Refection jim harley
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: Refection jim harley
tu peux aussi mettre un coup de fraise 1/2 rond.
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon, comme ya pas eu d'opération (le chirurgien en vacances... :aie: )j'ai pu bien avancer, mais j'avais plus d'IPN
Du coup j'ai juste pris quelques photos aujourd'hui, avec mon tel (vous m'excuserez la piètre qualité :explose: )
La tête a été collée, plaquée, détourée (grossièrement), percée (à reboucher et à refaire) pour les mécas, le truss agrandi, le manche copié sur le gabarit, et la touche collée ce matin. Sur le corps, j'ai rebouché le neck pocket avec une pièce d'érable et vais le refaire pour le nouveau manche.
Comment coller la touche au bon endroit sans que ça glisse? Après moultes réflexions et recherches, j'en suis arrivé à cette méthode et voulait la partager
On commence par percer des trous de diamètre 2mm dans les manche

On plante un clou du même diamètre

Qu'on coupe presque à ras, mais en laissant assez de gras pour le retirer

On le retire, lime bien droit la partie coupée, de façon a ce que quand on remette le clou pointe vers le haut, seulement un mm dépasse du manche

La même méthode plus haut sur le manche

On trace le centre

On positionne le manche sur la touche retournée, en vérifiant bien l'alignement

Puis on tape, ou on appuie sur le manche de façon a ce que les pointes marquent légèrement la touche, puis on perce le même diamètre (2mm) sous la touche, en faisant bien gaffe de pas traverser la touche (pour moi un bout de scotch sur la mèche pour s'arrêter au bon endroit)

On prépare des morceaux de clous qui vont bien, droit (limés) des deux cotés

Et on les met en place

On vérifie que ça rentre bien, tout bien aligné, et surtout que tout est jointif (limer les clous 'ils sont trop longs)

Truss rod en place avec des ptis bouts de scotch de masquage pour éviter que le truss sans tension fasse du bruit

On met de la colle sur le manche tout en se remémorant la célèbre phrase "pas trop de mayonnaise, Jo"
Et on serre-jointe le tout, et on laisse bien reposer!

Ce qu'il me reste à faire: boucher les trous des mécas (la galère...), finir la tête, affleurer la touche, le neck pocket, frettage, et enfin diverses finitions: sillet, chevalet, pickguard, éléctronique, repères de touche (uniquement sur le bord) :app:
Si vous avez des conseils, remarques, ou quoi que ce soit

La tête a été collée, plaquée, détourée (grossièrement), percée (à reboucher et à refaire) pour les mécas, le truss agrandi, le manche copié sur le gabarit, et la touche collée ce matin. Sur le corps, j'ai rebouché le neck pocket avec une pièce d'érable et vais le refaire pour le nouveau manche.
Comment coller la touche au bon endroit sans que ça glisse? Après moultes réflexions et recherches, j'en suis arrivé à cette méthode et voulait la partager

On commence par percer des trous de diamètre 2mm dans les manche

On plante un clou du même diamètre

Qu'on coupe presque à ras, mais en laissant assez de gras pour le retirer

On le retire, lime bien droit la partie coupée, de façon a ce que quand on remette le clou pointe vers le haut, seulement un mm dépasse du manche

La même méthode plus haut sur le manche

On trace le centre

On positionne le manche sur la touche retournée, en vérifiant bien l'alignement

Puis on tape, ou on appuie sur le manche de façon a ce que les pointes marquent légèrement la touche, puis on perce le même diamètre (2mm) sous la touche, en faisant bien gaffe de pas traverser la touche (pour moi un bout de scotch sur la mèche pour s'arrêter au bon endroit)

On prépare des morceaux de clous qui vont bien, droit (limés) des deux cotés

Et on les met en place

On vérifie que ça rentre bien, tout bien aligné, et surtout que tout est jointif (limer les clous 'ils sont trop longs)

Truss rod en place avec des ptis bouts de scotch de masquage pour éviter que le truss sans tension fasse du bruit

On met de la colle sur le manche tout en se remémorant la célèbre phrase "pas trop de mayonnaise, Jo"
Et on serre-jointe le tout, et on laisse bien reposer!

