Le commencement

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tostaky
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Le commencement

Message par tostaky »

Bonjour a tous,

Je decouvre depuis peu qu'il existe bien une communaute de luthiers amateurs. Et que ces amateurs sont capables de superbes choses d'apres les photos vues sur les sites web!

Forcement ca donne des idees et des envies.

J'aimerais bien me lancer dans l'aventure, mais je ne suis vraiment pas certain de mes capacités en la matiere :?

J'ai donc decide d'acheter le bouquin de Courtnall, et peut etre de commencer par faire la sola et les outils "maisons" nécessaires et de faire un premier essai en .... contre-plaquet (ou autre bois pas trop honereux?).
Je ne sais ce qu'en pense les plus experimentes ici, et si cette sollution est bonne. Je sais que plusieurs auront des frissons dans le dos en lisant "contre plaquet" :evil:

Mais ca me semble un bon test d'un point de vue financier sans gacher de la belle matiere des forets du monde par mes mains encore maladroites?

Merci de votre avis.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Bienvenue!

Effectivement, lire "contre plaquet" me fait froid dans le dos. J'eus préféré "contre-plaqué".

Si tu veux te faire la main, essaye sur des essences vulgaires (le hêtre se travaille très bien, par exemple, et ne coûte pratiquement rien) ou sur du médium.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
tostaky
Moyen posteur

Message par tostaky »

Effectivement j'suis pas au top point de vue orthographe, desole.

En tout cas meri bcp pour le conseil.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

sauf que tu peux trouver des bois massif de menuiserie (c'est à dire pas à des degrés de séchage poussés), qui seront bien mieux que le contre plaqué, pour un coût équivalent, voir inférieur.

Au passage, bienvenu ici, et méfiance, le copeau c'est une drogue dure dont il est difficile de se sevrer.

pour ma part, j'ai fais mon premier corps de basse avec une étagère en hêtre, et je m'imaginait pas capable d'obtenir ce résultat. En fait, plus que la maîtrise des outils, le plus problématique dans un nouvel instrument, c'est de bien ficeler son projet, et réfléchir en faisant le plan à la manière dont ce qui est dessiné va pouvoir se faire... ce que ce "brouillon" m'a appris, c'est que réfléchir fait gagner du temps, de la fatigue et économiser du bois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
YB
Le sevrage sera dur !!

Re: Le commencement

Message par YB »

tostaky a écrit :
Mais ca me semble un bon test d'un point de vue financier sans gacher de la belle matiere des forets du monde par mes mains encore maladroites?

Merci de votre avis.
c'est beau... :cry:

Pour faire une solidbody, je pense que le forum est suffisant pour s'initier avec un premier projet. Mais il est certain que pour une réaliser une guitare classique, le bouquin de Courtnall peut s'averer trés utile, voir indispensable.
Mais bon, je ne suis encore qu'un veritable pourri en la matiére et mon jugement etre une erreur.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

damned ! 5th m'a devancé !
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

bienvenu.

Effectivement, je suis pas sûr que le contre plaqué soit plus economique qu'un bois massif genre aulne, frene, sycomore...(a moins que le contre plaquet soit de la recup bien sur). Mins de rien c'es tpas donné le contre plaqué.

pour le corp, le contre plaqué, pourquoi pas, avec une peinture dessus....c'est assez courent dans les guitare bas de game du commerce.
Par contre le manche vaut mieux eviter.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ouais, mais le contreplaqué qu'on trouve dans le commerce et très très inférieur au celui des guitares même le plus bas de gamme. Celui des guitares est plus proche au contreplaqué marin ou contreplaqué aviation, et c'est plus chèr que le bois de ménuiserie comme frêne, sipo etc...
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

+10000 pour du vrai bois, aussi "cheap" soit-il! (bon, pas du pin ou du sapin, non plus, hein!)
Vas voir un détaillant, ou même un menuisier ou ébéniste et demandes-lui ce qu'il a de moins cher...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ma frostmourne ma couté 18 euros de frêne, vraiment faut etre plus que radin pour essayer de faire moins...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
PascalReedSmith
Serial posteur

Message par PascalReedSmith »

idem pour ma tele, 23 euros d'erable et j'en ai pour 2 grattes..
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
lokrian
Grand posteur

Message par lokrian »

et vous vous fournissez où le bois ? là je regarde sur luthimate, y'a ce qu'il faut pour les manches mais le corp...
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

moi pour ma lapsteel, c'est un peu plus cher... (25€)

mais c'est assez epais, comme bois, et c'est dégauchi / raboté.... prêt pour taper dedans, quoi...!

Si, quand même j'oubliais la touche en Padouk.... c'est ce qui a dû faire monter les enchères....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

J'achète le bois chez Larry Davis http://www.galleryhardwoods.com pour des projets demandant la qualité maximale avec l'éffort minimal :) Pour la première gratte ça ne se justifieras peut-être pas. La qualité est top mais c'est pas donné non plus.
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

Se lancer dans un projet avec toute son envie et tout son temps mérite qu'on lui consacre du vrai bois !
Terminer un projet (a la fin ou en cours de route...) en se rendant compte que le résultat n'est pas a la hauteur de ses espérances, non pas a cause de soi, mais a cause des materiaux... Grosse déception !

En plus (personne n'est a l'abri des ratages hein...) bosser sur un bois correct oblige à travailler plus attentivement...

Donc, du vrai bois, du vrai bois, du vrai bois !!!!
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

ApprentiLuthier a écrit :
Donc, du vrai bois, du vrai bois, du vrai bois !!!!
+1+1+1+1+1+1+1+1

Surtout si celà doit se faire sur la base du Courtnall, donc en classique.
tostaky
Moyen posteur

Message par tostaky »

Merci a tous pour ces conseils. On peut dire que s'est un forum actif, je ne pensais pas rencontrer autant de luthiers amateurs (bien que les projets realises ressemblent à des guitares pros).

Je pensais que le bois "massif" etait dans tous les cas plus cher que du contre plaque. Il faut que je me mette au courant sur ce sujet.
Le pire est que j'ai un oncle ebeniste (ke je vois peu souvent), et qui peut etre me filer des tuyaux sur le bois et ou en acheter par chez moi.

Pour le livre de Courtnall, je l'ai commande et je l'attend maintenant avec impatience.
Répondre