Ampli basse maison?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
leThomas
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Ampli basse maison?

Message par leThomas »

Salut tout le monde, ces derniers temps je suis à la recherche de docs claires et bien expliquées pour me faire un ampli basse (le petit markbass 250 est un peu cher)
Seulement, trouver un schéma clair ou la fonction de chaque élément est expliquée "le transistor il sert à ça et la résistance à ça" c'est un peu pas facile, je cherche depuis bien 2 semaines.

J'en ai donc parlé à mon prof d'atelier et il m'a refilé des vieux "électronique pratique" de 2000 ou le circuit TDA7294 est mentionné http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1778 ... archDetail

Il est censé pouvoir sortir 100W sous 8ohm, il est alimenté en 30V et il à des tas de fonction comme le mute
http://www.hqew.net/datasheet/TDA7294-d ... 18990.html

Voila, je pense avoir bien exposé mon problème donc si vous pouvez m'aider en me donnant quelques conseils je suis preneur (je vous demande pas non plus des schéma complets, le but c'est que j'apprenne comment ça marche pour le refaire et l'améliorer plus tard)

Je suis désolé si jamais j'ai posté au mauvais endroit, les modos pourrons déplacer vois supprimer le sujet si ça leur parait juste.

Thomas
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ampli basse maison?

Message par Pedro »

Ce n'est pas ici que tu trouveras l'aide la plus efficace. Nos cousins de techniguitare sont beaucoup plus calés, en moyenne, que nous ne le sommes.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Cherche à "Class D". En ce moment, c'est le meilleur compromis encombrement/facilité de mise en œuvre/puissance.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

docteur.bondage a écrit :Cherche à "Class D". En ce moment, c'est le meilleur compromis encombrement/facilité de mise en œuvre/puissance.
+1 ! Les Bass Terror de chez orange en sont le parfait exemple : minuscule, léger et 500w dans ta face (essayé vendredi en répete sur un baffle 8x10 ampeg... ca décoiffe :xfiles: !!!)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
leThomas
Membre actif

Message par leThomas »

Je suis un peu allé voir les classe D, j'ai pas trop compris le fonctionnement faudra que je passe quelques heures à potasser tout ça.

Sinon en attendant j'ai vite fait commencé un schéma d'ampli simple ou un seul problème se pose: la partie puissance est alimentée en 30V alors que la plupart des préamps que j'ai trouvé son en 1.5 ou 12V, il me faut donc un régulateur de tension (je pense que conrad va me donner ce que je veut)
Je vous enverrais bien une petite photo de mes travaux personnels mais imageshack me chie dessus, en gros ce que j'ai déjà c'est l'égalisateur/volume et le branchement de la puce me manque juste le préamp.
préamp>égalisateur>puissance
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Houla!!!

Alors, là, il manque quelques bases en électronique pour se lancer dans un gros projet de la sorte hors kits.

Je te conseil vivement de lire plusieurs topics sur techniguitare (ou ailleurs) avant de penser à débuter le cahier des charges de ton projet ;)

Je crois que tu vas aller trop vite, et que l'arrêt brutal sur le mur sera douloureux!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
leThomas
Membre actif

Message par leThomas »

Merci du conseil Dagda, j'ai déjà regardé ce qu'il y a sur techniguitare et c'est plutôt instructif.

Et qui t'a dit qu'il me manque des bases en éléctronique? J'ai fait la lampe torche en 6e, comme tout le monde :lol:
De toute façon j'aurais eu le temps de me renseigner avant d'avoir de quoi commencer le projet, et c'est déjà commencé :wink:
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Backlucarius »

