cas s'il pose des cordes filées plats sur sa basse. Sur mon ancienne jazzbass fretless touche palissandre, j'avais passé un coup de laine d'acier 000 lorsque j'étais passé de 3 ans de filées ronds à des filets plats, et franchement, rien à dire.
Le pao ferro, de mémoire, c'est une varieté de palissandre. Ca aura plus ou moins la même dureté...

Corps acajou et table bubinga, et là t'es bien ! Tu ajoutes un plaquage érable entre le corps et la table, et tu es le roi ! :linux:
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Entièrement d'accord avec SimTim.
Tu peux miser sur le palissandre. Avant de le creuser sévèrement, il faudra quelques années.
Si tu veux jouer la sécurité, fais une touche de 8mm à 10mm d'épais.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à vous les gars :beer:

J'ai vu que tu étais aussi sur onlybass simtim... Un forum que je viens de découvrir et que je commence à parcourir pour trouver des idées...
Autrement, le manche Fernandes fait 20mm au sillet (épaisseur!) et 24mm à la 12ème, 41,7mm de large au sillet pour 68mm à la 24ème. 32cm de large pour le corps...
Quelques mesures pour ceux que ça intéresse...

Sinon, pour les micros, à part le jazzbass, d'autres idées? Du passif, pour sûr, et à priori,deux micros...

En attendant d'autres idées, je retourne à ma jumbo. :mrgreen:

A +

Edit: sur une fretless, en dehors de l'argument poids valable pour tous les instruments, si j'évide les ailes (en acajou par exemple), sans ouvrir d'ouïes (sur la table en bubinga, qui sait...), cela s'entendra -t-il? Y'a-til un avantage sonore?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

ça sonneras creux !

:arrow: :mrgreen: (tu cherches aussi :lol:)
je met une option sur le point degorabot à venir :viking:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Voilà, ca sonnera creux :mrgreen:

Le truc, c'est qu'on pourra entendre ce que l'on veut. Toi, tu pourras ressentir un son plus ample etc. Ton voisin pourra au contraire n'entendre aucune différence. Difficile de caracteriser la différence, autre que le poids. C'est pour ca que Ludo parle de point degaurabo : il y a autant d'opinions que de personnes.

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de différence hormis lorsqu'il y a une réelle conception acoustique de l'instrument (table à faible épaisseur, barrages, chevalet fixé uniquement sur la table...) bref, une basse acoustique. Autrement, dans un évidement, ce sera pareil qu'une électrique corps plein.

Yes, onlybass c'est cool. Les gens y sont assez sensés. Je trouve que c'est un forum d'adultes, au contraire de certains autres.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour vos conseils!

On a un peu avancé dans l'idée, surtout pour la forme, je vous ferai un piti dessin bientôt...

Corps acajou 35mm à priori, en partie évidé
Table en bubinga 8-10mm
Placage wengé ou palissandre entre les deux parties du corps

Manche traversant multiplis érable (1 ou 2 renforts palissandre ou wengé)
Touche ébène (après écoute du lien utube de simtim du 8/04)

Restent quelques difficultés
Deux micros: un "clair" et précis et un "chaleureux".
Lesquels? Jazzbass? Benedetti?...
Avec quels potards? Vol-vol-vol général-tone-tone ou autres...

Et le système piezzo, a-t-il un intérêt? J'ai vu graphtec avec un chevalet spécial piezzo + un système complet... Certains semblent trouver ça bien sur une fretless mais étant donné qu'elle n'est pas "acoustique", cela sert-il réellement?

Les mécas-cordier: Sans doute "gold". Hésitation entre "sans tête" ou avec tête...
Avec tête, j'ai vu du Gotoh chez Emma music. Mais où acheter du Hipshot ou ABM? Surtout en headless...
D'habitude je chope mon accastillage guitare sur la bay us mais là, pour les mécas-cordier basses, y'a pas grand chose... Je ne sais pas où chercher. Passer par un luthier?

Merci pour la suite de votre aide... :mrgreen:

:beer:
TakeItSlow

Re: Une petite fretless 5 cordes: piti plan

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai envoyé un mail à ABM ainsi qu'à Bassparts en allemagne pour des infos. ABM pour leur(s) chevalet(s) et Bassparts pour ETS. Vous connaissez les produits ETS genre
MKIII? Qualité ou pas?
De mon côté, j'attends la réponse.

En attendant, j'ai avancé sur le plan: j'ai tenté inkscape, pas réussi. Ouvrir une photo, oui. Jouer sur le contraste, oui. Faire des courbes (de Bézier), oui mais relier toutes les courbes entre elles pour avoir une forme "transportable", non...
Donc, méthode table de travail...
Inspiration Noguera-FBass-Cort

Headless
Image

Image
Dessinée avec des micros Barto JB (19mm x 101mm)

Si on part sur un chevalet "classique", même si la t^te n'est pas dessinée
Image

la chevalet classique est 2cm-2,5cm plus large que la headless (32cm lobes du bas-environ 52cm de long pour le corps).
En attendant vos remarques...

A ++
simtim
Mais tais-toi !!!

