et aux FAQueurs :pac: of course !! (

Modérateur : FAQueurs
http://www.leevalley.com/fr/Garden/page ... 69036&ap=1MichouAlakreum a écrit : Raaaah ! Une lime c'est pour le métal (mais ça marche sur le bois), une râpe c'est pour le bois (Ou les légumes et le fromage).
Voilà
C'est ce que j'ai fait alors qu'il aurait été plus simple pour moi d'utiliser la défonceuse, mais je pense que ça permet aussi d’apprendre à utiliser les outils manuels et de pratiquer sur une zone où même si le résultat esthétique n'est pas à la hauteur d'être sans conséquence, puisque c'est caché ensuite par la touche, du moment que les cotes sont bonnes et que le truss est fonctionnel.Epsila a écrit :Ce serait peut être pas inutile de dire ce que tu as déjà comme matériel, parce qu'une défonceuse tu as, tu sais t'en servir, et je ne vois pas l’intérêt de vouloir faire un canal de truss au ciseau à bois si tu n'en a jamais utilisé.
C'est pour ça que j'ai écrit "du moment que les cotes sont bonnes", je ne parlais que du résultat esthétique qui n'est pas simple de réussir des le départ et là ça a l'avantage, si ce n'est pas parfait, d'au moins ne pas interférer avec le résultat final à la condition d'être rigoureux sur le respect des cotes.6ri.l a écrit :oui mais si le canal fait 3mm de plus large que le trussrod, c'est pas bon.
le trussrod ne doit pas bouger une fois dans son logement.
Clairement la varlope n'a rien à faire ou presque pour former l'arrondi du manche, par contre en amont c'est quand même bien pratique pour préparer le bois brut du manche et de la touche et les mettre bien à plat, pour réaliser le trapèze de la touche, ébaucher le radius, faire le joint de collage de la tête à 13° (même si pour ça un rabot plus petit sera plus adapté), etc...Necromagnon a écrit : Et comme l'a dit Cyril, oublie la varlope pour le manche. Vu la longueur de la semelle, tu ne pourras travailler que sur le quart central de ton manche à cause du talon et de la volute de chaque côté. Pour ça d'ailleurs que je n'utilise pas de rabot pour ça, je ne peux pas m'approcher assez de ces deux éléments. Je préfère la wastringue pour le coup, vu que la semelle est plus petite. Par contre, semelle plus petite implique qu'on a plus vite fait de générer des irrégularités...