CALEDOBRO: sample et récap p 17
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Re: Dobro weissenborn: la suite
Oui, je trouve son travail très intéressant. Bravo.
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Re: Dobro weissenborn: la suite
Il va être très joli ce dobro...
Et chapeau pour le compas :baleze:
Et chapeau pour le compas :baleze:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Dobro weissenborn: la suite
Merci à tous
Aujourd'hui les affaires ont repris
Comme ma table avait un (tout petit) peu bougé lors du collage des éclisses (Faudra un jour que j'adopte le principe de la solera), j'ai rajouté un barrage transversal à l'épaule, connecté à mi-bois à un petit renfort de manche (épicéa engelman, 10 de large sur 17 d'épaisseur) que j'ai rainuré pour y enfiler un renfort en carbone, juste la bonne longueur d'origine au mm près :roi:
[/URL]
Pour le collage… on fait avec les moyens du bord
[/URL]
Là aussi, faudra que je me bricole un ciel d'ébéniste :malade:
La planche de CTP sur laquelle je travaillais à gauchi (tuilé), je n'ai plus donc que deux planches de médium 80 * 60 contre collées, le corps entier (sans la tête) y tient en biais
Pensez-vous que je puisse faire un plan de travail (qui puisse me faire pseudo solera et ciel d'ébéniste) stable en prenant 3 planches de 80 * 60 et en les contre collant en décalé (1 1/2 dessus, 1 1/2 dessous, le raccord décalé par rapport à celui du dessus)? On fait ici avec ce qu'on trouve au prix qu'on le paye… :pac:
EDIT: pensez-vous qu'il me faut un renfort de joint ICI, sur les 12 mm de joint libre entre le puits et le bloc de cul?
[/URL]
EDIT 2: dans le doute, et en l'absence de réponse, j'ai mis un petit quelque chose… ça fera pas de mal!
Aujourd'hui les affaires ont repris

Comme ma table avait un (tout petit) peu bougé lors du collage des éclisses (Faudra un jour que j'adopte le principe de la solera), j'ai rajouté un barrage transversal à l'épaule, connecté à mi-bois à un petit renfort de manche (épicéa engelman, 10 de large sur 17 d'épaisseur) que j'ai rainuré pour y enfiler un renfort en carbone, juste la bonne longueur d'origine au mm près :roi:

Pour le collage… on fait avec les moyens du bord

Là aussi, faudra que je me bricole un ciel d'ébéniste :malade:
La planche de CTP sur laquelle je travaillais à gauchi (tuilé), je n'ai plus donc que deux planches de médium 80 * 60 contre collées, le corps entier (sans la tête) y tient en biais
Pensez-vous que je puisse faire un plan de travail (qui puisse me faire pseudo solera et ciel d'ébéniste) stable en prenant 3 planches de 80 * 60 et en les contre collant en décalé (1 1/2 dessus, 1 1/2 dessous, le raccord décalé par rapport à celui du dessus)? On fait ici avec ce qu'on trouve au prix qu'on le paye… :pac:
EDIT: pensez-vous qu'il me faut un renfort de joint ICI, sur les 12 mm de joint libre entre le puits et le bloc de cul?

EDIT 2: dans le doute, et en l'absence de réponse, j'ai mis un petit quelque chose… ça fera pas de mal!
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Re: Dobro weissenborn: profil de caisse
Bonjour à tous,
Pour la mise au profil de la caisse, j'ai fait deux guides latéraux en CTP, et j'ai appliqué le principe de la table en U… à la cale à poncer (plate et tringle à rideau)

Ca, c'est galère :malade:
A la jonction corps-manche, il y a un passage ou on est quasi obligé de poncer l'éclisse par le travers… je vous dis pas le bruit désagréable
Enfin, c'est fait… ou presque, je recommencerai après le collage des contre éclisses
[/URL]
Violentes ces pinces stewmac, elles m'on marqué les éclisses du côté table
Ce coup-ci je me méfie, je les ai doublées avec une de leur bande caoutchouc pour serrer les filets au collage:
[/URL]
J'aborderai donc bientôt le fond :malade: :malade: avec les mêmes problèmes métaphysiques de cintrage que pour le tricone: comment cintrer (suffisamment pour devoir chauffer) un fond collé en deux pièces sans décoller le joint?
Mais ce coup-ci le cintrage devra être beaucoup plus marqué: revoyez le plan de profil:
[/URL]
J'ai eu plusieurs types de suggestions:
Le fabricant de ces réso:
http://flugerguitars.com
Me dit utiliser de la colle résistante à l'eau, et un fer à vapeur et des serre joints au moment du collage du fond (et j'ai de,la tite III)
D'autres me suggèrent de cintrer les deux hémi-fonds séparément et de les coller ensuite, mais comment bien coller deux hémi-fonds cintrés, et qui plus est affinés à 2 mm d'épaisseur ?
Sans compter le collage du renfort de joint, les barrages de fond, etc...
Ce serait cool si vous faisiez fonctionner vos neurones à plein régime pour moi, j'ai besoin de vos conseils :linux:
Je ne peux pas me rater, je n'ai qu'un set de black acacia high figure à disposition !
Merci d'avance,
Xavier
Pour la mise au profil de la caisse, j'ai fait deux guides latéraux en CTP, et j'ai appliqué le principe de la table en U… à la cale à poncer (plate et tringle à rideau)

