Un micro de qualité, c'est quoi?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un micro de qualité, c'est quoi?

Message par meuh la vache »

Bon, d'abord rebonjour à tous. :)

Je reposte ici ce que j'ai mis ailleurs, histoire de ne pas polluer le topic des copains, et d'otenir de la part de ceux qui s'y connaissent une réponse de qualité.

On me pardonnera de m'autociter:
Et la question principale," qu'est-ce qui différencie dans la matière un bon micro d'un mauvais", n'a toujours pas trouvé de réponse: bobiner ses propres micros certes, mais je ne vous ai pas encore vu vous prendre la tête sur la qualité du cuivre des fils, de la résine isolante, des micros, des différents fournisseurs...
Ca serait donc une fierté personnelle et la recherche de l'économie certes, ce qui est hautement respectable, mais pas une recherche de la qualité sonore ou de la fiabilité.

Donc voilà.

Qu'est-ce qui fait, non pas un "bon" micro (cela est subjectif), mais un micro "de qualité"?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Basstyra
Se lève la nuit pour poster

Message par Basstyra »

Je ne connais pas le détail, perso. J'ai jamais bobiné mes micros. Je vois ca un peu de ma fenetre... Mais pour moi :

D'abord, l'aimant. Si il genere un champ faiblard, qui porte pas tres loin, la corde perturbera peu ce champ (d'autant plus avec la distance), donc peu de sortie. Cela dit, un trop gros champ gene pour le sustain, freine la vibration. Il doit donc y avoir un juste milieu, peut etre un micro de qualité est un micro qui sait trouver ce milieu.

Le fil : ou plutot le bobinage, qui a mon avis (encore une fois, j'ai pas testé...) est plus important que la qualité intrinseque du fil. Le nombre de tour importe, ca c'est sur, sauf erreur plus y'en a plus ca sort fort. Peut etre alors faut-il trouver un juste milieu entre les aimants et ce bobinage... :D

Ensuite... le reste, c'est surement du détail. Enfin pour moi. La résine, le plastique, sont amagnétiques, donc doivent avoir peu d'importance, non ?

Apres, pour ce qui est du son qui en sort... la résistance du bobinage total joue un role, encore un parametre a mixer... Bref, a mon avis, un micro de qualité c'est un micro qui fait que tout ca est arrangé de maniere a avoir un beau son. Je ne pense pas qu'on puisse dire "6.235k ohms ? Waoh, c'est donc un bon micro !" Comme en lutherie en général, quoi, l'aulne oui, mais en soi... c'est le tout qui fera que telle basse sonne comme ca.
Modifié en dernier par Basstyra le lun. 26 sept. 2005 14:49, modifié 1 fois.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Oui.
ça, y'a des chances, quoique apparemment les micros noyées dans l'époxy ou la paraffine soient moins sensibles que les autres.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Un bon micro s'est pour moi avant tout un micro prévisible et fiable.

Si j'achète un SH1 il va sonner comme un SH1 et s'il tombe en panne je peux le remplacer par le même sans problème; c'est rassurant quand on fait l'instrument sur commande (j'imagine ;) ).
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Re: Un micro de qualité, c'est quoi?

meuh la vache a écrit :Qu'est-ce qui fait, non pas un "bon" micro (cela est subjectif), mais un micro "de qualité"?
DolganoFF a écrit :Un bon micro s'est pour moi avant tout un micro prévisible et fiable.
L'un des problèmes principaux dans la communication, c'est quand tu poses une question et que l'interlocuteur entend celle qu'il veut entendre.

Invité

Message par Invité »

:lol:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Allez, dans mon post lire "de qualité" là où c'est ecrit "bon". Le reste de mes propos ne change nt pas :)
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Pour moi, micro de qualité = micro fiable dans le temps, qui ne s'oxyde pas trop vite, qui ne se fissure pas.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

On va clarifier:
dans le choix des matériaux, qu'est-ce qui différencie un micro de qualité d'un autre?

je clarifie encore: A quoi bon monter ses propres micros si on obtient des micros médiocres?

blooopp

Message par blooopp »

tu veux savoir pourquoi il n'y a pas de trhread du type
"Vaut il mieux un fil avec un alliage Cuivre 80% Argent 5% zinc 15% ou un alliage Cuivre 95% Zinc 5%?"

ou style
"Les aimants néodynium, mieux, ou moins bien que les ALNICO?"

Ben, moi je sais pas.....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

ben, oui....

DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

meuh la vache a écrit : je clarifie encore: A quoi bon monter ses propres micros si on obtient des micros médiocres?
Pour moi, ça vaut le coup dans des cas suivants:

A repliquer les micros rares ou difficilement accessibles en commerce - pour exemple les micros Rickenbacker, Höfner, micros basse 7 cordes et demi etc.

A faire ces propres designs originaux.

Pour prestige: a offrir les micros de la même marque que ces propres instruments (genre "Gean Dupont custom Machincaster avec des micros Jean Dupont Megasonik"). Et encore, dans ce cas-là beaucoup de fabriquants sous-traitent - Sadowsky, Ken Smith, NS, ...