Re: Fretless 5 cordes: piti plan

Message par simtim »

C'est sympa. L'inspiration Fbass est intéressante :linux:

Pour répondre à certaines de tes questions :

- qualité de l'accastillage ets : excellente, voir très bonne ; c'est du bon matos, assez bien pensé.
- tête ou pas tête : l'avantage de ne pas avoir de tête réside dans l'équilibre de la basse : elle ne piquera pas du nez, et dans certains cas, ça fait du bien au bras gauche. L'inconvénient c'est qu'il faut (des fois) des cordes spéciales, et que le système est peut être plus cher qu'un système classique.
- les micros : ah les micros... Difficile de dire des choses de mon point vue : j'ai pas assez de connaissances pour te décrire les caractéristiques sonores des différentes marques. Mais j'aurais tendance à te dire de prendre deux micros de même marques, qui sont fait pour aller ensemble. Le fait de prendre 2 micros très différents ou de marque différentes fera qu'ils seront "relativement" difficiles à matcher : différence de volume, coloration différente... C'est possible, mais plus compliqué.
- électronique : tout dépends de ce que tu veux faire. Perso, pour une fretless, je trouve qu'une électronique passive est plus intéressante. C'est une question de goûts. A ce moment là, si tu pars sur deux micros, un bon vieux volume+volume+tonalité est le must : simple, précis, efficace. L'histoire du 1 tonalité par micros est possible, mais plus prise de tête selon moi. De même, pas besoin de mettre un volume+volume+volume général, puisque chacun des micros à un volume individuel. Si au contraire une électronique active t’intéresse, un préampli 2 ou 3 bandes avec switch actif/passif est une bonne idée.
- les piezos, je suis pas fan. Après, ça se fait très bien, et c'est assez adapté sur une fretless. Mais ça t'impose l'utilisation d'un préampli spécifique et d'une pile (car électronique active).
- pour l'accastillage, bass-part.de comme tu l'as dit. Pour l'accastillage Hipshot, soit eBay, soit directement leur site web.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Oui, j'ai oublié de dire un truc. Bon, c'est pas vraiment important ; de plus c'est un avis perso : pour le plaquage intermédiaire entre la table bubinga et le corps acajou, je mettrais un plaquage érable plutôt que wenge : les deux essences citées avant sont plutôt brunes, et un pli très clair serait certainement plus sympa !
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci beaucoup pour ces réponses simtim!!!!!! :beer:

On semble s'orienter de plus en plus sur une sans tête.

Et ça tombe bien, j'ai reçu une réponse d'ABM -leur "price list", en doré 5 cordes sans tête: 169€ le chevalet, 189 les mécas, 100 l'accastillage tête... :aie: le prix!!!

A voir donc avec ETS...

A ++
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Je pense que ce sera cher aussi, mais peut être un peu moins.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Chevalet 5 cordes doré brillant ETS MKIII 76mm ou 72mm arrondi 94€
http://www.bass-parts.com/epages/610388 ... SubProduct

Mécaniques MKIII 102€

Tête 32€

C'est quand même bien moins couteux... pas loin du double...

La réponse de Bassparts a été "nous partons en vacances jusqu'au 5 mai. Nous vous recontacterons pour les infos demandés à notre retour"...

Mais puisque tu me réponds simtim (je pense aller sur onlybass), penses-tu qu'il soit possible d'avoir une éléctronique passive (deux micros type JB) avec un switch permettant d'avoir l'activation (éléctronique active?) du piezo. Et si oui, est-ce qu'il fonctionne tout seul ou avec les micros passifs?

A +
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Je t'avoue que j'en sais rien. Pour l'utilisation d'un micro (ou d'une paire de micros) passifs avec un piezo, c'est possible. Après, comment ca se passe, j'en sais rien.

Faudrait que LGDA passe dans le coin et t'explique : il a fait ça sur une basse précédente, mais je ne sais pas ce qu'il a utilisé comme matériel.
Moot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Je dirais un préamp pour le piezzo pour au minimum adapter l'impédance, puis ensuite mixer ça avec les micros passifs.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à vous simtm et Moot! :beer:

J'ai vu que Graphtec avait un système piezo
http://www.graphtech.com/product-37-2/

qu'on peut mélanger avec les micros "simples" en achetant le switch
http://www.graphtech.com/product-2-2/

Et qu'il existe aussi une sorte d'équalizeur allant avec tout le reste
http://www.graphtech.com/product-7-2/

Sinon
http://www.ebay.com/itm/BARTOLINI-NTMB- ... 19db3b034f

Mais finalement, on laisse tomber le piezo. Nous irons vers la simplicité et l'efficacité :mrgreen:
Avec des micros Crel JB... les morphs. Vous connaissez? On nous en a dit beaucoup beaucoup de bien. Et comme dit notre ministre de la productivité, achetons MiF...

Là, je réfléchissais au sillet de tête: écartement identique entre les cordes ou bien écartement du milieu d'une corde au milieu d'une autre... J'ai fait les calculs pour les deux, reste à choisir...

Et ton idée de placage érable entre les deux parties du corps a été validée simtim! :linux:

Encore une chose avant de vous laisser dormir: est-ce que 35mm d'acajou avec une table en bubinga de 6-7 vous semble correct comme épaisseur pour une basse? Pas assez épais? Trop?

A ++
Répondre