Nan, nan, à mon avis, c'est d'origine. Un vieux maple cap japonais comme ça, la tête est souvent en plusieurs parties. Pas bien raccordées, en plus, généralement.tubart a écrit :Détail de la tête, qui a visiblement été cassée et recollée jadis :
Projet récup Franken Tele Deluxe 72 Relic...
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Projet récup Franken Tele Deluxe 72 Relic...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- tubart
- Mais tais-toi !!!
La tête est effectivement en deux parties d'origine, avec un collage sur sa longueur, mais celui ci a bien cassé (certainement suite à un choc) et a été grossièrement recollé avec une colle inappropriée, et qui a cédé :wink:docteur.bondage a écrit :Nan, nan, à mon avis, c'est d'origine. Un vieux maple cap japonais comme ça, la tête est souvent en plusieurs parties. Pas bien raccordées, en plus, généralement.tubart a écrit :Détail de la tête, qui a visiblement été cassée et recollée jadis :
Et encore... Bien que s'en étant franchement inspiré, Leo s'est quand même éloigné de la Bigsby Merle Travis dont il a copié le design de la tête... :malade:aymaleo a écrit :Que je n'aime pas cette tête monstrueuse.
La gratte est assez sympa, mais conditionné comme je le suis à voir des têtes symétriques sur les LP-like, ça me fait toujours bizarre de voire une tête pareil sur ce corps...
Modifié en dernier par tubart le ven. 21 juil. 2017 14:31, modifié 2 fois.
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ayé. Après collage/flipotage/détourage/ponçage, je viens de réaliser l'étape la plus complexe de ce projet :mrgreen: Eh oh hein, pas forcément tout compte fait, il me faut maintenant vernir la tête pour l'accorder au reste du manche, et pour ce faire, teinter le verni pour le rapprocher de la teinte jaunie de celui qui recouvre la touche... :siffle:
Voilà donc le manche enlaidi à grand coup de grosse crosse :
Voilà.. Les joints de colle se voient assez bien ; je vais tenter de rattraper ça au verni, et si ça ne va pas, on calfeutrera ça à la sauce keupon, avec des stickers un peu partout :mrgreen:
Voilà donc le manche enlaidi à grand coup de grosse crosse :
Voilà.. Les joints de colle se voient assez bien ; je vais tenter de rattraper ça au verni, et si ça ne va pas, on calfeutrera ça à la sauce keupon, avec des stickers un peu partout :mrgreen:
Modifié en dernier par tubart le ven. 21 juil. 2017 14:32, modifié 1 fois.
Blablabla.
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Non, je trouve ton flipot super bien réalisé.
Ponce la tête complètement pour retirer son vernis.
Comme ça, tu ne verras plus la différence une fois revernie avec un vernis jauni.
Ponce la tête complètement pour retirer son vernis.
Comme ça, tu ne verras plus la différence une fois revernie avec un vernis jauni.
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Les joints sur l erable c est l enfer ! mais là chapeau :baleze:
- MartinD
- Se lève la nuit pour poster
C'est vrai que c'est nickel sur la photo, parfait ce rajout :baleze:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
La dernière photo est flatteuse aussi, le collage du flipot en bois de bout est quasi invisible sur le cliché, alors qu'il est en réalité très net.
J'ai dégotté un vieux pot de verni PU marin qui traine depuis je ne sais combien d'années, le verni a bien jauni. J'ai fait quelques essais sur des chutes d'érable, et quelques couches devraient permettre de donner à la tête un aspect proche de celui de la touche jaunie par les années.
J'en suis à la deuxième couche :
C'est pas mal, je vais entamer la confection du logo perso avec la technique de l'impression sur papier à cigarette :linux:
Pour ce qui est du corps, j'ai agrandi les découpes du pickguard visant à recevoir les micros type wide range (ceux d'origine étaient au format humbucker standard). J'ai mis les wide range en place pour donner une idée du résultat à venir :
Vous aurez peux être remarqué que je me suis amusé à vieillir le corps, à savoir ponçage des parties soumises aux frottements, ainsi qu'une multitude d'impacts sur les arrêtes de l’instrument.
Prochaine étape : boucher les trous obsolètes du pickguard à l'aide de chutes de binding noir, logo de tête, vieillissement de la nouvelle tête, ais aussi et surtout adaptation du neck pocket au nouveau manche, car les deux éléments sont loin d'être compatibles !

J'ai dégotté un vieux pot de verni PU marin qui traine depuis je ne sais combien d'années, le verni a bien jauni. J'ai fait quelques essais sur des chutes d'érable, et quelques couches devraient permettre de donner à la tête un aspect proche de celui de la touche jaunie par les années.
J'en suis à la deuxième couche :
C'est pas mal, je vais entamer la confection du logo perso avec la technique de l'impression sur papier à cigarette :linux:
Pour ce qui est du corps, j'ai agrandi les découpes du pickguard visant à recevoir les micros type wide range (ceux d'origine étaient au format humbucker standard). J'ai mis les wide range en place pour donner une idée du résultat à venir :
Vous aurez peux être remarqué que je me suis amusé à vieillir le corps, à savoir ponçage des parties soumises aux frottements, ainsi qu'une multitude d'impacts sur les arrêtes de l’instrument.
Prochaine étape : boucher les trous obsolètes du pickguard à l'aide de chutes de binding noir, logo de tête, vieillissement de la nouvelle tête, ais aussi et surtout adaptation du neck pocket au nouveau manche, car les deux éléments sont loin d'être compatibles !

Modifié en dernier par tubart le ven. 21 juil. 2017 14:32, modifié 1 fois.
Blablabla.
- willoui
- intoxiqué du copeau
La touche a vraiment une patine sympa !
-
- forumeur régulier
Je flague parce que je vais devoir faire un flipot identique sur un projet à venir très prochainement (récupération d'un manche de 7 cordes pour faire une Jazzmaster like).
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ca fait plusieurs fois que tu "flagues" : sais tu qu'il existe, en haut de page, une fonction "Ajouter ce sujet aux favoris" ?
-
- forumeur régulier
Je n'avais pas vu en effet. 

- MartinD
- Se lève la nuit pour poster
Le vernis a l'air sympa effectivement, il sera bien dans l'esprit "jauni"
- simtim
- Mais tais-toi !!!
J'allais dire la même chose : c'est sympa le verni jauni pour ce genre de guitares reliquées.
Par contre, autant la patine de la touche est sympa, autant les frettes sont bien mangées. Planif ou refrettage ?
Par contre, autant la patine de la touche est sympa, autant les frettes sont bien mangées. Planif ou refrettage ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pas de frise, et pas encore de planif, je peux donc envisager d'en faire, il y a encore suffisamment de matière :wink:simtim a écrit :Par contre, autant la patine de la touche est sympa, autant les frettes sont bien mangées. Planif ou refrettage ?
Blablabla.