Pour le plaisir :)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

meuh la vache a écrit : je clarifie encore: A quoi bon monter ses propres micros si on obtient des micros médiocres?
bah je pense ne pas me gourer en disant que c'est pour la même raison que des dizaines de gars font leur propres gratte sur ce forum, et là ya plein de raison diverses et variées, ca m'etonnerai que ce soit pour avoir une gratte "haut de gamme" vu que la première gratte de tout le monde est loin d'etre haut de gamme...
ps: sans vouloir offenser qui que ce soit...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

DolganoFF a écrit :
Pour moi, ça vaut le coup dans des cas suivants:

A repliquer les micros rares ou difficilement accessibles en commerce - pour exemple les micros Rickenbacker, Höfner, micros basse 7 cordes et demi etc.
Il faut, quand on a des fois des vielles dames sur l'établi (par ex. une Höfner verythin et une Basse Hagstom dans mon cas) avec un micro mort, avoir une certaine expérience pour donner une deuxième vie à ce micro. Donc, d'un coté, il ya l'aspect "entrainement" qui fait qu'on bobine et re - bobine; d'un autre coté l'aspect plaisir de les fabriquer (pour exemple : chez 7ender, au debut, les micros étaient bobinés à la main, ce que donnait un bobinage plutôt "chaotique" avec pour conséquence un son caractéristique qu'on cherche à retrouver aujourd'hui avec des machines, mais ce n'est pas la même chose)

A+
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

hyperion a écrit :
bah je pense ne pas me gourer en disant que c'est pour la même raison que des dizaines de gars font leur propres gratte sur ce forum, et là ya plein de raison diverses et variées, ca m'etonnerai que ce soit pour avoir une gratte "haut de gamme" vu que la première gratte de tout le monde est loin d'etre haut de gamme...
Pas vraiment en fait, puisque il est possible de progresser dans les réalisations proprement dites, par la maîtrise plus grande des outils et des techniques.

Mais en ce qui concerne la création de micros, si il n'y a pas de réflexion sur les matériaux, comment progresser, si ce n'est aller du "pas bon" au "un peu mieux"?

EDIT pour hypérion, essentiellement.
D'ailleurs, hypérion, tu ne me feras pas croire la la gratte qui est en avatar, tu considères ça comme un truc équivalent au moyen de gamme du commerce.
C'est pareil pour les micros.
Si on ne peut espérer faire mieux que ce que l'on trouve, quel est l'intérêt?
Modifié en dernier par meuh la vache le lun. 26 sept. 2005 20:43, modifié 1 fois.

smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

T'as raison de clarifier, parce que j'avais vraiment pas compris ta question, en fait... ;-)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

meuh la vache a écrit :
hyperion a écrit :
Pas vraiment en fait, puisque il est possible de progresser dans les réalisations proprement dites, par la maîtrise plus grande des outils et des techniques.

Mais en ce qui concerne la création de micros, si il n'y a pas de réflexion sur les matériaux, comment progresser, si ce n'est aller du "pas bon" au "un peu mieux"?

EDIT pour hypérion, essentiellement.
D'ailleurs, hypérion, tu ne me feras pas croire la la gratte qui est en avatar, tu considères ça comme un truc équivalent au moyen de gamme du commerce.
C'est pareil pour les micros.
Si on ne peut espérer faire mieux que ce que l'on trouve, quel est l'intérêt?
bah euh en fait j'ai jamais eu de haut de gamme entre les mains donc je peut pas te dire :lol: , ensuite comme je suis le seul a avoir joué sur ma luna je ne sais pas ce qu'elle vaut en matière de lutherie, bon au moins elle est jolie et j'ai pris un pied total a la fabriquer, ca me suffit comme interet pour l'instant et pour moi et mes proches elle sonne du tonerre, quand j'aurai un expert sous la main je lui demanderai, ensuite quand tu dis:"un truc équivalent au moyen de gamme du commerce" tu veut dire que pour toi elle est mieux ou moins bien :? ?, je sais question con :lol:
parce que en plus tu l'as même pas essayée.
en bref ce que je veut dire c'est que mon truc a moi c'est de fabriquer des grattes, j'y prend un plaisir que je n'imaginais pas, j'ai en projet une télé like, une classique acoustique que je vais peut etre commencer avant la fin de l'année(j'éspère :roll: ).enfin je sais pas si tu m'as compris mais moi j'adorerai me faire mes propres micros avec des suport en bois j'ai dejà tout imaginé :twisted: , même si ils avait un son pas terrible au moins j'aurais essayé et de toute façon on peut toujours recommencer non?

ouah :shock: étallage de vie inside...désolé me suis emporté :sif:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blooopp

Message par blooopp »

Meuh, je crois que la fabrication de micro est une activité assez peu développée sur ce forum....

donc l'expérience des membre est en cours de construction. quand les membres auront construits plus de micros, peut-être assistera-t-on à de houleux débats sur l'utilisation de telle ou telle nuance de cuivre

Je crois juste qu'on y est pas encore, alors que coté bois.....ben les membres les plus capés s'en donnent à coeur joie sur des débats style "Pour ou contre l'utilisation du chène comme bois de lutherie..."
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Merci Bloop.

Pour hypérion, je voulais dire bien évidemment ue ta gratte doit être de qualité supérieure au milieu de gamme du commerce.

Bref.

Soucis de comm'.

Répondre