j'ai pour projet de réaliser ma première guitare acoustique et ce sera un modèle avec pan coupé et le tout à l'échelle 3/4.
En effet, cette pelle est destinée à mon neveu de 8 ans et quitte à lui faire une guitare autant qu'elle soit jouable avec ses petites mains et ses bras trop courts :mrgreen:
Le pan coupé, c'est un choix personnel pour le confort du p'tit bout.
Sans rentrer dans trop de détails sur les paramètres choisis (relativement classiques: diapason 580, 19 cases, hauteur de caisse 90mm) j'en suis au dessin des barrages de fond et de table et là... je sèche.
Je me suis logiquement dit que je pourrez adapter un barrage typique d'une classique en le mettant à l'échelle 3/4, j'ai pensé à un barrage droit (plus "simple") et un autre de type Torrès (plus joli, même si une fois la boîte fermée, on s'en fout un peu).
Mais j'ai peur que le fait de réduire l'échelle de la guitare rigidifie énormément la table (ça, c'est mécanique) et du coup qu'il ne soit pas si simple de faire un barrage standard qui permette des vibrations correctes et du coup un joli son.
Après plusieurs heures de recherche, je n'ai rien trouvé de concluant sur le barrage d'une guitare de nabot et voici donc ma question (très vaste): Certains d'entre-vous pourraient m'aider s'il vous plaît? :mrgreen:
Pour le fond, de ce que j'ai compris, il faut que se soit rigide, donc je reproduirai un barrage à l'échelle bêtement. Vous confirmez ?
Merci pour votre aide