une acoustique cordes acier, forme perso
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: une acoustique cordes acier, forme perso
oui c'est du boulot, surtout pour le dos, j'ai pas mal de traces de pinceau, ça va être long a poncer tout ça...
pour la table ça devrait aller, a part des poussière, y'a pas vraiment de traces, et les éclisses, ça va.
pour la table ça devrait aller, a part des poussière, y'a pas vraiment de traces, et les éclisses, ça va.
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Magnifique !!
Prends le temps de faire un beau ponçage.....même s'il faut prendre des jours de congés pour ça !!! :mrgreen:
Mais ça va être une tuerie !!! :app:
Prends le temps de faire un beau ponçage.....même s'il faut prendre des jours de congés pour ça !!! :mrgreen:
Mais ça va être une tuerie !!! :app:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
des jours de congés???? j'ai plus de boulot :mrgreen:
donc j'ai quasi (oui faut s'occuper du p'ti, aller le chercher a l’école, l’emmener chez le médecin, faire le gouter, manger, dodo....) toutes mes journées pour bosser la lutherie :prr:
j'ai tout poncé, de 800 jusqu'au 2000 (j'ai pas plus fin), sauf la table, pas besoin du 800, ni du 1200, j'ai attaqué à 1500.
et là je commence a polir.
donc j'ai quasi (oui faut s'occuper du p'ti, aller le chercher a l’école, l’emmener chez le médecin, faire le gouter, manger, dodo....) toutes mes journées pour bosser la lutherie :prr:

j'ai tout poncé, de 800 jusqu'au 2000 (j'ai pas plus fin), sauf la table, pas besoin du 800, ni du 1200, j'ai attaqué à 1500.
et là je commence a polir.
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
C'est pas un peu tôt pour avoir fait les ponçages de finition et polir :?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
tu as enlevé les jolis coulures ?
dommage
ça m'a l air très beau :app:
dommage

ça m'a l air très beau :app:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
oui, plus aucune coulures, par contre c'est de moins en moins beau... :triste:
impossible de faire briller ce satané vernis!
j'ai poli , poli et encore poli avec le fluide de chez polirmalin, et leur mousses, sur ma ponceuse excentrique, et ça me ronge ma dernière couche au lieu de la polir! :explose: :kalash:
pourtant c'est le matos dont je me suis toujours servi pour polir, et je ne me souviens pas avoir dejà eu ce genre de problème.
je verrai demain, mais je crois que la couche sur le dos est bonne a refaire....
@ epsila : ben non pourquoi tôt?
il ne me reste que le chevalet et le frettage a faire.
je suis obligé de finir le vernis avant le chevalet, et pour le frettage, il suffit de protéger la caisse
impossible de faire briller ce satané vernis!
j'ai poli , poli et encore poli avec le fluide de chez polirmalin, et leur mousses, sur ma ponceuse excentrique, et ça me ronge ma dernière couche au lieu de la polir! :explose: :kalash:
pourtant c'est le matos dont je me suis toujours servi pour polir, et je ne me souviens pas avoir dejà eu ce genre de problème.
je verrai demain, mais je crois que la couche sur le dos est bonne a refaire....
@ epsila : ben non pourquoi tôt?
il ne me reste que le chevalet et le frettage a faire.
je suis obligé de finir le vernis avant le chevalet, et pour le frettage, il suffit de protéger la caisse

