Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
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Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Bonjour à tous, mon voisin vient de me faire cadeau d'une basse eb3 L qui a séjourné des années dans sa cave... Ça tombe très bien, je suis bassiste ! J'ai d'ailleurs beaucoup de basses de très bonne qualité et je n'avais jamais eu en main une basse vintage de ce type ....
Modifié en dernier par eric2b le sam. 8 mars 2014 19:52, modifié 1 fois.
eric2b
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Il faudrait quelques photos pour aller plus loin, et aussi avant de songer au truss rod je pense !
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Sans photos point de salut.
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Voici et merci ! :
http://ricu.free.fr/gibson.eb3L/photo1.JPG
http://ricu.free.fr/gibson.eb3L/photo2.JPG
http://ricu.free.fr/gibson.eb3L/photo3.JPG
http://ricu.free.fr/gibson.eb3L/photo4.JPG
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eric2b
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
On ne voit pas la cale qui "tend" le truss. Où est-elle ?
Sinon, Jazz-roqueux fan de Gary Willis ? :mrgreen:
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L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Pour le manche, si le truss est vraiment cassé défonce du logement du truss, changement du truss, fermeture. Puis décapage et planification du manche pour la pose d'une touche neuve. Frettage, planification des frettes, réglages. Comme le vernis sur la tête à l'air d'avoir été passé au pinceau, ponçage en gardant le logo, vernis, émerissage et polissage.
Et hop, une Gibson repartie pour une nouvelle vie.
Tu as toutes ces étapes expliquées sur le forum.
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Merci à vous!!!!!!
Modifié en dernier par eric2b le sam. 8 mars 2014 19:51, modifié 1 fois.
eric2b
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Il faut évidemment changer la touche si elle a été maltraitée.
Acheter une touche toute faite, pourquoi pas si tu penses ne pas toucher à la lutherie dans l'avenir. Par contre si tu veux apprendre et aller plus loin. Tu radius et tu frettes. Je me faisais tout un monde de fabriquer mon premier manche et finalement cela n'a pas été si dur. Il faut bien lire la FAQ de ce forum et surtout passer du temps à décortiquer les réalisations des membres. Une fois que tu as compris comment ça marche, il n'y a rien d'inhumain.
Quand j'ai commencé la lutherie je considérais les luthiers comme des demi-dieux, maintenant, sauf certains qui m'hallucinent toujours, j'en suis au 1/4 de dieu. Surtout depuis que j'ai vu ce qu'ils bouffent au restaurant
Acheter une touche toute faite, pourquoi pas si tu penses ne pas toucher à la lutherie dans l'avenir. Par contre si tu veux apprendre et aller plus loin. Tu radius et tu frettes. Je me faisais tout un monde de fabriquer mon premier manche et finalement cela n'a pas été si dur. Il faut bien lire la FAQ de ce forum et surtout passer du temps à décortiquer les réalisations des membres. Une fois que tu as compris comment ça marche, il n'y a rien d'inhumain.
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- Jaha
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Pour ton histoire de truss rod, c'est un truss, rod de compression donc ni plus ni moins qu'une tige filetée avec une masselotte fixe incrustée dans le bois coté talon et un écrou coté tête. L'action étant assurée par des cales le long du manche qui vont donner une courbure à ton truss. Le manche se redresse donc quand tu serres.
Maintenant, est ce que tu veux vraiment rester sur ce genre de truc ou passer à un truss rod double effet?.
Pour ta touche, on en voit rien sur tes photos, l'important étant de savoir si le coté de la touche est endommagé car si ce n'est que le dessus, defrettage, un coup de cale à radius, on remet un coup dans les rainure de frets, refrettage, planimetrie et le tour est joué
Maintenant, est ce que tu veux vraiment rester sur ce genre de truc ou passer à un truss rod double effet?.
Pour ta touche, on en voit rien sur tes photos, l'important étant de savoir si le coté de la touche est endommagé car si ce n'est que le dessus, defrettage, un coup de cale à radius, on remet un coup dans les rainure de frets, refrettage, planimetrie et le tour est joué
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
La touche a un accroc de 5mm carrés sur le côté... Je peux mettre un double action dans ce genre de basse ? Encore faudrait il que j'en trouve un à la dimension de celui d'origine ... 54 cm ...
eric2b
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Si on se fait une guitare neuve, pourquoi pas un double action. Mais sur une guitare comme ça, je trouve que c'est de la connerie. Tu va être obligé de charcuter pour le mettre. Et puis franchement, qui a déjà eu vraiment besoin d'un double action?
- caribou
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
C'est utile un double-action. Si en recollant la touche il ne fait pas les choses comme il faut et que le manche se retrouve convexe (même de très peu) il sera bien content d'avoir un double-action. De même si il tombe sur un de ces manches qui veulent à tout prix se déformer vers l'arrière (et devenir convexe donc), c'est plutôt rare mais ça arrive, là aussi le double-action est apprécié.
Cela dit je suis d'accord avec toi, dans le care d'une restauration il faut mettre un truss semblable à celui d'origine (et ne pas oublier la ou les cales pour le courber).
Cela dit je suis d'accord avec toi, dans le care d'une restauration il faut mettre un truss semblable à celui d'origine (et ne pas oublier la ou les cales pour le courber).
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
On voit sur la dernière photo que la cale fait la longueur du truss, j'imagine que la courbure pour le truss fait toute la longueur de la cale. Faudrait pouvoir la décoller à chaud mais c'est pas gagné...
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Je suis bien content que tu dises ça parce que j'ai toujours pensé que le double action était valable uniquement dans le cas d'un manche mal construit.C'est utile un double-action. Si en recollant la touche il ne fait pas les choses comme il faut et que le manche se retrouve convexe (même de très peu) il sera bien content d'avoir un double-action. De même si il tombe sur un de ces manches qui veulent à tout prix se déformer vers l'arrière (et devenir convexe donc), c'est plutôt rare mais ça arrive, là aussi le double-action est apprécié.
Cela dit je suis d'accord avec toi, dans le care d'une restauration il faut mettre un truss semblable à celui d'origine (et ne pas oublier la ou les cales pour le courber).
J'ai eu pas mal de guitares, j'ai fait le vendeur à Pigalles pendant plusieurs mois dans une autre vie, j'ai jamais vu ou eu besoin d'un double action pour régler une guitare. D'ailleurs à l'époque les doubles action étaient très rares, ou n'existaient pas, je ne sais pas. J'en ai pas souvenir.
Pour la cale il faut en refaire une, la décoller cela ne me parait pas simple.
- caribou
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Après si on ne parle que du réglage, un manche avec un double action est plus facile à régler qu'avec un simple action. Bon, le résultat est le même et la différence est subtile, probablement inquantifiable, mais elle existe. Disons que c'est plus confortable.
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Le mieux c'est quand même d'avoir l'autre cale sous le nez pour la reproduire
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
Merci à vous tous !!!!! Ces informations me sont précieuses !!!!!!
eric2b
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Re: Restauration d'une très ancienne eb3 L gibson
[quote="eric2b"]La touche a un accroc de 5mm carrés sur le côté...
eric2b