méfies toi, il faut des outils affuté à la perfection pour travailler les bois tendres, sinon, tu risque d'avoir des arrachements.
C'est bien noté

J'essaie toujours de prendre soin de mes outils. Je ferais toujours quelques essais sur la partie de la planche non utilisée.
Ca m'étonne de voir que tu tires ton info sur les manches de Kamel Chenaouy,
J'ai été aussi surpris que toi. Pourtant, il le dit noir sur blanc... Et son bouquin à l'air de dater de 2011 !
Pour ton bien, refais toi le B.A.Ba, gardes de côté les soit-disant super facteurs qui font que tel truc est "mieux" qu'un autre et concentre toi simplement sur les différences qui sont visibles sur le papier, ton oreille fera le reste en temps voulu.
Pour le sustain, c'est simplement pour le type de musique que je fais. Je ne recherche absolument pas le "must". Au contraire, j'ai bien compris que les matériaux utilisés réponde à une attente qui est à chaque fois spécifique, selon ce qu'on recherche du son.
Ca me fait un peut tiquer de voir ce que tu peux raconter alors que t'es censé t'être intéressé au sujet avant. Dire que ton manche n'a pas de touche, que seul les manches Fender sont creusés ou que le sapin est un bon choix pour le sustain me laisse penser que tu t'es mal informé, ou très peu.
-Je viens tout juste de commencer ma formation il y a 2 semaines ( à peine commencer le ciseau à bois) , et les infos du net se contredise souvent... Comme je te l'ai dis, l'info "manche plat fender" vient du bouquin de Kamel Chenaouy, et j'ai été fort surpris en voyant ça, puisque partout j'ai lu, et on m'a dit le contraire. Vous vous êtes mis en tête que au final, c'est ce que je pensais, mais pas du tout
J'ai aussi mis la suite de l'extrait dans le cas ou il aurait dit ça pour une raison que je n'aurais pas comprise et que vous si.
-Pour avoir dit que mon manche n'avait pas de touche, je veux bien reconnaitre qu'il s'agit d'une lacune. Je ne savais pas que ce genre de manche portait un nom. J'essayais d'exprimer le fait que la touche n'était pas séparée et d'une autre essence.
-Pour ce qui est du problème pin/sustain, c'est évident que partout, on va le déconseiller. Un vieux luthier m'a dit ceci ( si mes souvenirs sont bon ) : Le sustain est en fonction de la densité du bois, mais un bois trop tendre comme du sapin va justement pousser le sustain à l'excès et "l'anéantir" dirons nous. ça vous semble plausible ?
Et malgré toutes ces mises en garde, un ami à été commandé une guitare en sapin ( quelle sorte, quelle qualité, orgine ??? ) chez un luthier de Bruxelles, l’artisan était forcément contre, mais l'a réalisé quand même. Il s'est avéré qu'elle sonnait super bien et que le luthier à été fort surpris. Évidemment, vous croirez ou pas à cette anecdote, toujours est-il que j'ai envie de tenter le coup. Comme ça je verrais par moi même si c'est vrai ou pas.
Maintenant, il est clair que la longévité de l'instrument reste à prouver.
Et Effectivement, mon débis de bois n'est pas ce qu'on pourrait appelé standard. Il est vrai que j'aurais préféré une section radiale qu'a dosse. Mais je suis tombé sur celui là et bon,je ne m'en suis pas privé. Le problème, comme tu dis, c'est que je n'ai pas encore toute les clés en main pour pouvoir travailler n'importe quoi avec la façon correspondante. Je suis face à une situation non standard alors que j'ai à peine vu les façons standart. Forcément,