Ca, c'est galère :malade:
A la jonction corps-manche, il y a un passage ou on est quasi obligé de poncer l'éclisse par le travers… je vous dis pas le bruit désagréable
Enfin, c'est fait… ou presque, je recommencerai après le collage des contre éclisses

Violentes ces pinces stewmac, elles m'on marqué les éclisses du côté table
Ce coup-ci je me méfie, je les ai doublées avec une de leur bande caoutchouc pour serrer les filets au collage:

J'aborderai donc bientôt le fond :malade: :malade: avec les mêmes problèmes métaphysiques de cintrage que pour le tricone: comment cintrer (suffisamment pour devoir chauffer) un fond collé en deux pièces sans décoller le joint?
Mais ce coup-ci le cintrage devra être beaucoup plus marqué: revoyez le plan de profil:

J'ai eu plusieurs types de suggestions:
Le fabricant de ces réso:
http://flugerguitars.com
Me dit utiliser de la colle résistante à l'eau, et un fer à vapeur et des serre joints au moment du collage du fond (et j'ai de,la tite III)
D'autres me suggèrent de cintrer les deux hémi-fonds séparément et de les coller ensuite, mais comment bien coller deux hémi-fonds cintrés, et qui plus est affinés à 2 mm d'épaisseur ?
Sans compter le collage du renfort de joint, les barrages de fond, etc...
Ce serait cool si vous faisiez fonctionner vos neurones à plein régime pour moi, j'ai besoin de vos conseils :linux:
Je ne peux pas me rater, je n'ai qu'un set de black acacia high figure à disposition !
Merci d'avance,
Xavier
Modifié en dernier par banjo980 le sam. 5 avr. 2014 09:55, modifié 1 fois.
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Pour ta colle tu as la colle PU qui est paraît il très bien pour coller des contres filets sur des filets avant cintrage parce qu'elle ne se décolle pas avec la chaleur et ne contre filet ne se déforme pas pendant le cintrage avec cette colle. Donc j'imagine que ça pourrait le faire pour coller ton fond
- fidler
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Une question me vient d'abord, est tu obligé de faire une cassure aussi prononcée ? ne peux tu pas faire quelque chose de plus "doux" ?
Et sinon, je mettrais un renfort de fond sauf aux endroits à cintrer, ensuite avoir un fer à cintrer assez large pour prendre la totalité du fond, et puis cintrer comme des éclisses, et une fois cintré, remettre le reste du couvre-joint.
Et sinon, je mettrais un renfort de fond sauf aux endroits à cintrer, ensuite avoir un fer à cintrer assez large pour prendre la totalité du fond, et puis cintrer comme des éclisses, et une fois cintré, remettre le reste du couvre-joint.
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
J'aurais pu faire plus doux comme transition, mais les simulations pour le tricone (même moule) donnaient vraiment pas… Ca faisait péniche de débarquement de profil:
[/URL]
Et puis c'est trop tard, les éclisses sont en forme :linux:
Et puis j'essaie de reproduire les anciens squareneck métalliques National, et ceux de Mike Lewis:
http://www.fineresophonic.com/triplate4m.htm
Mon idée principale est d'essayer de coller d'abord puis de cintrer sur forme en bois (mes deux cotés en CTP utilisés pour la mise en forme, plus un troisième au milieu), en collant effectivement le joint de fond dans la zone cintrée après
La colle PU pourrait être une option intéressante… Connaissez-vous la résistance à la chaleur de la Titebond III ?
C'est terrible d'innover comme ça, on part vers l'inconnu :malade:

Et puis c'est trop tard, les éclisses sont en forme :linux:
Et puis j'essaie de reproduire les anciens squareneck métalliques National, et ceux de Mike Lewis:
http://www.fineresophonic.com/triplate4m.htm
Mon idée principale est d'essayer de coller d'abord puis de cintrer sur forme en bois (mes deux cotés en CTP utilisés pour la mise en forme, plus un troisième au milieu), en collant effectivement le joint de fond dans la zone cintrée après
La colle PU pourrait être une option intéressante… Connaissez-vous la résistance à la chaleur de la Titebond III ?
C'est terrible d'innover comme ça, on part vers l'inconnu :malade:
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Je pense que Fidler évoquait la possibilité de retailler encore tes éclisses pour rendre la transition moins abrupte, donc évidemment tu ne peux pas rajouter côté manche mais tu peux encore retirer légèrement côté caisse.
Et la colle PU...c'est spécial comme truc, je dis pas que ça ne fonctionnera pas mais en séchant, ça gonfle jusqu'à 7 fois le volume donc faut pouvoir brider sévère...avec tes surfaces et tes points d'appuis, je ne m'y risquerai pas :?
Et la colle PU...c'est spécial comme truc, je dis pas que ça ne fonctionnera pas mais en séchant, ça gonfle jusqu'à 7 fois le volume donc faut pouvoir brider sévère...avec tes surfaces et tes points d'appuis, je ne m'y risquerai pas :?
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Bien noté
Personne n'a jamais tenté le coup?

Personne n'a jamais tenté le coup?
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
J'ai tente la colle PU, pas au cintrage mais sur un joint de table et quand je l'ai tapoté, il a craqué dans un bruit de boite à oeuf en polystirene.
Jean-Yves
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Ca y est, la caisse est à profil, contre éclisses collées et poncées:
[/URL]
Au pire, s'il faut adoucir la transition, c'est toujours possible.
A propos, il y a un petit truc que j'ai fini par réaliser (après avoir cintré 3 jeux d'éclisses :siffle: )
Pour les weiss, il est INDISPENSABLE de remplacer les contre éclisses par du bois type barrage sur quartier, au niveau de la partie rectiligne du manche… pour justement qu'il soit bien rectiligne
Vous vous doutez bien que j'ai écumé les images du web, et tous ne le font pas, et je pense que c'est une erreur (je comprends mieux pourquoi Tony Francis le fait, lui :linux: )
Il est en effet très difficile de demander à une éclisse de rester parfaitement rectiligne avec une contre éclisse souple comme une nouille, et d'ailleurs prévue pour se plier. Dommage qu'il m'ai fallu attendre le collage des contre éclisses du fond pour le réaliser, je ne l'ai pas fait pour le côté table
Petite photo de la touche en position (la table n'est pas encore affleurée)
[/URL]
Mise à épaisseur du fond: j'ai fait le joint à la Tite III
[/URL]
Il est actuellement à 2,4 mm, et je vais le descendre à 2 mm à partir de la zone à cintrer , et jusqu'à le tête
[/URL]
Beau bois :roi:
Dans ces dimensions-là, à 2,4 mm ça semble vraiment fragile, il me tarde de la barrer, ce que je ne pourrai faire avant une quinzaine :malade:
EDIT: La table est affleurée



Au pire, s'il faut adoucir la transition, c'est toujours possible.
A propos, il y a un petit truc que j'ai fini par réaliser (après avoir cintré 3 jeux d'éclisses :siffle: )
Pour les weiss, il est INDISPENSABLE de remplacer les contre éclisses par du bois type barrage sur quartier, au niveau de la partie rectiligne du manche… pour justement qu'il soit bien rectiligne
Vous vous doutez bien que j'ai écumé les images du web, et tous ne le font pas, et je pense que c'est une erreur (je comprends mieux pourquoi Tony Francis le fait, lui :linux: )
Il est en effet très difficile de demander à une éclisse de rester parfaitement rectiligne avec une contre éclisse souple comme une nouille, et d'ailleurs prévue pour se plier. Dommage qu'il m'ai fallu attendre le collage des contre éclisses du fond pour le réaliser, je ne l'ai pas fait pour le côté table
Petite photo de la touche en position (la table n'est pas encore affleurée)

Mise à épaisseur du fond: j'ai fait le joint à la Tite III

Il est actuellement à 2,4 mm, et je vais le descendre à 2 mm à partir de la zone à cintrer , et jusqu'à le tête

Beau bois :roi:
Dans ces dimensions-là, à 2,4 mm ça semble vraiment fragile, il me tarde de la barrer, ce que je ne pourrai faire avant une quinzaine :malade:
EDIT: La table est affleurée



Modifié en dernier par banjo980 le mer. 9 avr. 2014 00:54, modifié 2 fois.
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Tu as vraiment choisi des bois magnifiques, l'aubier rend super bien en fait :yap:
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Mon daltonisme en est peut être responsable, mais pour moi l'aubier est toujours trop présent, ça reste par contre un travail exemplaire et merci pour l'analyse sur les contre-éclisses de "manche".
Jean-Yves
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
De toute foçon, avec les cordes et le cordier, il n'en restera plus grand chose. Ca lui donne un petit air de "gordini" :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- C'est pas faux !
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Attendons la finition, qui devrait rehausser les tons rouges et brunsaymaleo a écrit :Mon daltonisme en est peut être responsable, mais pour moi l'aubier est toujours trop présent, ça reste par contre un travail exemplaire et merci pour l'analyse sur les contre-éclisses de "manche".

- banjo980
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
C'est sûr que si on la voit comme ça, avé le vernis elle sera "gordini turbo" :prr:fidler a écrit :De toute foçon, avec les cordes et le cordier, il n'en restera plus grand chose. Ca lui donne un petit air de "gordini" :mrgreen:
En même temps, y en aura effectivement très peu de visible entre la touche, le cordier et le coverplate. Et je peux vous dire que ça me fait mal au c.., vous verriez la beauté du bois qui va être masqué par la touche!
Modifié en dernier par banjo980 le sam. 12 avr. 2014 02:59, modifié 1 fois.
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Bonjour à tous,
Je suis coincé (géographiquement) loin de mes bouts de bois jusqu'en milieu de semaine prochaine, ne me reste que ma tête pour gamberger :siffle:
Le deuxième challenge de haut vol, après celui du cintrage du fond sera celui des filets :malade:
Pensez-vous que ça se tente, le cintrage de filets en érable dans les 3 dimensions? (y aura pas de contre filet au niveau du fond :mrgreen: ) J'aimerais si possible éviter d'avoir à me rabattre sur du filet plastique, ça ferait un peu cheap :linux:
Une technique particulière ?
Je suis coincé (géographiquement) loin de mes bouts de bois jusqu'en milieu de semaine prochaine, ne me reste que ma tête pour gamberger :siffle:
Le deuxième challenge de haut vol, après celui du cintrage du fond sera celui des filets :malade:
Pensez-vous que ça se tente, le cintrage de filets en érable dans les 3 dimensions? (y aura pas de contre filet au niveau du fond :mrgreen: ) J'aimerais si possible éviter d'avoir à me rabattre sur du filet plastique, ça ferait un peu cheap :linux:
Une technique particulière ?
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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
Bien sur que ça ce tente, mais ça va pas être facile.
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top beau! :app:banjo980 a écrit :

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Re: Dobro weissenborn: besoin d'aide!
les affaires reprennent :roi:
Il fallait bien lui donner un nom… ce sera le CALEDOBRO sur l'étiquette (merci encore Glooby
)
Les renforts d'éclisse… j'ai bien failli les oublier, ceux-là :fessee:

Et puis voici comment j'envisage de placer le fond (autres suggestions bienvenues, j'ai arrêté le dessin au début de la courbure, vu que ce sera plus long en fait :linux: du fait du cintrage)

Pi j'ai réparé tous les pets dans le bois (en particulier les marques laissées par les pinces à contre éclisses Stewmac :pac: )à la vapeur, au torchon (coton, blanc et propre) mouillé et au fer à souder (le 30 W, hein, pas le 80, sinon le torchon crame illico!)
Ca le fait super bien
Il fallait bien lui donner un nom… ce sera le CALEDOBRO sur l'étiquette (merci encore Glooby

Les renforts d'éclisse… j'ai bien failli les oublier, ceux-là :fessee:

Et puis voici comment j'envisage de placer le fond (autres suggestions bienvenues, j'ai arrêté le dessin au début de la courbure, vu que ce sera plus long en fait :linux: du fait du cintrage)

Pi j'ai réparé tous les pets dans le bois (en particulier les marques laissées par les pinces à contre éclisses Stewmac :pac: )à la vapeur, au torchon (coton, blanc et propre) mouillé et au fer à souder (le 30 W, hein, pas le 80, sinon le torchon crame illico!)
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