Copie basse Modulus La "Fabulus" ^^ Peinture
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Copie basse Modulus La "Fabulus" ^^ Peinture
Bonjour à tous,
cela fait maintenant très longtemps que je vous lit avec cette idée dans un coin de ma tete. Je me suis "enfin" inscrit et je tenais beaucoup à vous faire profiter de mon projet.
La construction d'une copie de la célebre basse de Flea , la modulus funk unlimited 4 cordes .
Le plus difficile a ete la recherche et l'elaboration du manche en carbone . Apres maintes recherches j'ai choisi une stratification à la résine polyester et tissu de carbone . N'accrochant pas trop au look "carbone Jacky tuning" J'ai choisi une finition au top coat polyester noir .
Récap : Basse style modulus Flea 4 cordes 34'
Corp en une pièce d'aulne
manche polyester carbone 22 frettes
sans doute un micro type MM noordstrand 4.3
electronique aguillar ou barto
Finition silver sparkle vernis synthetique
cela fait maintenant très longtemps que je vous lit avec cette idée dans un coin de ma tete. Je me suis "enfin" inscrit et je tenais beaucoup à vous faire profiter de mon projet.
La construction d'une copie de la célebre basse de Flea , la modulus funk unlimited 4 cordes .
Le plus difficile a ete la recherche et l'elaboration du manche en carbone . Apres maintes recherches j'ai choisi une stratification à la résine polyester et tissu de carbone . N'accrochant pas trop au look "carbone Jacky tuning" J'ai choisi une finition au top coat polyester noir .
Récap : Basse style modulus Flea 4 cordes 34'
Corp en une pièce d'aulne
manche polyester carbone 22 frettes
sans doute un micro type MM noordstrand 4.3
electronique aguillar ou barto
Finition silver sparkle vernis synthetique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fabalabas le sam. 31 janv. 2015 11:27, modifié 4 fois.
-
- Grand posteur
Re: Copie basse modulus funk carbone neck
Arfff comment faire apparaitre les images ?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Suffit de mettre l'adresse entre les balises 
Le manche est super bien fait, belle réalisation.

Le manche est super bien fait, belle réalisation.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
C'est vrai qu'il a l'air pas mal ce manche, tu vas fretter direct sur le carbone ou tu vas coller une touche?
- HumBucker SoOp
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164
WoôÔôah!
Est-ce qu'on pourrait avoir des détails sur la fabrication du manche?
Comment ça sonne un manche tout en carbone?
Superbe projet!
Bonne continuation.
Est-ce qu'on pourrait avoir des détails sur la fabrication du manche?
Comment ça sonne un manche tout en carbone?
Superbe projet!
Bonne continuation.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
-
- Grand posteur
Le manche est chez un pote luthier , il va fretter direct sur la touche en carbone , il faut juste les coller .
Pour la fabrication du manche c'est exactement la meme technique que pour reproduire une piece auto.
Pour les détails, il faut tout d'abord enduire le dos du manche avec de la cire de démoulage (minimum 3 couches bien laisser secher entre les couches) ,
faire un joint en plasticine sur la touche et la face du manche pour eviter des débordement et faciliter le démoulage ,
enduire au moin 2 couches de gel coat polyester de moulage , c'est ce gel coat qui va donner le fini du moule , bien laisser secher ,
commencer la stratification du moule avec de la resine polyester puis du mat de verre (3 fois en chassant les bulles d'air a l'aide d'un rouleau débulleur)
laisser secher , démouler
Voila pour le moule , vous pouvez ensuite réaliser la meme opération dans le moule sauf que la c'est du tissus carbone .
Meme opération pour la plaque de la tete ,
Pour la touche , j'ai réalisé une touche en mdf puis moulé , etc
une fois que j'ai eu mes 3 pieces démoulée et détourée au dremel , j'ai fabriqué un truss rod simple action que j'ai inséré dans un U en alu collé a la resine poly, assemblé et collé le tout a la resine poly .
Pour la finition , je l'ai enduit de 2 couches de top coat noir , poncé .....
Voili voilou
Fab
Pour la fabrication du manche c'est exactement la meme technique que pour reproduire une piece auto.
Pour les détails, il faut tout d'abord enduire le dos du manche avec de la cire de démoulage (minimum 3 couches bien laisser secher entre les couches) ,
faire un joint en plasticine sur la touche et la face du manche pour eviter des débordement et faciliter le démoulage ,
enduire au moin 2 couches de gel coat polyester de moulage , c'est ce gel coat qui va donner le fini du moule , bien laisser secher ,
commencer la stratification du moule avec de la resine polyester puis du mat de verre (3 fois en chassant les bulles d'air a l'aide d'un rouleau débulleur)
laisser secher , démouler
Voila pour le moule , vous pouvez ensuite réaliser la meme opération dans le moule sauf que la c'est du tissus carbone .
Meme opération pour la plaque de la tete ,
Pour la touche , j'ai réalisé une touche en mdf puis moulé , etc
une fois que j'ai eu mes 3 pieces démoulée et détourée au dremel , j'ai fabriqué un truss rod simple action que j'ai inséré dans un U en alu collé a la resine poly, assemblé et collé le tout a la resine poly .
Pour la finition , je l'ai enduit de 2 couches de top coat noir , poncé .....
Voili voilou
Fab
Modifié en dernier par Fabalabas le sam. 24 janv. 2015 14:48, modifié 1 fois.
-
- Grand posteur
J'ai commencé a détouter le corp et ma fraise a copir (celle avec le roulement sur la queue) s'est cassée en 2 Pfffft . Avez vous une solution bis dans ce cas ?
J'ai 2 autre fraises a roulement mais ceux ci sont apres la fraise ???? Bague de copiage ????
J'ai 2 autre fraises a roulement mais ceux ci sont apres la fraise ???? Bague de copiage ????
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Argh, trop fort le manche en carbone :app: :app: :app:
Le diable veille...
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Salut, tout ça est très intéressant!
Quand tu dis que ton pote luthier va juste coller les frettes sur la touche en carbone, je dois comprendre qu'il n'y a pas de slots ? Si c'est le cas, ça doit être chaud pour les positionner…
Quand tu dis que ton pote luthier va juste coller les frettes sur la touche en carbone, je dois comprendre qu'il n'y a pas de slots ? Si c'est le cas, ça doit être chaud pour les positionner…
-
- Grand posteur
Je veux dire que pour la pose des frettes , c'est le meme procédé que dans du bois . Seulement elles n'accrocheront pas d'elles meme . Il faut donc un peut de colle dans les slots .
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Si je ne dis pas de bêtises, sur les vielle Parker manche carbone, il me semble qu'il n'y a pas de slots.
-
- Grand posteur
J'ai trouvé une photo sur la toile d'un manche modulus , ici on voit bien les slots
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Grand posteur
Sinon pour l'avancement du jour , détourage, chanfrein brachial , et petit quart de rond , je pense reffaire un quart de plus gros diametre
- Pronto
- Moderatus Simplex
Ah d'accord, merci. Ça me semble plus simple, quand même…Fabalabas a écrit :Je veux dire que pour la pose des frettes , c'est le meme procédé que dans du bois . Seulement elles n'accrocheront pas d'elles meme . Il faut donc un peut de colle dans les slots .
-
- Grand posteur
Re: Copie basse modulus funk carbone neck : La "Fabulus" ^^
Travaux du jour : chanfrein stomacal , cavité électro et quart de rond plus grand
-
- Grand posteur
Il y a eu de l'avancement , finalement j'ai fretté moi meme, non sans peine ....
Puis j'ai aminci le corp passant d'un bon 45mm a 38mm, defonce du neck pocket ,micro , percage electro et jack
Prochaine étape les finitions , couleur gris sparkle
Puis j'ai aminci le corp passant d'un bon 45mm a 38mm, defonce du neck pocket ,micro , percage electro et jack
Prochaine étape les finitions , couleur gris sparkle
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
ça avance bien cette basse
pourquoi de la résine polyester avec le carbone ? c'est plus pour la fibre de verre je crois ?
Et surtout : comment peut on mettre autant de boutons avec un seul micro ??
pourquoi de la résine polyester avec le carbone ? c'est plus pour la fibre de verre je crois ?
Et surtout : comment peut on mettre autant de boutons avec un seul micro ??

-
- Le sevrage sera dur !!
Résine polyester et fibre de verre pour le moule.Meeck a écrit :pourquoi de la résine polyester avec le carbone ? c'est plus pour la fibre de verre je crois ?
Si je me trompe pas pour le carbone c'est de la résine époxy.
Heu... tout pareilMeeck a écrit :Et surtout : comment peut on mettre autant de boutons avec un seul micro ??

Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Facile, en découplant les bobines :mrgreen:
Y'a peut être ca, ou sinon des switchs (série/parallèle peut être), une électronique 3 bandes, ou même une électronique 4 bandes (avec haut et bas médium par exemple !).
Bref, 5 potards et 1 seul micros, c'est tout à fait possible ! :wink:
Joli travail, soit dit en passant !
Y'a peut être ca, ou sinon des switchs (série/parallèle peut être), une électronique 3 bandes, ou même une électronique 4 bandes (avec haut et bas médium par exemple !).
Bref, 5 potards et 1 seul micros, c'est tout à fait possible ! :wink:
Joli travail, soit dit en passant !
-
- Grand posteur
Il semblerai que la resine polyester offre une meilleure résonance , puis ca seche plus vite et c'est plus facil a travailler (poncage par exemple) . Le prochain j'essayerai de le faire en epoxy avec du tissu carbone non tissé , comme les manches modulus .
Pour les percages , le préamp barto que j'ai c'est 5 potars , volume , balance micro, basse ,médium, aigu. Je pense aussi ajouter un micro jazz en position neck comme ça le potar balance servira a quelques chose
Pour les percages , le préamp barto que j'ai c'est 5 potars , volume , balance micro, basse ,médium, aigu. Je pense aussi ajouter un micro jazz en position neck comme ça le potar balance servira a quelques chose