conseil bois pour weissenborn
Modérateur : FAQueurs
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
conseil bois pour weissenborn
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais , pour mon premier projet "GRAND" projet lutherie, me lancer dans la fabrication d' un WEISSENBORN.
Je viens vers vous car je ne sais pas du tout vers quel bois me diriger .
Le koa serait ideal , mais pour une première , (et beaucoup de futures erreurs) ce serait un peu du gachis.
Je pensais à des bois plus faciles à trouver dans nos contrées .
Quelles associations de bois me conseilleriez vous , en essayant de me rapprocher le plus des sonorités caractéristiques d'un weiss .
Merci pour vos réponses
Je souhaiterais , pour mon premier projet "GRAND" projet lutherie, me lancer dans la fabrication d' un WEISSENBORN.
Je viens vers vous car je ne sais pas du tout vers quel bois me diriger .
Le koa serait ideal , mais pour une première , (et beaucoup de futures erreurs) ce serait un peu du gachis.
Je pensais à des bois plus faciles à trouver dans nos contrées .
Quelles associations de bois me conseilleriez vous , en essayant de me rapprocher le plus des sonorités caractéristiques d'un weiss .
Merci pour vos réponses
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: conseil bois pour weissenborn
Je vois bien un noyer ou un merisier sur une weiss , mais le plus classique a trouver sera le set "acajou" sapelli khaya. Par contre , les 3/4 du temps se sera en commande spécifique
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Ce genre de débits ? Je connais pas les dimensions de ton projet, mais ça ressemble de loin à une épinette donc bon. On sait jamais.
Pour les sonorités je ne sais pas trop ... Un autre genre d'acacia ce sonnerait plus ou moins comme du koa ou que nenni ?
Pour les sonorités je ne sais pas trop ... Un autre genre d'acacia ce sonnerait plus ou moins comme du koa ou que nenni ?
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ça me branche bien un weissenborn ,pas de touche à fretter :linux: pas de prise de tete de diapason et de compensation :linux:
par contre faut des bout de bois d'une longueur
c'est hors standard ces machins donc cher !
par contre faut des bout de bois d'une longueur

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
-
- A déjà posté
Bonjour, je me lance aussi dans le projet de fabrication d une weiss. Qui pourrait me dire où je peux trouver des sets aux dimensions car c est hors norme et je n arrive pas à trouver... Peu importe le bois, noyer, acajou, épicea etc...
Merci d avance.
Merci d avance.
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Ici en ce qui concerne les miens:
http://australiantonewoods.com/index.php?cPath=48
Bon service, beau bois... le black acacia est un acacia (acacia melanoxyton) comme le koa (acacia koa)
Bon service, beau bois...
Voici le fond du mien, un "light figure":

Ses filets en tiger myrtle sont à damner les saints:
[/URL]
Quant à la touche, je confirme... pas de compensation, pas de renversement, pas de prise de tête!
[/URL]
http://australiantonewoods.com/index.php?cPath=48
Bon service, beau bois... le black acacia est un acacia (acacia melanoxyton) comme le koa (acacia koa)
Bon service, beau bois...
Voici le fond du mien, un "light figure":

Ses filets en tiger myrtle sont à damner les saints:

Quant à la touche, je confirme... pas de compensation, pas de renversement, pas de prise de tête!

Le diable veille...
-
- A déjà posté
Merci pour le lien et les photos. Ton projet est une pure merveille.
-
- Moyen posteur
Bonsoir,
je reviens vers vous car j'ai reçu le bois pour mon futur weissenborn (j'ai commandé du noyer us).
J'ai une petite question de novice :
le bois de la table n'est pas droit , je veux dire qu'il est incurvé donc lorsque je mets les deux morceaux cote à cote , j'ai une différence de niveau sur la longueur . Est ce normal ? Comment y remédier?
merci de votre aide et désolé si ma question vous parait idiote
je reviens vers vous car j'ai reçu le bois pour mon futur weissenborn (j'ai commandé du noyer us).
le bois de la table n'est pas droit , je veux dire qu'il est incurvé donc lorsque je mets les deux morceaux cote à cote , j'ai une différence de niveau sur la longueur . Est ce normal ? Comment y remédier?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Il te faudra les coller à un moment ou à un autre, ils feront moins les malins, t'en fais pas :wink:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
normal, ils sont bruts.romanb017 a écrit :Bonsoir,
a toi de les travailler pour le faire le joint de collage, la mise a la bonne épaisseur...etc
si tu as des questions de ce type, ça veux dire qu'il va falloir lire un paquet de trucs sur la réalisation d'une acoustique

on ne force pas les bois, sinon ils se rebellentGlooby a écrit :Il te faudra les coller à un moment ou à un autre, ils feront moins les malins, t'en fais pas :wink:

