Jaha a écrit :Je suis d'accord avec 6ri.l, et tout dépend aussi de la table car à épaisseur équivalente, tu auras une rigidité (et une sonorité) différente suivant le bout de bois même s'il vient du même arbre. Et tu travaillera ton barrage en fonction.
comme tu dis à épaisseur équivalente, tu auras une rigidité et une sonorité différente, de ce fait tu adaptera ton barrage pour effacer ou amplifier un peu les graves (par exemple), et c'est de cette expérience que vous possédé d'on j'ai besoin pour faire ce dossier qui peut aider beaucoup de monde (je pense)
ce dossier ne représentera qu'une base, bien sur quelqu'un d'expérience n'en aura pas forcément l'utilité.
donc l'on peut dire que le barrage influe sur la propagation des fréquences, et la rigidité de la table.
mais dans un premier temps on peut déjà rassembler les barrages existant par famille.
en suite plus tard, pour approfondir le sujet, on pourra voir les choses comme cela :
si on pose l'expérience de la façon suivante :
toujours la même table d'une épaisseur régulière (la nature du bois au font n'a pas d’importance dans l’immédiat puisque l'expérience ne vise qu'à voir l'action du barrage).
ps : Je trouve se forum réellement super, mais je lui donnerai un petit défaut, ce manque d'information
direct(de cours quoi) pour les personnes qui veulent apprendre à faire une guitare acoustique. Personnellement, j'ai acheter beaucoup de livre, pour pouvoir avoir un minimum de connaissance, mais tous le monde ne sacrifie pas ces vacances pour apprendre à faire de la lutherie :siffle:
bref mon objectif sur ce forum ne sera pas de conseiller tout le monde, je n'en est pas l'expérience ni les compétence, par contre je peux essayer de synthétiser des connaissances pour arriver à créer une base de donner solide dans la création des guitares. Toute aide sera bien sur la bienvenue
Je pense que la force d'une communauté est celle de construire quelque chose ensemble, pas juste d’échanger leurs points de vue et donner leurs conseils.
voila j’espère ne choquer personne par mes ambitions :?