Placement micro unique pour Basse, besoin d avis.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Placement micro unique pour Basse, besoin d avis.

Message par willoui »

Salut à tous, tout est dans le titre !
J étudie l éventualité de ne mettre qu un micro double a mon projet de Basse Ziricote/érable.
Perso je comptais placer le micro à la louche mais je me suis laisser dire que c était bien plus compliqué :mrgreen: (cf: http://www.talkbass.com/forum/f38/music ... pot-308157 )
Et vous vous faite comment ?
simtim
Mais tais-toi !!!

Re: Placement micro unique pour Basse, besoin d avis.

Message par simtim »

Je ne crois pas qu'il y ai "trop" de magie dans le placement des micros : vers le chevalet, ce sera aiguë, vers le manche ce sera graaaaave :mrgreen:

Plus sérieusement, dans la suite de ce que je viens de dire, je pense qu'il te faut t'inspirer de ce qui existe déjà, ou à tout le moins, des grands classiques. A mon sens, un micro double bobinage se placera soit en manche (bobine coté sillet + ou - à l'emplacement d'un micro jazzbass manche) soit en position chevalet (avec la bobine côté chevalet à la place d'un micro chevalet jazzbass). Et là, je crois que tu auras un son sans trop de surprises.

Si tu veux aller plus loin (dans un sens ou dans l'autre), tu obtiendras une espèce d'hybride avec un parti pris évident : ça ne conviendra pas à tous les styles, et le bassiste aura peut être l'impression d'être un peu paumé (c'est un avis personnel).

Donc en résumé, pour un humbucker basse : au moins une des deux bobines à l'emplacement d'un micro jazzbass.

Personnellement, pour un double bobinage unique, j'aime bien la position du micro musicman. En l’occurrence, c'est la bobine côté chevalet qui sera à l'emplacement du micro jazzbass chevalet des années 60.

Autre question qui a son importance dans le placement micro : l’électronique ?
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Ca m'intéresse. Sur mon prochain projet, une petite basse, je ne vais placer qu'un seul micro également. J'avais prévu de partir sur un placement similaire aux MM, comme le dit Simtim, mais on ne sait jamais si le décaler d'1 cm fait gagner du sustain... :siffle:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le placement d'un micro c'est une mine à points dégorabo ça. Basiquement comme le dit Simtim plus près du chevalet=>plus aigü, plus sec et plus proche du manche=>plus grave, plus moelleux, mais ça je présume que tu le sais déjà.
Là où ça se complique c'est qu'une corde en vibration ne prend pas une forme de fuseau mais est constitué d'un certain nombre de ventres et de noeuds. Sur un ventre elle a une amplitude de mouvement maximale et sur un nœud elle ne bouge presque pas (pas du tout même, en théorie), il faut donc impérativement placer le micro à la verticale d'un ventre si on veut qu'il capte un maximum de signal. L'ennui c'est que si la hauteur de la note jouée change, les ventres et noeuds se déplacent et changent de nombre... donc pour une même corde il n'y a pas de position du micro idéale si on la joue sur toutes les cases. Ajoute à ça qu'il n'y a pas qu'une corde...
Libre à toi de faire une statistique des couples case/corde que tu utilise le plus et en déduire la meilleure position du micro... ou libre à toi, comme le dit Simtim, de tout bêtement prendre une mesure sur une basse que tu aime bien et la reporter sur la tienne, éventuellement en faisant une règle de trois si le diapason change.
redfish
Serial posteur

Message par redfish »

Pour un micros unique, il y a le concept du SWEET SPOT. Qui, globalement est (serais) l'emplacement idéal pour jouer au doigt. il se détermine en fonction du diapason mais je ne connais pas la règle de calcul. A titre d'exemple le micros d'une musicman stingray est (serais) placé sur le sweet spot. J'ai placé des conditionnel car je me fais juste le porte parole de notions entendu a de nombreuses reprises mais je ne l'ai pas expérimenté moi mêmes.

