Foireuses souvent :?Dagda a écrit :... surprenante parfois ...
L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Une compensation au sillet implique une compensation de toutes les frettes, ça se rapprocherait pour simplifier de ce qu'on appelle multidiapason ou fanned fret (mais qui nécessitent aussi une compensation en fait).
Il existe des sillets compensés mais on ne parle pas exactement de la même chose et sur ces derniers la compensation est minime, bien inférieur à ce qui est nécessaire pour une compensation standard.
Bon, à vouloir expliquer en vulgarisant, je raconte un peu des conneries mais c'est pas grave :mrgreen:
Prenons un cas concret, j'ai environ 5 mm d'écart de diapason réel entre le Mi et le Sol sur une basse 32" une fois l'intonation réglée. Admettons que tu aies ce réglage au sillet et que tu t'accordes à vide, tu penses vraiment être juste quand tu vas fretter en case 1?
Il existe des sillets compensés mais on ne parle pas exactement de la même chose et sur ces derniers la compensation est minime, bien inférieur à ce qui est nécessaire pour une compensation standard.
Bon, à vouloir expliquer en vulgarisant, je raconte un peu des conneries mais c'est pas grave :mrgreen:
Prenons un cas concret, j'ai environ 5 mm d'écart de diapason réel entre le Mi et le Sol sur une basse 32" une fois l'intonation réglée. Admettons que tu aies ce réglage au sillet et que tu t'accordes à vide, tu penses vraiment être juste quand tu vas fretter en case 1?

-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je ne cherche pas à révolutionner les choses mais à trouver une méthode qui me convient, après mon la distance du chevalet suite aux différents commentaires je viens de regarderDagda a écrit :
Et je confirme, tu n'as pas assez cherché au niveau de la compensation au chevalet ... comme dit Naka, ça ne marchera pas ...
Mais bon, tu sembles vouloir révolutionner la chose, donc attendons de voir, il faut des expérimentateurs pour faire des découvertes ... surprenante parfois ...
D.
- chevalet - 12ème frette : 381mm
- 12ème frette - sillet : 381mm
Après je ne nie pas que vous avez beaucoup plus de connaissances et d'expériences que moi, c'est d'ailleurs pour ça que je poste pour recevoir des conseils.
Donc suivant vos remarques exit le sillet à compensation !
CRUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICK un son franchement dégeux quoiGlooby a écrit :Une compensation au sillet implique une compensation de toutes les frettes, ça se rapprocherait pour simplifier de ce qu'on appelle multidiapason ou fanned fret (mais qui nécessitent aussi une compensation en fait).
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'ai un boulot, moi, bande de vilains garnements ! Le temps que je rentre, et vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !6ri.l a écrit : mais c'est vrai que c'est bizarre, le schtroumpf a lunette et bonnet rouge n'est pas encore là.....
-
- Membre actif
Pas tout seul quand même ! ^^^Pedro a écrit :J'ai un boulot, moi, bande de vilains garnements ! Le temps que je rentre, et vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !6ri.l a écrit : mais c'est vrai que c'est bizarre, le schtroumpf a lunette et bonnet rouge n'est pas encore là.....
Bon sinon après une très longue réflexion de 3h, j'ai décidé de mettre la fabrication en stand-by l'histoire de bien réfléchir aux compensateur de cordes et autres.
Donc je réfléchis à tout ça, je posterai quand même mes idées l'histoire d'avoir des avis mais bon je continuerai pas avant d'avoir fait des gabarit pour la tête (perçage, ...) trouver un moyen de faire des mécanique de tête home made (j'utiliserai le chevalet et les pontets pour le réglage de la compensation des cordes) ou alors de les commander.
Par contre ^^^ j'finirai quand même mes micros et ma sangle
D'ailleurs en parlant de sangle la voilà en image
Morceau de skaï bleu de 300mm de long sur 70mm de large plier puis cousu main pour chaque extrémités de la sangle (vieille sangle de sacoche d'ordinateur)

Une fois cousu sur la sangle et avec un oeillet métallique pour l'accroche

On peut aussi voir le début du bobinage du micro, toujours à la main !
J'hésite encore à poinçonner un décor dessus ou pas (faudra que j'fasse le poinçon en plus)
- Pedro
Si, si, je t'assure...Dantz Evold a écrit :Pas tout seul quand même ! ^^^vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Oui, ce sera mieux, d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre le délire en voyant une des photos du début:Dantz Evold a écrit :j'ai décidé de mettre la fabrication en stand-by l'histoire de bien réfléchir aux compensateur de cordes et autres.
...
j'utiliserai le chevalet et les pontets pour le réglage de la compensation des cordes

si ce n'était pas pour régler la compensation/intonation, pourquoi avoir fait un chevalet avec une base aussi large vis à vis des pontets?

- Dagda
- Admin
T'as pris des cours de photos chez Ludo ?
D.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Je t ai repere le gladiateur :mrgreen:Dagda a écrit :T'as pris des cours de photos chez Ludo ?
D.
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Tu bobines à la main combien de tours ??
5000, ..... Plus ??
5000, ..... Plus ??
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ah bah si le big boss s'y met.... :mrgreen:Pedro a écrit :Si, si, je t'assure...Dantz Evold a écrit :Pas tout seul quand même ! ^^^vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !

-
- Membre actif
Le chevalet était (et est toujours sauf modifs futurs) prévu pour régler la tension des cordes (justesse des notes) en avançant ou reculant les pontets grâce à une vis individuelle ça remplaçait les mécaniques de têtes concernant l'accordage des cordes.Glooby a écrit :Oui, ce sera mieux, d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre le délire en voyant une des photos du début:Dantz Evold a écrit :j'ai décidé de mettre la fabrication en stand-by l'histoire de bien réfléchir aux compensateur de cordes et autres.
...
j'utiliserai le chevalet et les pontets pour le réglage de la compensation des cordes
si ce n'était pas pour régler la compensation/intonation, pourquoi avoir fait un chevalet avec une base aussi large vis à vis des pontets?
Nan photo avec le téléphone tenu à une main doté d'une tremblotte, j'déconne pas pour la tremblotte !ludobag a écrit :Je t ai repere le gladiateur :mrgreen:Dagda a écrit :T'as pris des cours de photos chez Ludo ?
D.
Le nombre de tours je peux pas te dire trop long à compter par contre en temps ça représente 5-6h de boulot minimum et pour les tours je dois bobiner environ 10-20 tours par minJAZZ_PR a écrit :Tu bobines à la main combien de tours ??
5000, ..... Plus ??
- Angel
- Se lève la nuit pour poster
Dantz Evold a écrit : Le chevalet était (et est toujours sauf modifs futurs) prévu pour régler la tension des cordes (justesse des notes) en avançant ou reculant les pontets grâce à une vis individuelle ça remplaçait les mécaniques de têtes concernant l'accordage des cordes.

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Dantz Evold a écrit :[
Le nombre de tours je peux pas te dire trop long à compter par contre en temps ça représente 5-6h de boulot minimum et pour les tours je dois bobiner environ 10-20 tours par min
Mais tu n'as pas un visseuse pour faire ça ? même une vielle à 10 balles ça suffit....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser de ce sujet mais dans le doute je vais supposer qu'il est sérieux.
Si tu avance ou recule le pontet pour ajuster la tension de la corde correspondante (qui y serait donc accrochée) ça change le diapason... le frettage ne correspond donc plus. A moins de passer dans un autre espace-temps où les lois de la physique qui nous gouvernent n'auraient plus court ce sera indémerdable et toujours faux puisqu'il faudrait tout à la fois le déplacer pour ajuster l'accordage et le déplacer dans le sens inverse pour ajuster l'intonation... Il faut passer dans un monde à plus de dimensions que le notre.
Si tu avance ou recule le pontet pour ajuster la tension de la corde correspondante (qui y serait donc accrochée) ça change le diapason... le frettage ne correspond donc plus. A moins de passer dans un autre espace-temps où les lois de la physique qui nous gouvernent n'auraient plus court ce sera indémerdable et toujours faux puisqu'il faudrait tout à la fois le déplacer pour ajuster l'accordage et le déplacer dans le sens inverse pour ajuster l'intonation... Il faut passer dans un monde à plus de dimensions que le notre.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
outchaaaaaaaa :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:Angel a écrit :Dantz Evold a écrit : Le chevalet était (et est toujours sauf modifs futurs) prévu pour régler la tension des cordes (justesse des notes) en avançant ou reculant les pontets grâce à une vis individuelle ça remplaçait les mécaniques de têtes concernant l'accordage des cordes.
euh comment dire....
Quand j'ai commencé ma première gratte, j'étais fougueux comme toi et j'ai fait de la merde aussi...(J'ai découvert qu'il fallait mettre un truss après avoir collé la touche :baleze: ).
Alors tachons de faire une remarque constructive :
L'emplacement de tes frettes est prévu pour un diapason donné (longueur entre ton sillet et ton chevalet)...
Les chevalets réglables avec des pontets individuels permettent de "peaufiner" cette distance corde par corde en faisant en sorte d'obtenir la même note à vide qu'à la douxième case... (les kings du son vous me corrigez si je me trompe, moi c'est comme ça que je me suis schématisé le truc...)
Mais en aucun cas tes pontets individuels ne peuvent te permettre d'accorder ta basse : si tu les avances ou les recules, tu vas, certes obtenir une note à vide juste (E, A, D et G) mais par contre tu vas modifier ta distance chevalet-sillet (=diapason) et donc tes frettes ne seront plus positionnées là ou il le faut...
Donc c'est le bordel ton truc, faut que tu trouves autre chose ! :mrgreen:

Tu prends l'apéro ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
il faut dissocié la tension de la longueur !c'est tout :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Tu mets 2 pontets l'un derrière l'autre :ludobag a écrit :il faut dissocié la tension de la longueur !c'est tout :wink:
le premier te sert de vrai pontet pour régler le diapason et le second bouge par rapport au premier pour ajuster la tension de ta corde...
Vous avez dit usine à gaz ? :siffle: :siffle:
Tu prends l'apéro ?
- Pedro
Suppose ce que tu veux. Nous autres, on ne sait plus...caribou a écrit :Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser de ce sujet mais dans le doute je vais supposer qu'il est sérieux.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
faut s'entendre sur les termes, là où s'accrochent les cordes, que ce soit réglable ou non ce n'est pas un pontet.Bertrand_veto a écrit : Tu mets 2 pontets l'un derrière l'autre :
Par ailleurs je ne vois pas bien l'interêt d'avoir une tête en bout de manche si c'est pour accorder au chevalet...
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--