caribou a écrit :Je crois avoir lu que justement Adobe préconise de faire ou de ne pas faire les opérations dans l'ordre (de haut en bas). Je n'ai jamais remarqué de différence en les faisant dans le désordre mais bon, si l'éditeur le dit il doit y avoir une raison...
Il me semble aussi avoir lu quelque chose là-dessus, il serait préférable de travailler dans l'ordre, mais alors lequel... ce qui est sûr c'est que faire des retouches locales avant les globales n'a pas de sens, il vaut mieux travailler du plus large au plus fin, du global vers le local donc.
Dans ma pratique je commence direct par les corrections d'objectif, l'accentuation/débruitage et par les réglages de base. Si l'image demande plus de travail je passe aux filtres dégradés, pinceaux, tampons et autres puis je reprend les premiers réglages pour les affiner en fonction des modifs.
En me relisant je me rend compte que je parle comme de quelque chose d'évident le fait de commencer par le global pour terminer par le local, mais peut être que ça ne l'est pas tant que ça, en tout cas pas pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de travaux. En fait on peut faire l'analogie avec la construction d'une maison, inutile de faire les joints de la douche tant que le circuit de plomberie n'est pas installé, inutile de poser le papier peint tant que les murs ne sont pas terminés... et encore plus évident, inutile d'ouvrir les pots de peinture tant que les fondations ne sont pas creusées, c'est un coup à devoir tout reprendre à zéro plus tard
De même un réglage global va jouer sur l'ensemble ou presque de la photo, il est là pour préparer le terrain, pour arriver à une structure stable et homogène sur laquelle on va venir faire les finitions. Ces dernières peuvent elles aussi s'appliquer à toute l'image, comme un vignettage ou une retouche couleur. Mais inutile de prendre un outil pinceau ou filtre dégradé pour remonter le contraste d'une zone précise si derrière on fait la même chose par un réglage global, il faudrait alors baisser le réglage local fait auparavant...