Bon courage.
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :Ca m'intéresse. Sur mon prochain projet, une petite basse, je ne vais placer qu'un seul micro également. J'avais prévu de partir sur un placement similaire aux MM, comme le dit Simtim, mais on ne sait jamais si le décaler d'1 cm fait gagner du sustain... :siffle:
:mrgreen:
Bon, par contre sur une fretless, je suis pas fan du micro MM, mais ce n'est qu'une question de gout :wink:

Je suis assez d'accord avec caribou : c'est une sacrée mine de points dégorabo :lol: Partir dans les calculs que tu indiques me parait fastidieux, même si ça me semble la seule solution pour "bien" faire.

Tiens, petit rappel du placement des micros classiques (j'aurais recopié ces infos sur tous les topics causant de position micros basse :mrgreen: ) :
Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8")

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")
- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")
willoui
intoxiqué du copeau

Message par willoui »

Merci de vos réponses. Je ne suis pas bassiste donc les subtilités de son ne me parle pas trop. Je pense que je vais m inspirer des stingray et croiser les doigts, c est en ayant discuté avec des bassistes et lu des forums que j ai eu l impression que c etait au dixième de mm, sacrés bassistes tient :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est la profusion de positions différentes de ces ventres et nœuds qui permet un certain flou artistique sur le positionnement du micro, mais pour une même corde et une même note la position est effectivement assez précise, c'est facile à vérifier en faisant sonner une corde à vide et en déplaçant au dessus un micro qu'on tient à la main, au dessus d'un ventre on a un gros son et au dessus d'un nœud on n'a plus grand-chose.
Une solution rationnelle consisterait à ne faire la défonce micro qu'à la fin et à placer le micro sur rail pour en déterminer la position "idéale" (mais "idéale" pour un répertoire, un son et un bonhomme).
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

simtim a écrit :Bon, par contre sur une fretless, je suis pas fan du micro MM, mais ce n'est qu'une question de gout :wink:
Faudra que je teste et que je regarde différentes constructions pour voir. Mais de toutes façons, je suis tellement piètre bassiste et tellement sourd que moi, tant que ça fait DOOOOOOooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOoooooooonnnnng, je t'avoue que ça me suffit amplement. :mrgreen:
simtim a écrit :Tiens, petit rappel du placement des micros classiques (j'aurais recopié ces infos sur tous les topics causant de position micros basse :mrgreen: ) :
Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8")

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")
- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")
Il me semble qu'il y avait un sujet ici avec un énorme recensement des positions des micros sur différents modèles connus de guitares et de basses, et surtout, un point qui est à mon sens extrêmement intéressant, la distance était exprimée en % du diapason. Car c'est ça qui, comme le souligne Caribou, détermine la position des noeuds et des ventres. La même distance (algébrique) sur 2 diapasons différents va sonner différemment.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :Faudra que je teste et que je regarde différentes constructions pour voir. Mais de toutes façons, je suis tellement piètre bassiste et tellement sourd que moi, tant que ça fait DOOOOOOooooooooooooooooOOOOOOOOOOOOoooooooonnnnng, je t'avoue que ça me suffit amplement. :mrgreen:
Image
Necromagnon a écrit :Il me semble qu'il y avait un sujet ici avec un énorme recensement des positions des micros sur différents modèles connus de guitares et de basses, et surtout, un point qui est à mon sens extrêmement intéressant, la distance était exprimée en % du diapason. Car c'est ça qui, comme le souligne Caribou, détermine la position des noeuds et des ventres. La même distance (algébrique) sur 2 diapasons différents va sonner différemment.
Ah j'aimerais bien mettre la main sur ce topic.
Par contre, comme précisé par Franck ainsi que dans ma "citation", ces longueurs ne sont bonnes que pour un diapason de 34", soit 86,3cm. Pour un diapason différent, il faut faire une règle de 3...
Répondre