Ah ça je connais ! Je me suis baladé devant sa maison à Chalon y'a pas deux mois :mrgreen:archpat a écrit :Bon Nicéphore Niepce m'a dépanné :
L-00 nylon
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: L-00 nylon
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Donc, me vla arrivé au chevalet
D'abord traçage avec la méthode vétérinaire :

Calage dans un "moule" :

Défonce de l'emplacement du sillet :

Deux défonces parallèles pour le passage des cordes :

Un petit coup de ciseau de 6mm :

Ciseau, râpe, abrasif...

Et voila :baleze: Reste plus qu'à poncer, tailler.. pour donner une forme agréable à tout ça et faire les trous de passage des cordes et tailler le sillet

D'abord traçage avec la méthode vétérinaire :

Calage dans un "moule" :

Défonce de l'emplacement du sillet :

Deux défonces parallèles pour le passage des cordes :

Un petit coup de ciseau de 6mm :

Ciseau, râpe, abrasif...

Et voila :baleze: Reste plus qu'à poncer, tailler.. pour donner une forme agréable à tout ça et faire les trous de passage des cordes et tailler le sillet

My name is Pat, Psycho Pat.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
J'ai pas mal fignolé :

Ca fait pas mal :

Me semble un poil large, j'ai pris les mesures de Friederich, mais ça me semble trop mastoc. Chais pô..

Ca fait pas mal :

Me semble un poil large, j'ai pris les mesures de Friederich, mais ça me semble trop mastoc. Chais pô..
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
Tu peux arrondir les angles de part et d'autre du sillet aussi, ça dégraissera.
Sinon, il a l'air un peu large par rapport à la caisse parce qu'il est placé bien haut, ce me semble...
Les ailes peuvent également être très fines, mais bon, j'ai peut-être trop l'habitude des dimensions de ukulélés :mrgreen:
Sinon, il a l'air un peu large par rapport à la caisse parce qu'il est placé bien haut, ce me semble...
Les ailes peuvent également être très fines, mais bon, j'ai peut-être trop l'habitude des dimensions de ukulélés :mrgreen:
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Rien à voir, mais le daguerréotype vient de fêter ses 175 ans... Bref... :siffle:archpat a écrit : un daguerréotype :mrgreen:
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
S'il est bien placé au diapason, tu peux essayer de lui donner une petite forme de trapèze pour suivre les hanches marquées de la caisse
- Jessidy
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'ai la même impression que Coquecigrue : c'est peut être la perspective due à l'angle de vue de ta photo, mais on croirait que le chevalet flirte avec la rosace. Es-tu sûr de ton placement ?coquecigrue a écrit :Tu peux arrondir les angles de part et d'autre du sillet aussi, ça dégraissera.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Effectivement, je sais pas si c'est du à l'angle de la photo mais il m'a l'air un peu large, je trouve que ça fait un peu mastoc.
Et il me parait un peu haut aussi.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- archpat
- Mais tais-toi !!!
Bon alors j'ai bien lu tout ce que vous m'avez dit, et j'ai réfléchi (si, si
). N'oublions pas que c'est une L00 à corde nylon, pas une classique, donc 14 case à l'extérieur de la caisse, donc le chevalet un poil plus près de la rosace. Ensuite, étant plus près, je n'ai pas besoin d'une immense largeur pour la partie centrale et le sillet. Donc j'ai diminué tout ça :

En arrondissant les bords comme la si justement fait remarquer Coquecigrue
La largeur aussi a diminuée, 16mm.

Là, il est sensiblement à sa place, je trouve ça plutôt équilibré.
Pascal, il n'est pas haut, c'est le sillet pas encore à la bonne hauteur qui donne cette impression, là il a encore au moins 1mm de trop. Je me garde une marge pour régler l'action :linux:

En arrondissant les bords comme la si justement fait remarquer Coquecigrue

La largeur aussi a diminuée, 16mm.

Là, il est sensiblement à sa place, je trouve ça plutôt équilibré.
Pascal, il n'est pas haut, c'est le sillet pas encore à la bonne hauteur qui donne cette impression, là il a encore au moins 1mm de trop. Je me garde une marge pour régler l'action :linux:
- archpat
- Mais tais-toi !!!
Ayé, c'est collé !

Me voila donc parti pour de longues heures de ponçage, de vernis, de ponçage, de vernis..... :mrgreen:

Me voila donc parti pour de longues heures de ponçage, de vernis, de ponçage, de vernis..... :mrgreen:
- the stone
- Le sevrage sera dur !!
Cette touche est sublime 
Bon courage pour la finition!

Bon courage pour la finition!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987
Prochain projet: a venir
Prochain projet: a venir

- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Vu que le chevalet est collé, ça va se finir à l'huile ça :wink:the stone a écrit : Bon courage pour la finition!
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
Ouah, joli ! :app:
Speedy archpat (tu as bien percé le chevalet avant de le coller ou tu as un truc pour le faire après ?)
Au fait, je ne parlais pas d'arrondir ni ces angles, ni comme cela, mais c'est une très bonne idée aussi :mrgreen:
Je parlais plutôt de casser les angles sur les faces, devant et derrière le sillet, en les arrondissant de façon convexe (je ne sais pas si c'est plus clair :heu:)
Speedy archpat (tu as bien percé le chevalet avant de le coller ou tu as un truc pour le faire après ?)
Au fait, je ne parlais pas d'arrondir ni ces angles, ni comme cela, mais c'est une très bonne idée aussi :mrgreen:
Je parlais plutôt de casser les angles sur les faces, devant et derrière le sillet, en les arrondissant de façon convexe (je ne sais pas si c'est plus clair :heu:)
- archpat
- Mais tais-toi !!!
Merci ! Oui, j'ai bien percé le chevalet avant de le coller
Autrement il faudrait une mèche de 2mm de 30cm de long, pas évident :mrgreen:
Je viens de me rendre compte qu'il va sans doute falloir que j'arrondisse derrière le sillet, je crains que les cordes ne touche le bois. On verra quand le sillet sera à sa hauteur définitive.
Je vais effectivement faire une finition à l'huile, enfin si les essais en train de sécher sont concluants. Sinon vernis au tampon, c'est un peu plus délicat avec le chevalet collé mais très faisable :linux:

Je viens de me rendre compte qu'il va sans doute falloir que j'arrondisse derrière le sillet, je crains que les cordes ne touche le bois. On verra quand le sillet sera à sa hauteur définitive.
Je vais effectivement faire une finition à l'huile, enfin si les essais en train de sécher sont concluants. Sinon vernis au tampon, c'est un peu plus délicat avec le chevalet collé mais très faisable :linux:
- Jessidy
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Aaaaaaaahhhh, cette fois ci, et vue de face, cela semble bien plus équilibré.
Finie, elle devrait être superbe. Très originale. :app: :app:
Une L00 nylon 14 cases hors caisse, ça doit pas courir les rues ...
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- archpat
- Mais tais-toi !!!
Après presque deux jours de ponçage, 180,240 et 320, l'huile :linux:
Avant/après :

La suite :

Et les éclisses:

Yapuka attendre que ça sèche, enlever les petits défauts qui restent et empiler les couches :baleze:
Avant/après :

La suite :

Et les éclisses:

Yapuka attendre que ça sèche, enlever les petits défauts qui restent et empiler les couches :baleze:
-
- C'est pas faux !
Très très beau ! 

- InfraBass77
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0