Brainstorm armrest

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Brainstorm armrest

Message par Swarmadd »

Pour un futur projet, je me pose une question en ce moment qui me prend la tête... Si quelqu'un peut m'éclairer :idea: Je me demande surtout si ça me préoccupe pas pour rien, ou presque !

Prenons un corps stratoïde, avec son fameux armrest (premier problème!) et une table assez fine, de l'ordre de 5 ou 6mm, donc pas un placage, c'est le 2ème et dernier souci. Cette dernière serait à coup sûr rognée par le dénivelé même s'il est peu important, laissant apparaître le bois du corps derrière ... :oops:

Comment procéder pour éviter ça ?
-Réaliser l'armrest sur le corps puis pour coller la table : la cintrer en adéquation (ouille!) ? Tailler dans le gras de la table en partant avec plus de matière au départ (pour bien sûr la terminer tout de même avec ses 5-6mm d'épaisseur, euh, stop. arg.) ?
-Faire un burst :mrgreen:

Je ne vois que ces solutions :shock: Et ces opérations me semblent très compliquées...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Brainstorm armrest

Message par ludobag »

aller dans l'index il y a une réalisation qui le traite ce sujet au combien épineux :wink:
par la recherche, petrucci ?enfin le gars chez music man ,peut etre?
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Swarmadd a écrit : Comment procéder pour éviter ça ?
-Réaliser l'armrest sur le corps puis pour coller la table : la cintrer en adéquation (ouille!) ? Tailler dans le gras de la table en partant avec plus de matière au départ (pour bien sûr la terminer tout de même avec ses 5-6mm d'épaisseur, euh, stop. arg.) ?
Les 3 solutions sont possibles, t'est bien avancé avec ça :mrgreen:

Sinon si tu cherche un peu tu devrai trouver un sujet (je sais plus de qui) ou tu pourra voir que le cintrage d'une table de 5-6 mm se fait pas si mal que ça et comme le dit Ludo, regarde une vidéo des usines music man sur le modèle Petrucci c'est ce qu'ils font aussi.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Ne pas faire le chanfrein ante-brachial. Rien de plus jolie qu'une strat à table plate.

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Moué, les goûts et les couleurs mon cher Bondage :mrgreen:

Je partirais soit sur un chanfrein qui coupe la table (en mettant un plaquage entre table et corps, ça peut être très joli ; tout dépendant du bois utilisé), soit sur une table arquée.
Répondre