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
tu es sur que ton vernis est suffisament sec pour le polir ?
le pu carrosserie j attend 1 mois avant :siffle:

le pu carrosserie j attend 1 mois avant :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je me demande, effectivement., c'est des couches fines, vernis a l'eau, donc ça seche vite, mais quand même...
pourtant en ponçant j'avais bien l'impression qu'il était sec, dur a attaquer, même au 800.
de toute façon, vu que je l'ai pourri, re-couche... :siffle:
en changeant au cas ou...et je vais me commander du KTM je crois, histoire d'être sur que c'est bien moi le foireux et pas le vernis :mrgreen:
pourtant en ponçant j'avais bien l'impression qu'il était sec, dur a attaquer, même au 800.
de toute façon, vu que je l'ai pourri, re-couche... :siffle:

en changeant au cas ou...et je vais me commander du KTM je crois, histoire d'être sur que c'est bien moi le foireux et pas le vernis :mrgreen:
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Je disais "tôt" par rapport à l'application de ton vernis.
J'ai attendu aussi presque un mois avant de polir la Capricorn et c'était un vernis à l'eau.
Ce style de vernis sèche très vite en surface mais ré-humidifie les couches inférieures. Du coup pour avoir un vernis sec à coeur ça reste long.
Au final, j'ai pas trouvé plus pratique d'application que le PU, si ce n'est qu'il est hors poussière plus rapidement et le nettoyage du pistolet bien simplifié :mrgreen:
J'ai attendu aussi presque un mois avant de polir la Capricorn et c'était un vernis à l'eau.
Ce style de vernis sèche très vite en surface mais ré-humidifie les couches inférieures. Du coup pour avoir un vernis sec à coeur ça reste long.
Au final, j'ai pas trouvé plus pratique d'application que le PU, si ce n'est qu'il est hors poussière plus rapidement et le nettoyage du pistolet bien simplifié :mrgreen:
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Essaie le KTM effectivement, je n'ai que une expérience de vernis et avec du KTM ça a bien marché.
Par contre, au début j'étais avec les mêmes pinceaux bleus que toi, et ça n'allait pas. J'ai acheté ensuite un pinceau orange, trouvé en magasin type "art décoratif" et là c'est clairement pas pareil.
Par contre, au début j'étais avec les mêmes pinceaux bleus que toi, et ça n'allait pas. J'ai acheté ensuite un pinceau orange, trouvé en magasin type "art décoratif" et là c'est clairement pas pareil.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
epsila, ok, je n'avais pas compris.
mon vernis est un PU (PolyUrethanes), ça n'a rien a voir avec la manière de l'appliquer
.(mais je ne suis pas certain d'avoir compris ta phrase :siffle: :mrgreen: )
mais j'ai deja fait des polissages, sur grattes, platines vinyle et enceintes, sans avoir attendu plus longtemps, avec le même type de vernis, et ça s'est toujours bien passé...
du coup je remet une couche et je l'oublie, le temps de fretter et de sortir le chevalet.
pour les pinceaux, ils vont bien, ils tendent bien, rien a dire.
les "oranges", en gros c'est les même.
si je veux un vrai bon pinceau, je me tournerai vers du poil animal naturel.
et pour le KTM, il faut que je l'essaie un jour, mais je n'ai jamais eu de vrai soucis avec d'autres, sauf niveau solidité par exemple, ou tendu...
mon vernis est un PU (PolyUrethanes), ça n'a rien a voir avec la manière de l'appliquer

mais j'ai deja fait des polissages, sur grattes, platines vinyle et enceintes, sans avoir attendu plus longtemps, avec le même type de vernis, et ça s'est toujours bien passé...
du coup je remet une couche et je l'oublie, le temps de fretter et de sortir le chevalet.

pour les pinceaux, ils vont bien, ils tendent bien, rien a dire.
les "oranges", en gros c'est les même.
si je veux un vrai bon pinceau, je me tournerai vers du poil animal naturel.

