Réparation table guitare jazz archtop
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Réparation table guitare jazz archtop
Ayant quelques habitudes dans les bricolages lutheriesques, j'ai pour habitude d'acheter d'anciennes guitares et de les retaper, mais là je suis confronté à un problème encore jamais vu, et puis en fait cette guitare je l'aime beaucoup, beaucoup.
En effet elle a un son son très très chaud très jazzy, pas du tout criart ou métallique comme bcp de vieilles archtop.
Celle-ci est en massif, et non identifiée.
Après plusieurs recherches sur le net et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Le problème : le chevalet s'enfonçait du coté des aigues.; en effet il y avait déjà du y avoir des réparation car au doigt je sentais des traces de colles ainsi qu'un petit renfort en bois collé dessus.
Mais je pouvais aussi sentir une fissure dans le barrage sous le chevalet, mais qui avait été rebouché avec de la colle.
J'ai donc retiré le fond de la guitare (fer à repasser patience et cutter).
Mais aujourd'hui je me demande quoi faire.. deja j'ai retiré le renfort qui avait été mis le long de l'éclisse.
Mais en gros j'hésite entre renforcer le barrage fatigué par un genre d'attèle, qu eje mettrais sur toute la longueur ou tout du moins une partie de celui -ci (et d'ailleurs si j efais ça j'hésite entre plusieurs solution, doit-il ou non toucher la table? etre sur toute la longueur?), et rajouter un très léger barrage là où il y avait le renfort le long de l'éclisse.
Sinon j'hésite à retirer le barrage et le refaire: mais d'une comment enlever le barrage? avec le ciseau à bois? ou tojours avec de l avapeur en espérant qu'il finisse par se décoller? et puis après (j'ai le bois spécial pour les barrage commandé pour un précédant projet sur luthimate) comment sculpter le barrage que je mettre à la place?
Voila votre avis me serait très utile
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: Réparation table guitare jazz archtop
La barre a été cassée. Le mieux, et le plus simple, et d'en refaire une.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Je pense qu'il va falloir faire sauter ton barrage agonisant et en refaire un. Ca à l'air compliqué comme ça mais en fait, ça se fait bien.
Dans un premier temps tu vas devoir te tailler un nouveau barrage dans de l'épicéa sur quartier et très droit de fil sans nœuds, puis il va falloir te munir d'une jauge de profil dans ce genre la pour récupérer le profil de ton barrage.

Tu peux très bien te fabriquer un truc dans le même genre avec une petite latte de bois de la longueur de ton barrage, du scotch et des cure-dent. Tu poses ta latte de bois sur le barrage, puis tu places tes cures dents verticalement contre ton barrage et en contact avec la forme et une fois en place, tu scotches. Une fois que tu as tout le profil, tu n'as plus qu'a le reporter sur ton barrage.
Autre technique plus rapide qui demande un crayon de papier et une rondelle. Il faut que la différence entre le rayon extérieur et intérieur de ta rondelle soit au minimum égale à la hauteur de ton barrage. Tu places ton nouveau barrage sur l'ancien, et la technique consiste à placer la pointe de ton crayon dans le trou de la rondelle que tu feras rouler le long de ton profil. Celà te donnera ton profil de découpe. Tu fais ça des deux cotés de ton barrage et tu n'auras plus qu'a découper le profil de ton nouveau barrage le long des 2 traits.
Ensuite, tu traces bien la position du barrage que tu vas virer et tu fais sauter l'ancien barrage, soit en le décollant, soit au ciseau à bois.
Tu nettoies bien toutes les traces de colles qui peuvent rester
Maintenant, le but du jeu c'est d'ajuster le nouveau barrage à la forme de la table. il suffit de coller du papier de verre au double face à l'endroit ou vas se trouver le barrage et de venir poncer ton barrage dessus en faisant des petits déplacement latéraux. Ne pas hésiter à noircir au crayon la face du barrage que tu ponces pour voir la matière que tu retires.
Quand tu auras fini ça, tu n'auras plus qu'a coller ton barrage mais c'est pas le plus compliqué
Dans un premier temps tu vas devoir te tailler un nouveau barrage dans de l'épicéa sur quartier et très droit de fil sans nœuds, puis il va falloir te munir d'une jauge de profil dans ce genre la pour récupérer le profil de ton barrage.

Tu peux très bien te fabriquer un truc dans le même genre avec une petite latte de bois de la longueur de ton barrage, du scotch et des cure-dent. Tu poses ta latte de bois sur le barrage, puis tu places tes cures dents verticalement contre ton barrage et en contact avec la forme et une fois en place, tu scotches. Une fois que tu as tout le profil, tu n'as plus qu'a le reporter sur ton barrage.
Autre technique plus rapide qui demande un crayon de papier et une rondelle. Il faut que la différence entre le rayon extérieur et intérieur de ta rondelle soit au minimum égale à la hauteur de ton barrage. Tu places ton nouveau barrage sur l'ancien, et la technique consiste à placer la pointe de ton crayon dans le trou de la rondelle que tu feras rouler le long de ton profil. Celà te donnera ton profil de découpe. Tu fais ça des deux cotés de ton barrage et tu n'auras plus qu'a découper le profil de ton nouveau barrage le long des 2 traits.
Ensuite, tu traces bien la position du barrage que tu vas virer et tu fais sauter l'ancien barrage, soit en le décollant, soit au ciseau à bois.
Tu nettoies bien toutes les traces de colles qui peuvent rester
Maintenant, le but du jeu c'est d'ajuster le nouveau barrage à la forme de la table. il suffit de coller du papier de verre au double face à l'endroit ou vas se trouver le barrage et de venir poncer ton barrage dessus en faisant des petits déplacement latéraux. Ne pas hésiter à noircir au crayon la face du barrage que tu ponces pour voir la matière que tu retires.
Quand tu auras fini ça, tu n'auras plus qu'a coller ton barrage mais c'est pas le plus compliqué

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
tu peux aussi tailler ta barre au rabot, tout simplement, en reproduisant la voute petit a petit.
-
- Petit posteur
Merci beaucoup de vos réponses.
Alors si je comprends bien.
Tout d'abord, avec un fer à repasser je maintiens de la chaleur et d ela vapeur assez longtemps sur le barrage, puis je commence à le décoller..
Si il ne vient pas, alors je l'entamme au ciseau à bois (je préfèrerais éviter cette option vues les risques pour la table),
ensuite je découpe dans le bois adéquat, un barrage ayant le même profil (si j'arrive à décoller le 1er barrage pas de difficulté je n'aurai qu'à le reproduire, sinon la stratégie de la rondelle du crayon et du papier me plait bien.
hhmmm.. bon. allez je vais me lancer ce soir. en e spérant que ce ne soit pas trop comp^liqué. d'après vous en chauffant le barrage ça devrait suffir?
Sinon, j'envisage (vu qu eje me suis lancé dans de sgrands travaux) de décoller la touche pour mettre un trus rod, ou alors tout simplement un renfort (j'ai lu qu'ils devaient etre en carbone, mais est-ce qu'un renfort en acajou ne suffirait pas? ou alors un truss rod du genre d eceux que l'on trouve sur thomann suffisent?
http://www.thomann.de/fr/goeldo_ws44g_t ... tAod43cAAg
et autre question.. l'intérieur de ma caisse de guitare est vraiment dégueux, pleine de poussière; je me demandais si ça se nourrit comme une touche avec de l'huile de citron l'intérieur d'une caisse d eguitare ?
Alors si je comprends bien.
Tout d'abord, avec un fer à repasser je maintiens de la chaleur et d ela vapeur assez longtemps sur le barrage, puis je commence à le décoller..
Si il ne vient pas, alors je l'entamme au ciseau à bois (je préfèrerais éviter cette option vues les risques pour la table),
ensuite je découpe dans le bois adéquat, un barrage ayant le même profil (si j'arrive à décoller le 1er barrage pas de difficulté je n'aurai qu'à le reproduire, sinon la stratégie de la rondelle du crayon et du papier me plait bien.
hhmmm.. bon. allez je vais me lancer ce soir. en e spérant que ce ne soit pas trop comp^liqué. d'après vous en chauffant le barrage ça devrait suffir?
Sinon, j'envisage (vu qu eje me suis lancé dans de sgrands travaux) de décoller la touche pour mettre un trus rod, ou alors tout simplement un renfort (j'ai lu qu'ils devaient etre en carbone, mais est-ce qu'un renfort en acajou ne suffirait pas? ou alors un truss rod du genre d eceux que l'on trouve sur thomann suffisent?
http://www.thomann.de/fr/goeldo_ws44g_t ... tAod43cAAg
et autre question.. l'intérieur de ma caisse de guitare est vraiment dégueux, pleine de poussière; je me demandais si ça se nourrit comme une touche avec de l'huile de citron l'intérieur d'une caisse d eguitare ?
-
- Petit posteur
Et donc pour clore l'idée d el'attelle sur le barrage existant? c'est une très mauvaise idée?
- Jaha
Alors si tu as bien lu, il faut prendre le profil de ton barrage avant de le retirer.
Pour savoir si tu peux mettre un truss rod dans ton manche, il faut voir si tu as assez de bois pour pouvoir l'incruster mais c'est tout à fait faisable.
et pour l'intérieur de ta gratte, un dépoussiérage au pinceau et aspirateur devrait suffire.
Pour savoir si tu peux mettre un truss rod dans ton manche, il faut voir si tu as assez de bois pour pouvoir l'incruster mais c'est tout à fait faisable.
et pour l'intérieur de ta gratte, un dépoussiérage au pinceau et aspirateur devrait suffire.
-
- Petit posteur
Merci beaucoup..
Oui oui j'avais bien lu, c'est juste que je me disais que si le barrage était intacte une fois défait, il serait tout aussi simple de recopier dessus le prochain barrage .
Oui oui j'avais bien lu, c'est juste que je me disais que si le barrage était intacte une fois défait, il serait tout aussi simple de recopier dessus le prochain barrage .
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Le plus simple est de copier le profil du barrage sur une planchette de contreplaque a l'aide d'un crayon passé dans une grande rondelle, ensuite tu dégage ton barrage au ciseau à bois et tu fini au chiffon imbibé d'eau et de vinaigre pour puis fer a repasser pour dégager le reste de barrage et la colle.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Jaha
Ouuuuhhhh le flagrant délit de non lecture de post :mrgreen:aymaleo a écrit :Le plus simple est de copier le profil du barrage sur une planchette de contreplaque a l'aide d'un crayon passé dans une grande rondelle
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je l'ai lu en diagonale effectivement, j'avais pas vu que tu avais déjà donné ce conseil.
Jean-Yves
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu dusmingue75
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire dans son intégralité avec attention ... :linux:
L'étape suivante, c'est nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B à lire dans son intégralité avec attention ... :linux:
L'étape suivante, c'est nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector

- orion-p87
- Membre actif
Bonsoir,
Je me suis fendu de 32€ sur la baie (frais de cochon inclus) et j'ai reçu cette merveille. Depuis le choix des bois jusqu'au test par le guitariste, tout ce que vous vouliez savoir sur la construction des Archtop Jazz. A fortiori la réparation. :wink: Bonus: on se perfectionne en Grand-Breton...
Je me suis fendu de 32€ sur la baie (frais de cochon inclus) et j'ai reçu cette merveille. Depuis le choix des bois jusqu'au test par le guitariste, tout ce que vous vouliez savoir sur la construction des Archtop Jazz. A fortiori la réparation. :wink: Bonus: on se perfectionne en Grand-Breton...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier,
apprenti Luthier.
apprenti Luthier.