Ce qu'il me reste à faire: boucher les trous des mécas (la galère...), finir la tête, affleurer la touche, le neck pocket, frettage, et enfin diverses finitions: sillet, chevalet, pickguard, éléctronique, repères de touche (uniquement sur le bord) :app:
Si vous avez des conseils, remarques, ou quoi que ce soit

-
- Membre actif
Beh voila on arriva à la fin!
J'ai plus fait trop de photos (plus d'apn,plus le temps, je bosse au lycée...)
C'est donc une réparation ou plutot un relooking complet
Projet terminé le : 20/10/2014 , 6 cordes , Chevalet :Khaler fixed bridge, Jonction corps / manche : Vissé , Particularités :Corps récupéré, défoncé sur 1cm et nouvelle table collée, semi-hollow. Sillet ébène fait main. , Essences : Corps en Aulne (red alder?), table noyer manche érable touche ébène, placage tête padouk sur acajou, plaque éléctro acajou. Electronique: 2 micro strat, un hum-sized p90 chevalet (tout de chez oil city, boniné main), volume général, tonalité générale, bass cut général, expander switch (ajoute le micro chevalet). Mécas gotoh

Merci a tous de m'avoir bien aidé, et merci au forum de m'avoir fait comprendre que c'est possible de faire des guitare :mrgreen:
Des samples (put**n quel son...) quand mon frere aura le temps, après tout, cette guitare est pour ses 18 ans, avec 13 mois de retard, autant qu'entre moi et mon frère
.

J'ai plus fait trop de photos (plus d'apn,plus le temps, je bosse au lycée...)
C'est donc une réparation ou plutot un relooking complet

Projet terminé le : 20/10/2014 , 6 cordes , Chevalet :Khaler fixed bridge, Jonction corps / manche : Vissé , Particularités :Corps récupéré, défoncé sur 1cm et nouvelle table collée, semi-hollow. Sillet ébène fait main. , Essences : Corps en Aulne (red alder?), table noyer manche érable touche ébène, placage tête padouk sur acajou, plaque éléctro acajou. Electronique: 2 micro strat, un hum-sized p90 chevalet (tout de chez oil city, boniné main), volume général, tonalité générale, bass cut général, expander switch (ajoute le micro chevalet). Mécas gotoh

Merci a tous de m'avoir bien aidé, et merci au forum de m'avoir fait comprendre que c'est possible de faire des guitare :mrgreen:
Des samples (put**n quel son...) quand mon frere aura le temps, après tout, cette guitare est pour ses 18 ans, avec 13 mois de retard, autant qu'entre moi et mon frère

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
c'est fait exprès la sous expo?
-
- Jojo je te rattrape !!!
Elle a l'air d'être super cette gratte, mais on voit pas grand chose.
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
+1. De ce qu'on arrive à voir, c'est très joli !
Mais c'est terriblement sombre !
Mais c'est terriblement sombre !
-
- Membre actif
En effet, j'ai regardé sur un autre ordi et on voit rien! Apn pourri, pas de lumiere chez moi... Je vais essayer de retoucher ca!
EN tout cas merci
EN tout cas merci

-
- Jojo je te rattrape !!!
J'aime assez.

-
- Membre actif
Hehe rayon de soleil dans ma chambre ce matin, pour une fois que je lève assez tot pour le voir :mrgreen: du coup photos :linux:

Ya peut-être une récap a faire, un truc je sais pas trop
(en fait avec la lumière on voit plus les défauts :malade: )
Merci low tide en tout cas
Ya peut-être une récap a faire, un truc je sais pas trop

(en fait avec la lumière on voit plus les défauts :malade: )
Merci low tide en tout cas

- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Et tu croyais qu'on voulait de la lumière pourquoi? :mrgreen: Mais malgré tout, c'est bien mieux que ce que c'était! Très sympa la tête d'ailleurs. Par contre tu l'as réglé? Parce que j'ai l'impression qu'il y a une action assez conséquente...Lechat a écrit : (en fait avec la lumière on voit plus les défauts :malade: )
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
-
- Membre actif
Je l'ai réglée, mais je suis bassiste, alors, même avec les cordes a 1 cm du manche, ca me parait trop mou :mrgreen: là les cordes sont à 2 mm de la 12e frette (en posant le réglet sur la frette) exactement comme sur la tele de mon frère, qui est jouable (pourtant la strat parait plus facile à jouer...)
Merci pour la tête, c'est un mélange de starcaster et de strat, fait avec du vrai bois :linux:
Merci pour la tête, c'est un mélange de starcaster et de strat, fait avec du vrai bois :linux:
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Tu l'as eu à combien ton kahler?
J'ai toujours été fan de leur matos mais ça coûte quand même un bras en général même en fixe
J'ai toujours été fan de leur matos mais ça coûte quand même un bras en général même en fixe
-
- Membre actif
Alors on radote Jaha?Lechat a écrit :Le kahler, je l'ai eu pour un peu moins de 80€ si je me souviens bien (oui je sais c'est pas cher). C'était sur wammiworld. Déjà il est fixe donc c'est moins cher puis il est légèrement abimé donc -20 pour cents (http://www.wammiworld.com/Scratch-Dent.php) :wink: Le bon planJaha a écrit :tu l'as chopé où et à combien ton Kahler?![]()

- Jaha
- Teletubbie : membre puni
héhéhé, bha ça date, tu bosserais plus vite aussi :mrgreen: