Super les photos de nuit au Galibier :o ! J'aimerai bien essayer ça, faut trouver un site isolé de la polution lumineuse, plus les conditions météo, c'est pas simple...
J'ai testé vite fait mon objectif macro hier soir, entre deux photos de famille j'ai coursé une coccinelle armé de mon Zuiko 50mm
(et d'une bière...). Et ben c'est pas simple la macro

! Mais c'est sympa on se prends vite au jeu, j'ai passé 20 min avec cette seule coccinelle. Du coup chapeau Pierre pour tes clichés, ça doit représenter une belle quantité d'heures et de déclanchement !
Sur 23 clichés voilà les 3 exploitables (la première étant peut-être la meilleure, j'aurai pu m'arrêter là :mrgreen: ).
Zuiko OM 50mm f/8, à MAP mini (grandissement 1/2). La première est légèrement recadrée.
Chose bien moins sympa, je me suis aperçu hier soir que j'ai deux spots morts sur mon capteur. Après un rapide coup d'oeil dans mes archives c'est apparu entre février et avril. Je ne l'ai pas vu avant sur les clichés car Ligthroom les traite tout seul (c'est d'ailleur bluffant d'efficacité) mais en ressortant les JPEG boitier ils sont bien là

. Chose bizarre, je ne les ai pas vus avant à la visée alors qu'ils sont bien visibles à l'écran et dans l'EVF en ambiance sombre.