finition semi opaque

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low-tide
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Re: finition semi opaque

Message par low-tide »

Ma femme en peinture à l'huile utilise souvent du medium qui permet de donner de la transparence à la peinture.
Les liens plus haut vers les peintures autoair proposent du medium à mélanger à de la peinture opaque pour garder la même viscosité et apporter de la transparence. Cela me semble une très bonne solution.
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6ri.l
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Re: finition semi opaque

Message par 6ri.l »

ça revient a mettre du vernis transparent dans du vernis teinté non?
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Re: finition semi opaque

Message par low-tide »

Pour ce que j'en sais, le medium est compatible avec la peinture utilisée, c'est fait exprès. Il n'en change pas les propriétés. Ce que j'ai vu aussi sur les peintures de ma femme c'est que la transparence est très belle. Alors que les tests de vernis colorés ont toujours finit en cata. En gros ce que je me dis c'est que si les peintres ou les maquettistes se font suer avec du medium, c'est qu'il doit y avoir une raison.
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Re: finition semi opaque

Message par low-tide »

J'en rajoute une couche...
Après avoir demandé à ma femme comment fonctionne le medium, j'y vois plus clair. Le medium n'a rien à voir avec le vernis. Il existe plusieurs types de medium. Celui qui nous intéresse, c'est le medium à glacis qui permet de laisser visible la sous couche ou la texture du support. Cela permet d'avoir un effet de profondeur que le vernis ne donne pas.
Pour le genre d'effet que tu veux, rajouter de l'eau pas exemple à une peinture acrylique donnera un effet plat, sans profondeur.
Je partirais pour une gamme de peinture avec le medium adapté pour être sûr du résultat.
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Re: finition semi opaque

Message par Epsila »

low-tide a écrit :J'en rajoute une couche...
Moi aussi :mrgreen: Je suis en train de faire le test à l'aéro et j'en finit plus de faire des passes de blanc :roll:
Pas sûre d'arriver à couvrir le bois naturel... heureusement que je fais le test sur un tout petit bout.
J'y retourne
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Re: finition semi opaque

Message par low-tide »

Si on regarde bien la photo, on dirait que les veines plus sombres sont laiteuses. On ne peut avoir cet effet qu'avec une peinture blanche en suspension dans un medium, ou à défaut un vernis mais les compatibilités des vernis et peintures ne sont pas évidents et l'effet n'est pas tout à fait pareil.
Epsila, je voulais que ma femme peigne une guitare comme un tableau. Tous nos essais ont échoués pour le moment. Pas facile de faire autre chose que de l'opaque sur du bois.
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Re: finition semi opaque

Message par Epsila »

C'est possible de travailler en transparence à l'aéro, mais j'ai toujours poser des bases pour faire de l'opaque.
Intégrer le veinage et tenir compte des teintes du bois dans la superposition ne doit pas être facile...

Bon alors mon essai :

Le bout d'érable brut bien figuré (désolée pour la mise au point sur le carrelage :mrgreen: )

Image

Teinte noir généreusement appliquée (c'est un mélange d'un peu n'importe quoi, encre noire, ébeniseur, un reste d'encre de chine et eau)

Image

Ponçage. Pas facile de savoir jusqu'où aller car il y a beaucoup d'ondes, donc beaucoup de noir/gris.

Image

Un coup de vernis, c'est pas le truc à faire mais là je m'en fiche un peu et comme j'ai pas bloqué le bois avec un fondur (ou un après)ça me lisse la surface et ça révèle un peu plus les ondes (et les défauts)

Image

Et enfin peinture à l'aéro (Hansa opaque) Comme je le disais le blanc à l'aéro c'est la misère, ça couvre pas donc beaucoup beaucoup de passes pour en arriver là :

Image

Image

Pas évident de se rendre compte sur une photo avec un éclairage artificiel, mais le blanc n'est pas blanc. Il reste "jaunasse", on garde de la transparence pour les ondes, mais aussi pour la teinte du bois... c'est logique.

Sinon je ne me taperai pas une gratte entière comme ça. A cause du vernis,(mais qui n'a rien à faire là) j'ai vraiment eu du mal à poser la peinture qui filait sous la pression de l'aéro.

Je pense à un truc (maintenant) j'aurai peut être du rajouter un peu de violet pour bloquer le jaune et avoir un blanc plus pur.Pas sûre de mon coup mais ç'aurait pu marcher. A tester... :siffle:

Conclusion on n'est pas loin du modéle, manque juste un coup de photoshop :lol:
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Re: finition semi opaque

Message par 6ri.l »

pendant que les uns sot devant la télé, les autres bossent.. :mrgreen: :beer:

merci pour cet essais.
pas mal du tout :beer:

même si ça reste jaunasse, on (tu) n'est pas loin du but.
il doit y avoir un procédé, bien chiant, parce que les grattes white trans ne courent pas les rues, mais y'a un truc.
bonne nuit :beer:
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Re: finition semi opaque

Message par ludobag »

Pour faire avancer le smolblic,je pense que marque beaucoup plus les ondes au départ doit aider et faire un vernis teinter mais assez costaud, genre pour le White blonde sur ma jazz j ai mis 5% a peine de blanc c était vraiment translucide et c'est l accumulation de couches qui donne le résultat, donc la en marquant plus l onde et en commençant par un vernis plus Blanc (plus de % de pigments) puis une fois le banc souhaiter ,masquant bien le jaune du bois ,continuer au vernis teinter (faible %)pour continuer a blanchir mais sans masquer l onde et ensuite au transparent tu dois choper le resultat
Une planche d essai est a envisager car c est assez empirique comme truc tu virés olympique White en moins de deux
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Re: finition semi opaque

Message par Glooby »

Bah en fait doit y avoir moyen de s'en rapprocher plus, insister sur le noir et le ponçage peut en effet aider, mais en théorie et comme mentionné par Epsila, si tu couvres complètement le "jaune", tu couvres aussi complètement le noir. Si on fonctionne de manière translucide, laisser apparaitre le noir donnera fatalement un blanc légèrement cassé...ou y a la solution de l'opaque avec un pochoir à ondes :mrgreen:
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Re: finition semi opaque

Message par ludobag »

6 va voir dans les petites annonces il me semble qu il reste des peignes a ondes :mrgreen:
Pour le translucide je te garantis que ma jazz est pas jaune mais bien blanche donc ça recouvre bien le jaune a un certain moment, le tout c est qu il reste du noir donc il doit falloir charger le noir profondément dans les ondes quitte a être gris a cote
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Re: finition semi opaque

Message par low-tide »

Je trouve ton premier essais Epsila plus réussit que le suivant. Il me semble plus naturel. l'autre fait artificiel.
La technique recherchée est en fait la technique des glacis en peinture. Ma femme m'a montré ce qu'elle fait en peinture pour avoir des couleurs impossibles en opaque, c'est exactement ça. Ton idée d'utiliser le violet en glacis pour avoir une autre couleur que le jaune est exactement ce que fait ma femme sur ses tableaux. L'avantage c'est que les couleurs obtenues mélangées au medium ont une transparence et une profondeur extraordinaire. Par contre il faut maîtriser, on a vite fait de faire du n'importe quoi...
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Re: finition semi opaque

Message par Epsila »

low-tide a écrit :Je trouve ton premier essais Epsila plus réussit que le suivant.
Eclairage du salon et éclairage de la cuisine... mais c'est le même :mrgreen:

Ludo, ta jazz est bien blanche: c'est de l'opaque ! :lol:
Si j'avais continué j'aurai eu du vrai blanc, mais plus d'ondes. Comme pour ton vernis j'accumule des couches à peine pigmentée; dois y avoir une 40aine de passe.
J'ai pas de vernis vraiment incolore pour faire un essai.

Teinter + les ondes... j'sais pas comment. :?
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Re: finition semi opaque

Message par low-tide »

:lol: J'avais pas pigé.
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Re: finition semi opaque

Message par 6ri.l »

et si on se dit qu'en fait c'est comme une teinte d'ondes "classique" :
on teinte les ondes en noir, ensuite on ponce, puis on teinte disons en bleu...on a... une piscine :mrgreen:
si on remplace le bleu par du blanc, et qu'ensuite on vernis au blanc dilué, ça ne marcherait pas?
comme ça on blanchirait dejà l’érable avant le vernis, ce qui permet de moins charger en blanc le vernis non?
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Re: finition semi opaque

Message par Epsila »

Je pense que techniquement c'est différent, (moi j'ai utilisé l'aéro parce que j'ai ça sous la main mais c'est pas le plus approprié pour faire de grandes surfaces uniformes) mais le résultat reviendra au même. Soit tu couvres tout, soit tu laisses de la transparence.
Je suis une quiche j'aurai du vous montrer le résultat à la lumière du jour aujourd'hui, mais j'ai déjà viré toute la peinture blanche :aie:
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Re: finition semi opaque

Message par ludobag »

le white blonde c'est opaque
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donc en fonçant bien les ondes ça doit le faire ,car au dessus les veines n'ont pas été accentué avec de la teinte
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Re: finition semi opaque

Message par Epsila »

Oups désolée, je ne l'avais vu que dans ta galerie où elle fait vraiment blanc opaque sans laisser entrevoir le veinage.
Là, en effet avec des ondes teintée dessous ça doit le faire. :wink:
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Re: finition semi opaque

Message par 6ri.l »

exact, avec des ondes bien marquées, ça devrait bien le faire.
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Re: finition semi opaque

Message par ludobag »

je pousserais meme plus loin du grey old reponcé dessous pour avoir les ondes bien marqué meme si il en reste le vernis blanc y remettra dans le droit chemin ,actuellement je peux pas vernir mais ça merite l'essai
un bout de ondé teinté en gris dilué
je m'explique
le bout de ondé tu le surteinte en noir ,tu ponces pour avoir les ondes teinté ,puis du gris dilué (beaucoup pour uniformisé le truc)
la base devient non plus jaune mais gris clair
la dessus tu empiles des couches de vernis blanc teinté leger (5 % max de pigments)
quand tu commence à avoir du blanc opaque à coté des ondes tu montes du vernis transparent dessus
on doit pas etre loin
le vernis transparent fait que le blanc ressort d'avantage
6 va acheter un compresseur et un petard car au rouleau ou au pinceau j y crois pas :wink:
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