Réparation Ukulélé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Davidb9
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réparation Ukulélé

Message par Davidb9 »

Bonjour,
J'ai tenté de réparer mon Ukulélé mais malheureusement c'était avant de tomber sur votre site :connerie:
Le manche c'était décollé et je l'ai recollé à la colle à bois en injectant celle ci dans la fissure.
Le manche à l'air de tenir mais l'action est maintenant bien trop haute.
Qu'est ce que je peux faire?
Image
Image
Imageimagik

Image

Image
midaume
Membre Hyperactif

Re: Réparation Ukulélé

Message par midaume »

Bonsoir
Il faut redécoller,personnellement j'additionne de l'eau bouillante avec du vinaigre blanc ,dont jimpregne la colle qui se ramollit.Puis repositionner le manche.
Bon courage.
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Merci beaucoup!
Je vais essayer. Je vais aussi arpenter le forum pour voir comment coller un manche. Je devrais bien trouver quelque chose ☺
Le filet a été arracher il faut le recoller avant j'imagine...
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Bonjour,
J'ai décollé la touche du Ukulélé pour découvrir que le manche était... agrafé :xfiles:
Peut on réparer ?
Faut-il retirer les agrafes et comment?
Image

Avant
Image
Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je crois que ferais un tenon rapporté.
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Je vais me renseigner sur cette bestiole et voir si j'ai les outils pour le réaliser.
Merci
PS j'enlève les agrafes et je décolle j'imagine?
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Bonjour,
Voilà c'est démonté.
J'ai l'impression que c'est du IKEA :lol:
Y'a plus qu'a recollé j'imagine mais comment savoir qu'on a le bon angle?
Faut il retravailler le manche car j'ai un peu retirer du bois en décollant la touche? Juste un recollage pourrait être suffisant?

Image
Image
Image
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:xfiles:
Bon, déjà, il faut nettoyer tout ça et relever le niveau "précautionneux et délicat" de quelques crans, prends ton temps et respire à chaque étape. :lol: Tu ne dois plus avoir de traces de colle nulle part (de la colle sur de la colle ou sur du vernis, c'est pas glop, pas glop). Pour ça, tu vas utiliser essentiellement de l'abrasif (avec la cale obligatoire, pour rester régulier sans faire de trous, et attention à rester d'équerre, sans "ovaliser" tes surfaces) et une lame de rasoir (pour "racler" -avec tendresse, bien sûr!- et te la jouer hyper délicat.
Pour ton manche, c'est difficile à dire, la photo n'est pas nette, tu devrais néanmoins pouvoir t'en sortir avec un flippot (rajout d'un pièce de bois correspondant au trou à boucher) Fais bien attention à garder un max de surfaces planes, pour cela, pas de scritchscrithscritch ni de frotfrotfrot, il te faut jouer de l'abrasif en mode scriiiiiiiiititttttttcccccch ou ffrrrôôôôôôôoôôôt bien régulier.. Calme, zen, efficace. Sinon, tu seras bon pour tour resurfacer, voire rajouter un placage pour "rattraper" la matière perdue, ou pire encore, devoir te refaire un manche complet... :warning: Du taf en plus, quoi...
Après, les ukuleles, je ne connais pas (je n'aime pas trop le son qu'ils ont en général et je n'en ai jamais fait) Je suis donc incapable de te dire s'il y a un renversement ou pas (a priori, je dirais non, mais bon!) Faire un autre tenon, plus maousse (qui monte jusqu'à la table) est envisageable et peut-être une bonne idée... Attends-voir ce que disent les pros...
:beer:

Edith me signale qu'apparemment, tu n'as pas reçu de visite de la BRAB... Cela ne saurait tarder, tu auras bientôt un mp dans ta boite, ce sera une aide précieuse pour ta démarche...
Et pis, si tu pouvais nous faire une ch'tite présentation de toi-même dans le topic "trombinoscope" (dans la section "blabla"), ce serait bien sympa! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour la colle a enlever, à mon avis, évite le papier abrasif, tu t'en sortira mieux avec un petit racloir (la lame de rasoir dont parle Babosen).
pour le manche..aïe, t'y est allé fort non?

pour le tourillon qui sert de tenon, pourquoi pas, mais un seul, ça ne "fixe" pas ton manche dans une position donnée, je ferait un tenon, même petit.
pour le renversement, a voir avec le chevalet qui est en place, c'est lui qui va te donner l'angle du manche.
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Merci c'est super! Même si j'ai pas tout compris. :siffle:
Je vais donc commencer par retirer toute la colle au racloir (Que je vais acheter: un conseil?) et on verra après.
Du vinaigre et de l'eau pour retirer la colle ça ne marche pas?
Le petit bout de bois qui a sauter est toujours sur la touche ça devrais coïncider non?

Oui j'ai du y aller un peu fort :baleze:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Davidb9 .... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B que nous invitons à lire avec la plus grande attention ... :linux:

Ta lecture sera complétée par une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Bonjour,
Je n'est pas encore reçu de message de la BRAB je suis encore un clandestin :cop:
J'ai poncé j'ai essayé de faire léger mais bon...
Quelques photos valent mieux qu'un long discours.
Que dois-je faire si il reste quelques choses à faire :rip:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

déja, commence par retirer ce tourillon.
Détermine ton angle de renversement de manche, un petit plan facilite beaucoup le boulot.
Ensuite, mettre ton talon de manche au galbe de ta caisse, un petit coup de râpe pour approcher le profil, il te suffit de mettre du papier de verre sur le corps au niveau du talon et de venir poncer ton manche dessus (allez retour entre table et fond).
Puis tu te taille un tenon dans un bout d'acajou ou ce que tu veux d'assez solide puis tu fais une defonce dans ton manche et dans caisse dans laquelle viendra se loger ton tenon.
Tu colles puis tu recolles la touche :)
C'est assez synthétique mais ça devrait t'aider :)
Davidb9
Petit posteur

Message par Davidb9 »

Merci!
Sauf que le renversement de manche c'est quelque chose qui m'est totalement inconnu :?
J'imagine qu'il doit y avoir quelque chose dans le forum qui traite de ça je vais essayer de trouver. :idea:
Sinon je suis preneur de quelques explications sur le sujet
Bon week-end
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

C'est pas bien compliqué un renversement, en fait ton chevalet est à une certaine hauteur, ton manche doit avoir un angle par rapport à la table pour que tes cordes ne soient pas trop éloignées du manche. Le plus simple pour le déterminer, c'est de poser une règle entre ton sillet et ton chevalet qui va matérialiser ta corde. Une fois que tu as un angle de manche acceptable pour que les cordes soient assez prêt de la touche (sans la toucher bien sûr) pour que le jeu soit agréable, tu auras ton angle de renversement a faire sur ton talon. Regarde le poste de Foudraxx sur son acoustique Rivendell, sa technique est sympa.
Répondre