Après 3 mois de lecture du forum et de réflexion, je me lance dans mon premier projet : basse 6 cordes fretless.
Au mois d'août j'ai commencé par faire un croquis de ce à quoi je voulais que ma basse ressemble, sur papier, en m'inspirant de luthiers que j'adore, comme JP, FBass, Leduc ou Nordstrand.
Une fois que le résultat a été satisfaisant, j'ai scanné le dessin et je suis parti de cette base pour faire mon plan détaillé sous Illustrator.
Caractéristiques de la basse :
- Manche traversant 5 plis, 35"
- Renforts carbone dans le manche
- Chevalet Hipshot (19mm d'espacement entre les cordes au chevalet)
- Mécaniques Hipshot Ultralite (ou Gotoh GB7, j'hésite encore un peu)
- Micros Rough Crystal
- Préamp Aguilar OBP-3
J'ai mis pas mal de temps pour faire ce plan. J'ai récupéré sur Internet les cotes de chaque pièce d'accastillage que je compte utiliser, puis j'ai tout dessiné à l'échelle.
Voilà le résultat :

Pendant que je dessinais le plan, j'ai aussi réfléchi aux différentes possibilités de me fournir en bois. Finalement j'ai tout commandé chez Gallery Hardwoods. Larry est super sympa, il répond aux mails très rapidement, et ses prix sont très corrects quand on voit la qualité du bois et du service. J'ai reçu le bois la semaine dernière, il est superbe, voilà une photo d'ensemble :

De gauche à droite :
- Manche 5 plis Wengé/Limba/Wengé/Limba/Wengé
- 2 morceaux de Limba pour l'arrière du corps
- Touche en Ebène de Macassar
- Placage en Wengé pour intercaller entre l'arrière du corps et la table
- Table en loupe d'Erable (maple burl)
J'ai également un petit morceau de placage de loupe d'érable, pour mettre sur la tête.
C'est tout ce que j'ai acheté pour le moment, à part le trussrod. Je vais acheter le reste petit à petit, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, parce que ça coûte quand même assez cher :?. Ces jours-ci je pense que je vais commander mes micros, et pour le reste on verra plus tard.
Ce week end j'ai réalisé mes gabarits, en contre-plaqué de 15mm d'épaisseur. J'ai imprimé mon plan à l'échelle 1:1 sur des feuilles A4 cartonnées, que j'ai scotchées entre elles. J'ai ensuite dessiné le contour des pièces sur le contre-plaqué, puis j'ai découpé à la scie sauteuse, en restant le plus près du trait possible. Finition à la rape, lime et papier de verre. Je suis content du résultat, ça permet de se faire une idée "réelle" de la basse :)
Cet après midi, j'ai réalisé le collage des 5 plis du manche. J'ai emprunté quelques serre-joints à mon grand père, j'ai acheté une bouteille de colle Sader, et c'est parti ! J'ai strié légèrement chaque pièce de bois au cutter pour augmenter la surface de collage.

Une fois que j'aurai enlevé les serre-joints, je laisserai reposer le sandwich 3 semaines pour qu'il se stabilise, puis il faudra repasser l'ensemble à la dégauchisseuse pour rattraper les écarts de hauteur.
Prochaine opération : collage des sandwichs Limba/Wengé/Erable pour les ailes du corps.
A +
tinmar