Potard tonalité
Modérateur : FAQueurs
Re: Potard tonalité
J'ai trouvé ça dans un magasin sur Lyon (je peux y aller mercredi)
http://www.lemarchanddesons.com/cables- ... -500-a.php
Par contre , c'est du générique ,ils n'ont pas de CTS ou autre .Avez-vous remarqué une différence de qualité?
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Par contre , c'est du générique ,ils n'ont pas de CTS ou autre .Avez-vous remarqué une différence de qualité?
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Re: Potard tonalité
Plus la valeur totale du potentiomètre est importante, plus son effet semble manquer de progressivité (un 1M, t'as presque l'impression de faire on/off). Certains mettent justement des linéaires pour pallier à cet inconvénient.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Potard tonalité
sinon il y a des montages assé simples qui permettent de transformer un potentiomètre lin en log. il suffit de brancher une résistance entre les pattes 2 et 3 du potentiomètre.

par contre je n'ai pas la moindre idée de la valeur de R1
On peut faire un montage de ce type aussi pour transformer un log en lin
vas voir ce lien pour plus d'info
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ourbe.html

par contre je n'ai pas la moindre idée de la valeur de R1
On peut faire un montage de ce type aussi pour transformer un log en lin
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Re: Potard tonalité
Intéressant ça... parce que des fois avec certaines config (pourtant basiques de chez basique) on a beau mettre du lin ou du log, passer en 250 ou en 500 pas moyen d'avoir une belle course à peu près régulière, je n'ai jamais bien compris pourquoi d'ailleurs. En mettant un trimmer (en résistance variable, sans connecter sa troisième patte) entre les bornes on pourrait ajuster facilement la valeur. Ça permettrait de récupérer de la course ?
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Re: Potard tonalité
Oui, par contre il faut faire attention avec ce montage quand tu utilise un potar un pont diviseur de tension, si par exemple ton le potard vaut 500k et la résistance en parallèle vaut 500k aussi, on se retrouve avec une résistance équivalente de 250k lorsque le potard est a fond, et 500k lorsque le potard est au minimum. Ducou, avec les capas et inductances parasites, ont peut ce retrouver avec un volume qui agit aussi sur la tonalité.
Je ne vois par contre pas d’inconvénients à utiliser ce montage quand un potard est utilisé en résistance variable.
euh par contre fait attention pour les trimers à ne les utiliser que pour des prototypes, car à long termes, ils ce dérèglent et c'est encore plus rapide sur une guitare, à cause des vibrations.
Je ne vois par contre pas d’inconvénients à utiliser ce montage quand un potard est utilisé en résistance variable.
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Re: Potard tonalité
Je te rejoins sur ce point Masu! Un petit point de colle peut aider pour ne pas que le trimer se dérègle.
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Re: Potard tonalité
Faut pas le voir comme ça. Le (seul) truc important pour un diviseur de tension, c'est Vs/Ve, et là ça marche.masu a écrit :Oui, par contre il faut faire attention avec ce montage quand tu utilise un potar un pont diviseur de tension, si par exemple ton le potard vaut 500k et la résistance en parallèle vaut 500k aussi, on se retrouve avec une résistance équivalente de 250k lorsque le potard est a fond, et 500k lorsque le potard est au minimum.
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Re: Potard tonalité
oui c'est sur mais n’empêche que dans certaines applications bien particulières on peut ce retrouver avec un montage foireux, on cherche on cherche et au final on trouve pas, du cou, faut être conscient de la différence avec un pont diviseur tout simple. un montage comme ça peut faire varier des résistances d'entrée de gain dans des pédales d'effets ect.
Quand j'ai fis mon ampli à lampe je me souvient avoir fais ce montage pour corriger la course du potard de volume: au final j'en suis très satisfait.

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Re: Potard tonalité
J ai fini de la recâbler:
j'ai viré les push pull ( et les tonalités qui ne me servaient jamais),j'ai donc mis 1 volume log par micro avec un switch à la place des tonalités pour splitter les micros (en fait série ou parallèle).
Ça marche très bien.
J ai aussi recâblé ma strat qui avait un Seymour Hot Rails en position milieu:je l ai viré et suis revenu aux 3 micros simples mais avec cette config : 1 volume, 1 tonalité générale et un switch pour activer le micro manche avec le bridge ainsi qu'un trebble bleed.J'ai retrouvé les sons intermédiaires de ma strat!
Je voudrais installer un trebble bleed sur les micros doubles de la première gratte ,les valeurs sont elles les mêmes pourdes potards 500k que pour des 250?
j'ai viré les push pull ( et les tonalités qui ne me servaient jamais),j'ai donc mis 1 volume log par micro avec un switch à la place des tonalités pour splitter les micros (en fait série ou parallèle).
Ça marche très bien.
J ai aussi recâblé ma strat qui avait un Seymour Hot Rails en position milieu:je l ai viré et suis revenu aux 3 micros simples mais avec cette config : 1 volume, 1 tonalité générale et un switch pour activer le micro manche avec le bridge ainsi qu'un trebble bleed.J'ai retrouvé les sons intermédiaires de ma strat!
Je voudrais installer un trebble bleed sur les micros doubles de la première gratte ,les valeurs sont elles les mêmes pourdes potards 500k que pour des 250?
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Re: Potard tonalité
as tu un schéma? ca serai plus simple pour te répondre
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Re: Potard tonalité
Bon, et bien après 3 concerts à la suite avec cette guitare,voici le bilan :les switchs c'est bien pratique , et pas besoin de trebble bleed : la baisse du volume permet d'assombrir un peu le son.