Commencer dans la lutherie amateur (violon)
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Commencer dans la lutherie amateur (violon)
Bonjour à tou-te-s!
Comme le dit le titre, je cherche à commencer dans la lutherie, la lutherie de violons, plus exactement. (je chercherais à construire un violon d'ici trois-quatre ans pour étoffer quelque peu mon dossier pour une école de lutherie)
Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur les outils INDISPENSABLES pour commencer un violon (et je souhaite commencer par la table d'harmonie, à moins que cela soit déconseillé et que je ne sois pas au courant).
Pardon si je ne suis pas assez clair, je suis un immense débutant.
Merci de vos futures réponses!
à bientôt,
David
Comme le dit le titre, je cherche à commencer dans la lutherie, la lutherie de violons, plus exactement. (je chercherais à construire un violon d'ici trois-quatre ans pour étoffer quelque peu mon dossier pour une école de lutherie)
Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur les outils INDISPENSABLES pour commencer un violon (et je souhaite commencer par la table d'harmonie, à moins que cela soit déconseillé et que je ne sois pas au courant).
Pardon si je ne suis pas assez clair, je suis un immense débutant.
Merci de vos futures réponses!
à bientôt,
David
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Re: Commencer dans la lutherie amateur (violon)
La question a été abordée de nombreuses fois pour les guitares, c'est un peu la même chose pour les violons...
Liste non exhaustive des indispensables pour un violon (comme ça me vient) :
-rabot + pierre à affuter
-gouges
-rabot noisette
-scie à chantourner
-ciseau à feuillure
-trusquin
-fer à cintrer (ou tube + décapeur thermique)
-scie droite
-canif
-perceuse
-papier de verre divers et variés
-comparateur d'épaisseur
La défonceuse est pas obligatoire mais bien pratique pour faire le moule et dégrossir les formes de la table et du fond en faisant des courbes de niveau...
Quand j'ai fait le miens, je n'avais pas de trusquin ni de ciseau à feuillure et ça a été un échec. Les filets sont vraiment pas terribles. Donc je te conseille vraiment d'investir la dedans, y'a pas trop moyen de passer outre ces 2 outils selon moi...
Bon courage !
Et attends pas 3-4 ans avant de commencer, on veut du copeau nous !

Liste non exhaustive des indispensables pour un violon (comme ça me vient) :
-rabot + pierre à affuter
-gouges
-rabot noisette
-scie à chantourner
-ciseau à feuillure
-trusquin
-fer à cintrer (ou tube + décapeur thermique)
-scie droite
-canif
-perceuse
-papier de verre divers et variés
-comparateur d'épaisseur
La défonceuse est pas obligatoire mais bien pratique pour faire le moule et dégrossir les formes de la table et du fond en faisant des courbes de niveau...
Quand j'ai fait le miens, je n'avais pas de trusquin ni de ciseau à feuillure et ça a été un échec. Les filets sont vraiment pas terribles. Donc je te conseille vraiment d'investir la dedans, y'a pas trop moyen de passer outre ces 2 outils selon moi...
Bon courage !
Et attends pas 3-4 ans avant de commencer, on veut du copeau nous !

Tu prends l'apéro ?
-
- Petit posteur
Merci beaucoup !
Aha, je suis pas du genre à trop attendre ! Ceci dit j'essaierai quand même de me renseigner un peu plus au cas où. Y a encore plein de liens ici qui m'apprennent des choses importantes
mais promis quand j'aurai commencé je compte poster quelque chose.
Aha, je suis pas du genre à trop attendre ! Ceci dit j'essaierai quand même de me renseigner un peu plus au cas où. Y a encore plein de liens ici qui m'apprennent des choses importantes

mais promis quand j'aurai commencé je compte poster quelque chose.
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Tiens je me fais ma pub : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 17#p488617
C'est loin d'etre parfait, y'a plein de boulette, mais si ça peut t'aider j'en serai ravi !
:baleze: :baleze:
J'avais pas vu que c'était ton premier post !
La BRAB devrait pas tarder d'arriver :siffle: :siffle: :siffle: youhou les gars, z'etes ou ??? :mrgreen:
C'est loin d'etre parfait, y'a plein de boulette, mais si ça peut t'aider j'en serai ravi !
:baleze: :baleze:
J'avais pas vu que c'était ton premier post !
La BRAB devrait pas tarder d'arriver :siffle: :siffle: :siffle: youhou les gars, z'etes ou ??? :mrgreen:
Tu prends l'apéro ?
-
- Petit posteur
Wow, bravo, c'est pas mal du tout et ça m'aide beaucoup dans mes idées en tout cas!
-
- Petit posteur
D'ailleurs, j'y ai pas pensé hier mais du coup j'ai quelques questions pour toi, si tu as le temps et l'envie d'y répondre !
La barre d'harmonie (je crois), comment ça se positionne? c'est quelles dimensions? Je vois jamais un lien dessus.
L'âme, quelles dimensions?
La largeur (et non l'épaisseur, je dis ça parce que ça pourrait être confondu, je crois bien que c'est 1,5mm) des éclisses? EDIT : et la largeur du moule, du coup, c'est la même?
Et tu les a trouvés où tes plans? :o
Merci d'avance
La barre d'harmonie (je crois), comment ça se positionne? c'est quelles dimensions? Je vois jamais un lien dessus.
L'âme, quelles dimensions?
La largeur (et non l'épaisseur, je dis ça parce que ça pourrait être confondu, je crois bien que c'est 1,5mm) des éclisses? EDIT : et la largeur du moule, du coup, c'est la même?
Et tu les a trouvés où tes plans? :o
Merci d'avance

- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Belle aspiration qu'est la tienne. Vu tes questions, je ne peux que te conseiller d'acquérir le bouquin de Paul Altenburger, "Manuel de Lutherie - A l'usage des amateurs" qui traite des instruments du quatuor. Edités aux Editions Vial, il est, si mes souvenirs sont bons, à une quarantaine d'euros. C'est un guide de construction assez bien documenté qui suffit largement à mener à bien la fabrication d'un instrument.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pas mieux, c'est ce bouquin qui m'a permis de commencer.
y'a tout ce qu'il te faut dedans, en tout cas pour un premier violon.
y'a tout ce qu'il te faut dedans, en tout cas pour un premier violon.
-
- Petit posteur
Oui, je pensais l'acquérir. Merci