et pour le KTM, il faut que je l'essaie un jour, mais je n'ai jamais eu de vrai soucis avec d'autres, sauf niveau solidité par exemple, ou tendu...
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Oui pardon je comparai vernis à l'eau et vernis avec solvants.
Les bases aqueuses sèchent plus vite, mais à mon avis c'est un piège car on enchaine plus rapidement les couches en emprisonnant de l'humidité.
Enfin tu connais mieux ton produit que moi, mais je sais que quelque soit le type (eaux ou solvant) ils mettent plusieurs semaines à se stabiliser, c'est pour ça que je trouvais que c'était tôt... mais suis la première à griller les étapes
Enfin si d'habitude ça roule comme ça, c'est que le problème n'est pas là.
Les bases aqueuses sèchent plus vite, mais à mon avis c'est un piège car on enchaine plus rapidement les couches en emprisonnant de l'humidité.
Enfin tu connais mieux ton produit que moi, mais je sais que quelque soit le type (eaux ou solvant) ils mettent plusieurs semaines à se stabiliser, c'est pour ça que je trouvais que c'était tôt... mais suis la première à griller les étapes
Enfin si d'habitude ça roule comme ça, c'est que le problème n'est pas là.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est pas non plus exactement le même vernis (marque et "modèle"), donc je pense que si, je vais trop vite, en tout cas ça me parait être le plus logique.)
donc je remet de belle couches bien planes et fines, et je laisse sécher pendant un moment.
donc je remet de belle couches bien planes et fines, et je laisse sécher pendant un moment.

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Elle va être superbe cette gratte, tout en conservant ta patte esthétique, et ça c'est cool.
Pour le verni, tu n'as pas essayé au rouleau? Les couches sont plus fines, tu peux étaler le verni plus facilement, et il se tend certainement plus facilement qu'au pinceau, surtout pour les dernières couches
Pour le verni, tu n'as pas essayé au rouleau? Les couches sont plus fines, tu peux étaler le verni plus facilement, et il se tend certainement plus facilement qu'au pinceau, surtout pour les dernières couches

Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Tu vois, ta gratte m'a écouté, elle veut rester satinée! :mrgreen:
Même si je la trouve également bien sympa en brillante, je la préfère nettement en satiné. Mais ce n'est que mon point de vue de gros chieur contradictoire. :mrgreen:
Même si je la trouve également bien sympa en brillante, je la préfère nettement en satiné. Mais ce n'est que mon point de vue de gros chieur contradictoire. :mrgreen:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen:
j'aime beaucoup satiné, mais là, j'ai envie de renouer avec le glossy bonbec :mrgreen:
tubart, le rouleau, j'aime plus trop, c'est chiant à nettoyer :mrgreen:
mais là, si je n'avais pas ces petites poussières, je n’aurais pas besoin de poncer la dernière couche, mais y'a des poussière, pas beaucoup, mais moi j'en veux pas! :mrgreen:
j'aime beaucoup satiné, mais là, j'ai envie de renouer avec le glossy bonbec :mrgreen:
tubart, le rouleau, j'aime plus trop, c'est chiant à nettoyer :mrgreen:
mais là, si je n'avais pas ces petites poussières, je n’aurais pas besoin de poncer la dernière couche, mais y'a des poussière, pas beaucoup, mais moi j'en veux pas! :mrgreen:

- phoz182
- forumeur régulier
6ri.l, a chaque fois que je lis un de tes topics je suis sur le cul! Je suis littéralement impressionné par ce que tu sais faire!
Encore bravo et continue de nous faire rêver!
Encore bravo et continue de nous faire rêver!
Faisons pelle de tout bois 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Ça touche au but ! 
Je pense aussi que ton verni est peut-être encore un peu frais, surtout pour un monocomposant.
Pour les pinceaux, il me semble avoir lu ici qu'avec les bases aqueuses il était préférable d'utiliser du synthétique (de mémoire une info de Franck dans un tuto sur le KTM... mais ma mémoire me joue peut-être des tours...)

Je pense aussi que ton verni est peut-être encore un peu frais, surtout pour un monocomposant.
Pour les pinceaux, il me semble avoir lu ici qu'avec les bases aqueuses il était préférable d'utiliser du synthétique (de mémoire une info de Franck dans un tuto sur le KTM... mais ma mémoire me joue peut-être des tours...)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
-
- Jojo je te rattrape !!!
Je m'en rappelle aussi.