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Moi j'ai compris qu'il avait un problème de planéité, qu'il avait une différence de niveau en les mettant à plat. S'attendre à ce qu'il n'y ait aucune gondole avec des planches de cette longueur et de cette épaisseur, c'est illusoire.6ri.l a écrit : on ne force pas les bois, sinon ils se rebellent
Et puis je n'ai jamais fait d'acoustique mais il m'arrive de zieuter les sujets, les cas où on force les bois sont assez nombreux il me semble, non? radius dish et ciel de luthier, éclisses et moule, trussrod... :wink:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
moi j'ai compris qu'il parlait du joint. :?
pour les fonds et les tables, on ne peu pas parler de forcer les bois.
si tu force un joint de table, ou de fond, tu engendre des efforts contraires, sur le plan de la table, (par exemple, ça joint naturellement au centre mais pas en bout) la table finit par voiler, ou se fendre.
les barrages, eux se content de former des "arceaux", comme une charpente en gros, qui agit dans le sens de l’épaisseur, pour maintenir en forme de "coupole", justement pour éviter toute déformation. (pour faire simple)
les éclisses sont formées à chaud, pas forcées, si tu force ça casse de toute manière.
et le moule est là pour les maintenir le temps du séchage, et de l'assemblage sinon, elle se "retendent" si on veux.
sur des "planches" de cette taille, comme tu dis, il ne doit n'y avoir aucune gondole, si c'est bien stocké, séché et travaillé. (ou alors de l'ordre de quelques 1/10ème).
il faut partir de surface plane et régulières.

pour les fonds et les tables, on ne peu pas parler de forcer les bois.
si tu force un joint de table, ou de fond, tu engendre des efforts contraires, sur le plan de la table, (par exemple, ça joint naturellement au centre mais pas en bout) la table finit par voiler, ou se fendre.
les barrages, eux se content de former des "arceaux", comme une charpente en gros, qui agit dans le sens de l’épaisseur, pour maintenir en forme de "coupole", justement pour éviter toute déformation. (pour faire simple)
les éclisses sont formées à chaud, pas forcées, si tu force ça casse de toute manière.
et le moule est là pour les maintenir le temps du séchage, et de l'assemblage sinon, elle se "retendent" si on veux.
sur des "planches" de cette taille, comme tu dis, il ne doit n'y avoir aucune gondole, si c'est bien stocké, séché et travaillé. (ou alors de l'ordre de quelques 1/10ème).
il faut partir de surface plane et régulières.

-
- Moyen posteur
Le soucis exact , c'est que un jeu de planche est incurvé au centre sur la longueur. En les mettant cote à cote ( comme pour le jointage ), je me retrouve avec deux creux de chaque coté , que je ne pense pas pouvoir rattraper en rabotant étant donné que le bois est quasi à épaisseur définitive . Est ce que ça peut etre un défaut (auquel cas pensez vous que je dois contacter le vendeur?) ou tant pis c'est pour ma pomme et je fais avec ?
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
déjà, qu'est ce que tu appelle "un je de planches"?
et c'est quoi pour toi "incurvé".
si c'est le joint de collage dont tu parle, ça se rabote, ça n'arrive pas "tout fait".
faut arrêter de toujours vouloir incriminer le vendeur, le bois, ça bouge, faut en être conscient quand on commande.
mais un set acoustique, ça se stocke "à plat" avant d'être utilisé.
si c'est pas débité comme convenu au départ, c'est une autre histoire.
et c'est quoi pour toi "incurvé".
si c'est le joint de collage dont tu parle, ça se rabote, ça n'arrive pas "tout fait".
faut arrêter de toujours vouloir incriminer le vendeur, le bois, ça bouge, faut en être conscient quand on commande.
mais un set acoustique, ça se stocke "à plat" avant d'être utilisé.
si c'est pas débité comme convenu au départ, c'est une autre histoire.
-
- Moyen posteur
Ce que j'appelle "un jeu de planches" , ce sont les deux morceaux pour la table ou pour le dos.
Ce que j'appelle "incurvé" , c'est que le morceau de bois forme un arc de cercle sur la largeur.
Concernant le joint de collage, je me doute bien que ça n'arrive pas tout fait.
Je ne cherche pas à incriminer le vendeur , qui m' a bien conseillé et a été tres sympa, mais plutot à savoir si le problème que je rencontre peut etre arrangeable car c'est mon premier achat d'un set acoustique et je suis débutant.
Et si effectivement il y a un défaut, que je puisse peut etre demander un échange.
Voila tout
Ce que j'appelle "incurvé" , c'est que le morceau de bois forme un arc de cercle sur la largeur.
Concernant le joint de collage, je me doute bien que ça n'arrive pas tout fait.
Je ne cherche pas à incriminer le vendeur , qui m' a bien conseillé et a été tres sympa, mais plutot à savoir si le problème que je rencontre peut etre arrangeable car c'est mon premier achat d'un set acoustique et je suis débutant.
Et si effectivement il y a un défaut, que je puisse peut etre demander un échange.
Voila tout
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Si tes demi-fonds/tables sont incurvés dans le sens de la largeur c'est qu'ils ont pris l'humidité ou la sécheresse d'un coté plus que de l'autre. Tu les as probablement laissé à plat, il y a eu une variation du taux d'humidité ambiant et une seule face s'est trouvée exposée à cette variation.
Il te faut mettre le tout sous épingles, des baguettes (de même épaisseur) en dessous, au milieu et au dessus avec un poids par dessus pour que ça ventile sur toutes les faces de la planche.
Il te faut mettre le tout sous épingles, des baguettes (de même épaisseur) en dessous, au milieu et au dessus avec un poids par dessus pour que ça ventile sur toutes les faces de la planche.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Moyen posteur
Merci Caribou,
je vais essayer ça
je vais essayer ça

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
aaaahhh, ok, il est tuilé!
alors +1, laisse reposer, fait gaffe a pas le péter si il a trop tuilé.
alors +1, laisse reposer, fait gaffe a pas le péter si il a trop tuilé.