http://techniguitare.com/forum/post135543.html#p135543

J'ai monté cet ampli il y a quelques années déjà, il est aujourd'hui inutilisé (inutilisable ?) suite à un concert en Suisse, où l'alim n'a pas trop apprécié le changement imposé par les normes électriques de là bas :? .
Alors petite remarque 120W, c'était trop juste pour la scène niveau puissance. Très loin du petit Markbass que tu cites...
Ensuite, sans avoir de bons bagages techniques, impossible pour moi d'optimiser et d'améliorer les sonorités du bouzin (ou le réparer maintenant). Pourtant j'avais aussi fait la lampe porte-clé en 6ème... Et pour avoir utilisé du bon matos par la suite (Ampeg transistors et lampes, Orange à lampes, EBS en class AB et mon actuel EBS en Class D), au niveau sonorités cet ampli était vraiment juste...
Je me rencarde pas mal sur les amplis à lampes en ce moment, j'envisage d'ici quelques temps de me monter un G5 et de l'optimiser, mais pour ça il faut vraiment que je creuse la théorie (internet et bouquins). Si ça fonctionne, je tenterai de me faire un bon ampli basse type Orange AD200 MKII, mais on verra ça en temps voulu.
J'avais regardé aussi du côté des montages DIY en Class D avant d'acheter mon EBS, mais ça me paraissait hors de portée pour mon petit niveau, notamment les histoires d'alimentation à découpage... En attendant je monte des pédales en kits de chez Techniguitare (très saisfaisant d'ailleurs).
Les collègues de TG sauront surement t'orienter dans tes recherches. De mémoire, on m'avait parlé là bas du préampli Albert Kreuzer, tu peux peut-être trouver des modules de puissance en kit (voir même des modules en class D) avec l'alim qui va bien pour faire tourner tout ça.
Enfin bref, comme les copains, creuse un peu la théorie, et bon courage :mrgreen: !
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Alors, on va juste faire un petit point ici, même si ce n'est pas le lieu c'est bon pour la culture générale :)

Avant tout, j'ai monté le préampli Kreuzer, claqué sur un ampli sono, ça marchait très bien :)
Pour ma part, je vais faire un préampli guitare / basse tout lampe sur base Mesa, et si je veux sortir des Watts, je claquerais un UCD400 dessus pour avoir du son.

L'idée de faire un préampli est bien, qu'il soit à lampe ou à transistor ou à pupuce.
La partie amplification importe finalement assez peu tant qu'on reste en "clean" ... sur du HiGain on peut avoir un intérêt à peaufiner l'amplification (encore que).

Un amplificateur va augmenter la tension et le courant d'une signal pour pouvoir alimenter un HP convenablement.
La manière d'augmenter la tension et le courant est variable et se fait de plusieurs manières.
La classe d'amplification (A AB B C D H T ...) est une information sur la manière de fonctionner de l'amplificateur.
A chaque classe correspond un "rendement" ... pour donner les grandes lignes sur les plus employées
- Classe A = 20 à 25%
- Classe AB = 40 à 60%
- Classe D / T / H = 85 à 95%

En clair pour une alimentation de 100W (ben oui, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme):
- Classe A = entre 20 et 25Wrms sur la sortie - 75 à 80 W de dissipation thermique
- Classe AB = entre 40 et 60Wrms sur la sortie - 40 à 60W de dissipation thermique
- Classe D / T / H = entre 85 et 95Wrms sur la sortie - 5 à 15W de dissipation thermique

Vous comprendrez donc qu'un ampli en Classe D permet d'exploiter au maximum les ressources de l'alimentation, et en particulier dans le grave (ça tombe bien!!)

Ensuite, la manière d'alimenter tout ça ... alimentation classique ou alimentation à découpage (SMPS)
- Classique = Transformateur + Pont redresseur + Capa de filtrage
- SMPS = Alimentation fonctionnant en haute fréquence, donc composants plus petits, donc moins encombrante.

Par exemple:
Image
Voici deux platines que j'ai intégré dans mes enceintes audio.
Elles font 45cm de long pour 16cm de large, pèse dans les 2.5kg avec les dissipateurs.
Dessus, une alimentation à découpage (SMPS) de 1100W (1600W pic) et deux amplis UCD400 (400W @ 4 ohms) ... en gros, un ampli de 800Wrms pour 2.5kg

Pour finir, oui, en ampli basse (entre autre) la classe D est un avantage certain.
Ça coute un peu plus cher, mais la boite est moins grande et les dissipateurs ridicules voir inexistants et vous pouvez y aller, si l'alimentation est suffisante, avant de faire talonner le HP vous aurez quitté la pièce !

Il faut donc bien distinguer chaque partie, le préampli qui sert à adapter l'impédance et à corriger le signal (ou le déformer), l'amplificateur qui permet d'avoir la puissance, l'alimentation de l'amplificateur qui doit être dimensionnée correctement en fonction de l'amplificateur et l'alimentation du préampli bien plus petite.

Voilà :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
InfraBass77
Serial posteur

Message par InfraBass77 »

A te lire Dagda ça donne envie de se lancer. Un jours peu être je l’espère...
JimmyG
Répondre