sous couche: utilité?
Modérateur : FAQueurs
sous couche: utilité?
Donc j'explique, mon projet est une guitare de forme kelly et j'aimerais faire une peinture non pas uni ou ondé ou un autre truc classique, mais une vraie peinture dessus, le probleme que je me pose: est ce utile de faire une sous - couche pour assombrir les couleurs? Le dessin sera plutot ambiance médiéval et/ou sombre donc est ce utile ou bien cela risque d'etre génant?
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Euh.... Quand on fait de la peinture à l'huile sur une vraie toile, si je ne m'abuse, on commence par tartiner du noir en fond et on passe dessus des couleurs de plus en plus clair.
Alors pourquoi pas sur une guitare?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
exact pour l'huile (et l'épaisseur)... le blanc permet de travailler avec des acryliques transparentes ou semi transparentes qui rendent ces couleurs lumineuses, parfois au point de croire voir des leds quand elles sont en contraste avec des couleurs bien plus sombres.
un joli regard bien sombre prend vie bien plus facilement avec un reflet bien blanc... obtenir le même résultat avec une sous couche noir demande beaucoup plus d'épaisseur pour retrouver le blanc pur.
un joli regard bien sombre prend vie bien plus facilement avec un reflet bien blanc... obtenir le même résultat avec une sous couche noir demande beaucoup plus d'épaisseur pour retrouver le blanc pur.

-
- forumeur régulier
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!5thString a écrit :Euh.... Quand on fait de la peinture à l'huile sur une vraie toile, si je ne m'abuse, on commence par tartiner du noir en fond et on passe dessus des couleurs de plus en plus clair.
Peut-être que certains choisissent un fond noir, mais ce n'est pas la majorité. En tout cas de tous les cours d'art que j'ai eu, j'ai jamais entendu un prof parler de sous couche noire. Au contraire, la règle c'est sous couche blanche sur la toile. Ensuite superposer des couches de la plus claire à la plus foncée, et de la plus diluée vers la plus épaisse.
Donc à moins de chercher un effet bien particulier (comme par exemple celui des pastels de couleur sur papier noir), la sous couche doit être blanche pour être la plus neutre possible.
voilà. A+
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 28
[quote="latortue
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!
Peut-être que certains choisissent un fond noir, mais ce n'est pas la majorité. En tout cas de tous les cours d'art que j'ai eu, j'ai jamais entendu un prof parler de sous couche noire. Au contraire, la règle c'est sous couche blanche sur la toile. Ensuite superposer des couches de la plus claire à la plus foncée, et de la plus diluée vers la plus épaisse.
Donc à moins de chercher un effet bien particulier (comme par exemple celui des pastels de couleur sur papier noir), la sous couche doit être blanche pour être la plus neutre possible.
voilà. A+[/quote]
regarde du cote des peintres flamands (un exemple parmi d'autres...) avec tous les portraits ou scene d'anatomie sur fond noir ou du moins tres sombre
bah en fait, la sous couche sur une toile est toujours... blanche!!
voilà. A+[/quote]
regarde du cote des peintres flamands (un exemple parmi d'autres...) avec tous les portraits ou scene d'anatomie sur fond noir ou du moins tres sombre
- jag
- Superposteur
pour mettre tout le monde d'accord concernant les techniques picturales, il existe plusieurs ecoles. Certains peingnent sur un fond clair pour obtenir une luminisité venant du support (les glacis procurent ainsi une lumiere du plus bel effet) d'autre comme Poussin ont utilisés des fonds sombres (rouges bruns...) en obtenant aussi de bons morceaux, mais dans le temps ces peintures se sont altérées et le fond finit par ressortir. Enfin, un bon compromis consiste à utiliser dans fond gris (michelange) pour varier les effets !
................
-
- forumeur régulier
C'est à toi de choisir, t'as tout les éléments!! "ambiance gothique" ça peut vouloir dire beaucoup de choses! Blanc tu prends pas de risque, tout est possible, noir ça assombrira forcément les couleurs si tu mets pas l'épaisseur.ekilian a écrit :du sombre, dans l'ambiance gothic...
De toute façon à ta question première: OUI quelque soit ton projet, si tu veux faire une peinture sur ta gratte, il FAUT une sous couche, voir un vernis "fond dur" sous la sous couche.