Liste matériel

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
pthiber
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Liste matériel

Message par pthiber »

Bonjour, en tant que futur débutant, j'ai une question simple: quel matériel faut-il pour s'adonner à la lutherie ? Pour commencer, je pense faire un instrument à corps "plein" car ça me semble plus facile à faire d'un corps de guitare sèche par exemple ;)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Liste matériel

Message par 6ri.l »

bonjour,
tout a déjà été dis en long et en travers, pas que je veuille être désagréable, loin de là, tu es le bienvenu, mais si tu te donnes juste la peine de parcourir le forum, tu auras toutes les réponses. ;)
:beer:
pthiber
Membre actif

Message par pthiber »

Ah désolée je n'ai pas trouvé ;)
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

trouvé dans la FAQ du débutant, doit y avoir moyen de creuser plus dans les sections détaillées sur les outils:
viewtopic.php?t=25&start=0&postdays=0&p ... d%E9butant
pthiber
Membre actif

Message par pthiber »

ok merci ;) il me reste plus qu'a fouiller dans ma cave pour voir ce que j'ai déjà et acheter ce qu'il manque ;) tant que j'y pense, trouvez-vous que faire un instrument a corps plein comme une guitare éléctrique est plus simple que de faire un instrument a corps "vide" comme une guitare sèche ?
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

C'est pas vraiment comparable, à part le manche. Un instrument électrique sonnera toujours si tu mets des bons micros, une acoustique c'est moins évident.. L'important est de faire la guitare dont tu as envie, tu y arriveras :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ça ne demande ni le même outillage ni la même préparation, moi j'ai tendance à penser que le solid body est plus simple, et je ne pense pas être le seul mais tu trouveras des gens pour te dire le contraire...disons que c'est différent :mrgreen:
Enfin bon, comme dirait ma copine, t'as l'air de t'être levé ce matin en te disant "tiens et si je fabriquais une guitare aujourd'hui?"...Quand on veut faire un travail correct, ça ne s'improvise pas, il faut prendre son temps, mûrir et réfléchir son projet. Regardes la FAQ point par point et les sujets proches de ce que tu comptes accomplir, j'ai pas de meilleur conseil à te donner
pthiber
Membre actif

Message par pthiber »

je le réfléchis, rassure-toi ;) j'y pense depuis plus d'1 an mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup chercher honte à moi... je vais déja faire simple, un ukubidon avec un manche de récup', il devrais ètre finis avant les vacances le temps de tout acheter ;) de plus je n'improvise rien, je serais aider par mon grand-pere qui a travailler le bois tout au long de sa vie, pis vu qu'il a des mains plus grandes que moi, il pourras facilement me dissuader de faire des bétises :p
archpat a écrit :C'est pas vraiment comparable, à part le manche. Un instrument électrique sonnera toujours si tu mets des bons micros, une acoustique c'est moins évident.. L'important est de faire la guitare dont tu as envie, tu y arriveras :D
je suis tenter par les deux aussi, le choix est cornélien x) mais je pense plus m'orienter vers une "solid-body" typé métal ;)
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

pthiber a écrit : je suis tenter par les deux aussi, le choix est cornélien x) mais je pense plus m'orienter vers une "solid-body" typé métal ;)
Ce qui implique que tu n'en ferais qu'une? Dans ce cas, fais le tour des outils dont tu vas avoir besoin, de toute la matière première, accastillage & co et tu verras vite que ce n'est pas forcément rentable :? (si c'est le but recherché bien sûr)
pthiber
Membre actif

Message par pthiber »

pour le moment je compte en fire qu'une, j'ai pas envie de me faire des plans sur la comète ;) j'en fais une, et APRÈS je vois ;)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu pthiber ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B ... :linux:

Fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla bla et ce sera parfait ... :app:
Wood Collector
Image
pthiber
Membre actif

Message par pthiber »

ah oui désoler petit oubli de ma part ;) décidément, j'oublie tout aujourd'hui.....
Répondre